Page 25 - La Gatineau 16 nvembre 2017
P. 25

La Gatineau 16 novembre 2017 25 CHAMBRE DE COMMERCE DE MANIWAKI ET LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
Conférence d’un entrepreneur inspirant
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Gens d’affaires et élus étaient invités à un dîner-conférence, vendredi 10 novembre, organisé par la Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la- Gatineau (CCMVG). Il était animé par Alain Raymond, président des Toitures Raymond, et avait pour thème «Planification stratégique : soumission sur un projet majeur».
Alain Raymond, qui a dû quitter l’école à 12 ans, est allé à «l’école de la vie». Cela ne l’a pas empêché à devenir un entrepreneur au parcours exceptionnel qui l’a mené à devenir président associé et fondateur de la compagnie Les toitures Raymond. En parallèle, il n’hésite pas à s’impliquer bénévolement en tant que président de l’Association de la construction du Québec en Outaouais ; président du
SALON DE L’EMPLOI DU CISSSO
Le secteur de la
santé recrute
MANIWAKI - Le réseau de la santé reste l’un des principaux employeurs dans la région. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais organise ce jeudi 16 novembre un salon de l’emploi. Étudiants et personnes à la recherche d’un emploi sont attendus de 12h à 19h à l’hôpital de Maniwaki.
Comme l’explique Nadine Courchesne, agente de gestion du personnel, «c’est la première fois qu’on organise un tel salon dans la Vallée-de-la-Gatineau. L’objectif est double. On veut avoir un bassin de candidatures et on s’est dit qu’organiser un salon pourrait être intéressant car les gens vont avoir l’occasion de rencontrer les gestionnaires sur place et de poser leurs questions. La deuxième raison, c’est qu’on en a profité pour inviter les établissements scolaires qui donnent des programmes de formation en lien avec nos besoins de main- d’œuvre. On s’est dit, tant qu’à organiser un salon de l’emploi, on va aussi promouvoir les programmes de formation offerts dans notre région qui mènent à un métier dans le réseau de la santé et des services sociaux. Par exemple, si une personne aimerait devenir préposée aux bénéficiaires, le CFPVG (Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau) sera là pour répondre aux questions, expliquer ce que ça prend comme préalables, etc.»
Actuellement, le CISSSO recherche surtout des infirmières, infirmières auxiliaires, préposés aux bénéficiaires. «On a aussi toujours des besoins de manière continue pour ce qui est des préposés à l’hygiène et salubrité, les services alimentaires, les travails de bureau comme agente administrative, précise Nadine Courchesne. Ce sont des domaines où on a régulièrement des besoins dans la Vallée-de-la-Gatineau. On pense souvent aux métiers à connotation très santé mais on a aussi besoin de personnel en cuisine, pour l’entretien ménager, etc.»
À noter que pour se rendre au salon de l’emploi, il faut emprunter la porte extérieure #7 de l’hôpital. En plus des gens du CISSSO, seront aussi présents le Carrefour jeunesse emploi, le CFPVG, le Cégep de Mont-Laurier, l’Université du Québec en Abitibi- Témiscamingue campus de Mont-Laurier, le Réseautac.
Groupement des chefs d’entreprises du Québec en 2000 ; président provincial de l’Association des maîtres couvreurs du Québec en 2007 ; mentor pour la Chambre de commerce de Gatineau, c’est-à-dire qu’il apporte ses conseils à des entrepreneurs.
Le Groupe Raymond est une entreprise de la région de l’Outaouais qui œuvre partout dans la grande région de la capitale régionale et aussi en Abitibi. Créée en 1976, l’entreprise de Hull a su se forger une enviable réputation dans le domaine des toitures et des revêtements commerciaux et résidentiels, et ce, grâce à la qualité de ses produits et services, son respect des budgets et des échéanciers ainsi que son remarquable service à la clientèle. Aujourd’hui, ses services sont assurés grâce à ses trois divisions : Les Toitures Raymond et Associés
Inc., Revêtements extérieurs Raymond, Entrepreneur général Raymond.
Durant la conférence, Alain Raymond a raconté son parcours et parlé essentiellement de la future construction du nouveau Foyer Père-Guinard, «une aubaine pour Maniwaki». Il a appelé les entrepreneurs de la région «à se mobiliser pour avoir leur part du gâteau. Il faut former des comités, faire des consortiums avec plusieurs entrepreneurs, travailler avec la chambre de commerce et les élus, se prendre en main pour s’assurer d’en profiter».
Outre les entrepreneurs en construction, ce sont aussi les hôtels, restaurants, commerces, qui vont profiter de ce projet. Alain Raymond estime que les retombées positives s’étaleront sur deux à trois ans.
▲ De gauche à droite : Rémi Lafond, coordonnateur de la CCMVG ; Alain Raymond, président des Toitures Raymond ; Dan Smith, président de la CCMVG.


































































































   23   24   25   26   27