Page 18 - La Gatineau 16 nvembre 2017
P. 18

18 16 novembre 2017 La Gatineau
CHRONIQUE
UN MONUMENT AU MUSÉE CANADIEN DE L’HISTOIRE Hommage au chef Tessouat
santé
LA GATINEAU - Une cérémonie dans la plus pure tradition autochtone comportant des aspects éducatifs et des réjouissances s’est déroulée jeudi 9 novembre sur la propriété du Musée canadien de l’histoire. Arif Virani, secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien (Multiculturalisme), s’est joint à Mark O’Neill, président-directeur général du Musée, à Norm Odjick, directeur général du Conseil tribal de la nation algonquine Anishinabeg, et à Verna Polson, Grande chef du Conseil tribal de la nation algonquine Anishinabeg, pour dévoiler une statue de bronze de huit pieds à l’effigie du chef Tessouat. M. Virani a participé au dévoilement au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.
Les signes de l’anaphylaxie
L’allergie alimentaire est provoquée par une réponse anormale du système immunitaire à un aliment. La sévérité de la réaction variera selon l’individu et l’allergène en cause et évoluera dans certains cas jusqu’à l’anaphylaxie, aussi appelée choc anaphylactique. Sauriez-vous en reconnaître les signes?
Une des caractéristiques de la réaction allergique est qu’elle se produit rapidement après la consommation d’un aliment. Les premiers symptômes apparaîtront donc la plupart du temps en quelques secondes ou minutes, quoique l’on ait observé des cas où la réaction soit survenue plusieurs heures après le contact avec l’allergène.
Il est possible de reconnaître l’anaphylaxie à ses symptômes. La personne verra sa gorge, ses lèvres et sa langue en er, aura de la dif culté à respirer et pourrait être prise de nausées et de vomissements. Une chute de la pression artérielle et une perte de conscience peuvent également survenir.
Le traitement de l’anaphylaxie consiste en l’administration d’épinéphrine, et ce, le plus rapidement possible après la reconnaissance des symptômes. En effet, plus la médication d’urgence est administrée rapidement après l’apparition de la réaction, plus le risque de décès diminue.
Il faut savoir qu’il est impossible de prévoir la sévérité d’une réaction allergique. Ainsi, même si une personne n’a que des rougeurs et des éruptions cutanées au contact d’un aliment, rien ne garantit que la réaction ne mènera pas au choc anaphylactique lors d’un contact ultérieur avec l’allergène. Alors mieux vaut être en mesure
de reconnaître les symptômes.
Venez nous rencontrer pour de plus amples renseignements.
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
819 449-1360
Le monument souligne le 450e anniversaire de la naissance du chef Tessouat, le chef algonquin qui exerçait une domination sur les échanges et le commerce en amont et en aval de la rivière des Outaouais - Kichi Zibi - au début des années 1600. L’emplacement choisi pour ériger la statue sur les berges de la rivière des Outaouais, adjacent au Musée canadien de l’histoire et donnant sur la colline du Parlement, est hautement symbolique, car ce personnage a marqué l’histoire du Canada.
La communauté du chef Tessouat vivait sur l’île Morrison, près de la ville qu’on appelle aujourd’hui Pembroke, en Ontario. Celle-ci avait la haute main sur le commerce et le trafic sur la rivière en prélevant un péage sous la forme de marchandises en échange d’un droit de passage. Lorsque Samuel de Champlain a rencontré le chef en 1603, puis en 1613, l’explorateur a tenté d’usurper au chef son rôle d’intermédiaire dans le commerce de la fourrure et a voulu négocier un passage vers
l’ouest. Le chef Tessouat a refusé à Champlain le droit de passage et a continué de régner sur le commerce le long de la rivière d’une main ferme, faisant en sorte que les communautés autochtones en retirent des avantages.
Le Monument à la mémoire du chef algonquin Tessouat est une collaboration entre Patrimoine canadien, le Musée canadien de l’histoire, le Conseil tribal de la nation algonquine Anishinabeg et M. Jérémie Giles,
sculpteur.
