Page 17 - La Gatineau 16 nvembre 2017
P. 17

La Gatineau 16 novembre 2017 17 Un franc succès pour John Tenasco
VERNISSAGE VENDREDI DERNIER
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
KAZABAZUA - L’artiste peintre John Tenasco, de Kitigan Zibi Anishinabeg, a vendu quatre de ses toiles lors du vernissage de son exposition qui avait lieu vendredi soir dernier à la bibliothèque municipale de Kazabazua.
«L’exposition de M. Tenasco, un homme très sympathique, se poursuit jusqu’en mars prochain. Un léger goûter a été servi et j’ai eu la chance de rencontrer une trentaine de mes concitoyens en tant que maire de Kazabazua», indique Robert Bergeron, qui assistait dans
la matinée de lundi à l’assermentation du préfet Chantal Lamarche à la salle du conseil de Gracefield.
John Tenasco a fait l’objet d’un accueil très chaleureux de la part des amateurs de peintures et de photographies. C’est la première fois, a-t-il confié au maire Robert Bergeron, qu’il vendait autant de toiles lors d’un vernissage.
«Nous sommes très heureux pour lui. Nous invitons les amateurs de Kazabazua et des environs à visiter cette belle exposition. Nous sommes très heureux pour M. Tenasco qui n’en revenait pas de la chaleur des gens qui sont venus à sa rencontre vendredi soir dernier».
PROJET «SORTEZ DES SENTIERS BATTUS»
En route vers un véritable réseau de sentiers pédestres
▲ Parmi les projets réalisés, la signalisation a été remise à neuf aux sentiers récréatifs des lacs des Cèdres à Messines.
MCVG
LA GATINEAU - Le Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais (PERO) a réalisé plusieurs travaux dans les sentiers pédestres cet été. Mise à niveau ou signalisation, tout est réuni pour faire de nos sentiers de réels attraits en région.
Au sein de son projet «Sortez des sentiers battus», les travaux du PERO visent à rencontrer les standards provinciaux pour les sentiers de randonnée, dans le but d’offrir un terrain de jeu incomparable aux résidents et un potentiel d’attraction pour les touristes.
Composé d’une équipe dynamique comprenant un chargé de projets et une équipe de terrain, le PERO a suivi une formation donnée par Rando-Québec et s’est équipé des outils indispensables au travail en forêt. Les sentiers de Denholm, Gracefield et Déléage ont ainsi été restaurés et une signalisation complète y a été installée. À Blue Sea et Messines, c’est la signalisation qui a été remise à neuf. La signalisation du sentier des 2 tours (VTT) reliant Cayamant à Blue Sea a également été installée par le PERO. Son souhait dans le futur est d’assurer un entretien périodique pour garantir une expérience mémorable à chaque randonnée. Notons que des sentiers sont également accessibles en raquette et en ski de fond l’hiver.
Quelques chiffres
Sentiers du parc des chutes de Denholm : 4,9 kilomètres de sentiers ; un belvédère refait à neuf ; une nouvelle table à pique- nique au point de vue des collines ; des sentiers confortables et sécuritaires ; 600 pancartes de signalisation installées.
Sentier de la Croix de Gracefield : un escalier de 80 mètres éclairé ; un belvédère refait à neuf.
Sentiers du parc régional du Mont Morissette à Blue Sea : 12,5 kilomètres de sentiers ; 1 400 pancartes de signalisation installées.
Sentiers récréatifs des lacs des Cèdres à Messines : 17 kilomètres de sentiers ; 1 600 pancartes de signalisation installées.
À noter que la mise à niveau des sentiers du Pont de pierre à Déléage et l’installation d’une signalisation sont en cours. Le PERO a aussi apporté un support au parc régional du lac 31 milles : installation de toile de jute pour lutter contre le myriophylle à épis (espèce exotique envahissante) ; installation de toilettes sèches ; bois de chauffage pour les campeurs ; développement de la villégiature pour la MRCVG.
À venir...
Parmi les projets du PERO, il y a le plan d’aménagement pour un sentier pédestre à la chute de la Montagne à Grand-Remous et une proposition pour un sentier multi- usage à Lac-Sainte-Marie. Plusieurs offres de services vont être proposées : assurer l’entretien des sentiers pédestres remis à niveau en 2017 (Denholm, Gracefield, Blue Sea, Messines et Déléage) ; assurer la mise aux normes et une signalisation adéquate dans les sentiers pédestres qui n’ont pas été mis à niveau en 2017 (Ste-Thérèse-de-la- Gatineau, Village Majopial, Cayamant, Montcerf- Lytton, Blue Sea, Messines) ; etc.
Le PERO est un organisme sans but lucratif de soutien au développement du récréotourisme dans la Vallée-de-la- Gatineau. Un centre d’attraction, d’intérêt et d’informations pour toutes les activités récréotouristiques accessibles dans la Vallée- de-la-Gatineau. Un lieu de convergence de formations diverses en forêt en lien avec les activités récréotouristiques.
Guillaume Wagner, «reality check»
ÉMÉLIE CADIEUX
ecadieux@lagatineau.com
MANIWAKI - Comme citoyen et comme humain, on a parfois besoin de faire ce qu’on appelle un «reality check», ou en français, un retour à la réalité. Guillaume Wagner en est un peu le spécialiste. Dans ce spectacle, qui suit son one man show «Trop humain», composé de nouveau matériel et dont il a débuté la tournée au début de l’automne, l’humoriste expose le public à la réalité, même si elle est parfois saisissante.
Environ cinquante personnes étaient présentes à l’auditorium de la CEHG le 8 novembre dernier pour assister au spectacle de Guillaume Wagner, qui en est à sa troisième visite à Maniwaki. Connu pour ses opinions controversées et crues, ce ne sont certainement pas les vives critiques des derniers temps qui ont adouci ses propos sur
▲ Jo Cormier a assuré la première partie du spectacle.
scène, et le public a semblé apprécier. C’est de l’humour qui parle de la vraie vie, l’humoriste qui l’écrit n’est pas complaisant, il dénonce et se dénonce aussi.
Les thèmes abordés sont assez singuliers et lui-même mentionne que l’humour ne devrait pas servir à «mettre son cerveau à off», expression qu’on utilise souvent lorsqu’on va voir un humoriste en spectacle. Guillaume Wagner impose, en quelque sorte, au public, de se questionner sur des sujets tels que la masculinité, le vedettariat, l’argent, etc. C’est une réflexion à voix haute, une proposition cynique et désabusée sur la vie que Guillaume Wagner observe.
En première partie, Jo Cormier a réchauffé les spectateurs avec son humour absurde. Il a réalisé plusieurs séries web humoristiques et son talent d’humoriste est de plus en plus reconnu par ses pairs. Un univers excentrique, unique et attachant!
Photos de Sébastien McNeil.
▲ Guillaume Wagner a présenté un spectacle composé de numéros inédits.


































































































   15   16   17   18   19