«En rendant hommage à l’héritage du chef Tessouat, nous reconnaissons l’apport important de la Nation algonquine au Canada, a déclaré le député du Pontiac, William Amos. Ce monument est un puissant symbole du chemin que nous avons emprunté pour aboutir à une réconciliation avec le peuple algonquin.»
« Attendu depuis longtemps, le 9 novembre 2017 demeurera un grand jour, a ajouté Verna Polson. C’est en ce jour que nous nous réunissons tous pour honorer un important leader des Anishinabes, dont l’histoire de notre pays ne fait presque pas mention : le chef borgne Tessouat. Ce monument du
grand chef, qui repose sur le territoire traditionnel algonquin, rappellera aux générations futures le rôle important qu’ont joué Tessouat et toutes les Premières Nations dans les débuts du Canada.»
«En 1980, j’ai appris en lisant les écrits de Champlain l’omniprésence du grand chef algonquin Tessouat le premier, et l’importance de son rôle dans les premières alliances qui ont contribué à donner forme à notre pays, a expliqué Jérémie Giles. À partir de ce moment, j’étais convaincu qu’on devait lui rendre hommage, à lui aussi, dans la région de la capitale du Canada. Aujourd’hui, je suis heureux de voir qu’il se tiendra, symboliquement et fièrement, de nouveau sur la propriété où est maintenant érigé le Musée canadien de l’histoire.»
L’histoire nous révèle que le chef Tessouat était borgne, et c’est ainsi que nous apparaît la statue. L’œuvre ne repose pas sur un socle : le sculpteur Jérémie Giles explique que le chef se tient debout, les pieds tout près de notre terre mère. L’artiste dépeint le chef Tessouat comme s’il revenait tout juste d’une expédition
SADC
Des nouveaux outils de communication
commerciale sur
faisant un arrêt à l’île Morrison, sur le chemin du retour. Il porte des vêtements ordinaires, plutôt qu’une tenue de cérémonie, et il est sur le point de s’adresser à ses compagnons de voyage et de diriger une cérémonie du tabac. Il tient donc le bâton de parole cérémoniel.
Crédit photo : Marie-Andrée Blais.
nouveaux outils qui, l’espère-t-il, rendront les communications encore plus faciles. Il encourage les intéressés, pour être au fait de toutes les activités et programmes de la SADC, à aller «aimer» sa page Facebook et à s’abonner à son infolettre.
Naturellement, tous les agents demeurent également disponibles pour un contact téléphonique ou encore pour une rencontre en personne dans le nouveau décor de l’organisation. Passez y jeter un coup d’œil, il leur fera plaisir de vous accueillir.
le f leuve Saint-Laurent,
LA GATINEAU - Depuis quelques mois, les membres de l’équipe de la SADC Vallée-de-la-Gatineau s’approprient de nouveaux outils de communication numérique. Afin d’être dans l’ère du temps et de communiquer plus efficacement avec sa clientèle, principalement la plus jeune, et ses partenaires d’affaires, la SADC, avec l’aide de la firme Trinergie, a revu ses outils et moyens de communication.
Ainsi, la page d’accueil de son site web a été remodelée pour être plus dynamique et répondre aux normes de son image de marque en plus d’y mettre en vedette des entrepreneurs de la région ; un «live chat» y a été ajouté permettant de communiquer directement avec un agent de la SADC, en
ligne ; une toute nouvelle infolettre est maintenant disponible afin de diffuser des éléments d’actualité de l’organisation, celle-ci sera publiée quelques fois par année ; une page Facebook a été créée et est alimentée régulièrement de sujets probants.
Tous ces éléments numériques sont appuyés par le nouveau design de l’accueil des bureaux de la SADC, élaboré par Inspiration Design-Jaicy Morin, et une révision des outils de communication traditionnels tels que dépliants, lettres, messages radio, etc. a été effectuée afin d’uniformiser le tout.
Monsieur Pierre Monette, directeur général de l’organisation, invite la clientèle et les partenaires de la SADC à utiliser ces


































































































   16   17   18   19   20