Page 27 - La Gatineau 16 nvembre 2017
P. 27

La Gatineau 16 novembre 2017 27 «L’heure est maintenant à l’action»
CHANTAL LAMARCHE EST ASSERMENTÉE
▲ Chantal Lamarche succède à Michel Merleau
à titre de préfet de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - Chantal Lamarche, nouveau préfet de la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau (MRC-VG), était bien heureuse d’accueillir ses collègues de même que quelques employés lors de la cérémonie de son assermentation, dans la matinée de lundi, à la salle du conseil régional et municipal de Gracefield.
«Il faut un peu de temps pour se rendre compte de la réalité. Je commence à réaliser que j’ai été élue préfet de notre MRC. La campagne a été longue. J’y ai consacrée au moins six semaines sans arrêt. Je suis heureuse d’accueillir les nouveaux élus de même que nos anciens. J’ai bien hâte de travailler avec eux. On va composer une équipe forte. Je salue l’arrivée de femmes à la table. À court terme, nous devons nous attaquer à l’adoption de notre budget 2017-2018 qui sera adopté lors de notre première rencontre publique, le mercredi 22 novembre prochain.»
La directrice générale de la MRC-VG, Lynn Kearney, a officialisé l’élection de Chantal Lamarche en lisant les résultats du scrutin du dimanche 5 novembre dernier.
Quelques maires étaient absents mais plusieurs d’entre eux ont tenu à féliciter Chantal Lamarche pour son élection.
La délégation de pouvoirs
Comme elle l’a fait alors qu’elle était maire de la municipalité de Cayamant, Chantal Lamarche a informé ses collègues de son intention de leur déléguer certains pouvoirs dans divers domaines. «Je vais aller puiser les forces de chacun et leur donner l’opportunité de les mettre en pratique pour le plus grand bien de notre population régionale. Je salue l’élection de Nicolas Malette à Cayamant et je remercie tous les élus et employés qui ont travaillé avec moi pendant mon séjour de quatre ans à la mairie de Cayamant. Nous avons fait beaucoup ensemble. J’ai l’intention de faire confiance aux gens qui m’entourent à la MRC et de respecter mes collègues en leur donnant la chance de s’exprimer. Et je vais continuer d’avoir les mêmes relations avec nos médias régionaux.»
Un nouveau conseil des maires
Cinq femmes siègeront autour de la table : Francine Fortin (Maniwaki), Jocelyne Lyrette (Grand-Remous), Julie Jolivette (Bois-Franc), Carole Robert (Low) et Chantal Lamarche. Douze hommes feront de même dont sept nouveaux maires : Robert Bergeron
(Kazabazua), Raymond Morin (Déléage), Nicolas Malette (Cayamant), Gilles Bastien (Bouchette), Roch Carpentier (Sainte-Thérèse- de-la-Gatineau) qui retrouve son siège après quatre ans d’absence, Réal Rochon (Gracefield), qui retrouve également son poste après quatre ans d’absence, et Alphée Moreau (Aumond).
Chantal Lamarche pourra également compter sur l’expérience des maires Neil Gagnon (Egan-Sud), Ronald Cross
(Messines), Gary Lachapelle (Lac Sainte- Marie), Laurent Fortin (Blue Sea), Julie Jolivette (Bois-Franc), Alain Fortin (Montcerf- Lytton) et Gaétan Guindon (Denholm).
Chantal Lamarche n’a toujours pas identifié la personne qui occupera le poste de préfet suppléant. Questionnée sur le sujet lors de sa campagne électorale, elle avait alors affirmé qu’elle tiendrait compte de deux critères particuliers : l’ancienneté et la disponibilité.
▲ Irène et Heather se réjouissent des délicieuses lasagnes qu’elles ont préparées.
LEVÉE DE FONDS POUR RÉPARER L’ÉGLISE
Objectif : collecter 215 000$ d’ici décembre 2018
LAC SAINTE-MARIE - La communauté de Lac-Sainte-Marie a décidé de se mobiliser afin de recueillir la somme de 215 000$ nécessaire pour réparer l’église Saint-Nom-de-Marie, qui est plus que centenaire. Des activités de financement sont organisées, dont un souper bénéfice qui avait lieu samedi 11 novembre au centre communautaire de Lac Sainte-Marie.
Les débuts de la paroisse remontent au moins à 1840. Elle a accueilli son premier curé en 1881. Le bâtiment de l’église actuelle fut construit vers 1904 et déménagé sur le site actuel vers 1928. En plus d’avoir une valeur symbolique religieuse, cet édifice rappelle la fierté des ancêtres qui ont réussi, avec un treuil actionné par un seul cheval, à déplacer l’église de son lieu initial avant la grande inondation nécessaire à l’opération du barrage hydro- électrique de Paugan à Low. Depuis plus de 125 ans, d’innombrables célébrations et rassemblements communautaires se sont déroulés dans cette église, ayant un point en commun, une communauté rassembleuse, unie et chaleureuse.
Le Comité de levée de fonds de la Fabrique Saint-Nom-de-Marie regroupe une quinzaine de membres de la communauté qui se sont
engagés à recueillir d’ici décembre 2018 la somme de 215 000$ pour effectuer des travaux majeurs sur l’église. Leur objectif : «Continuer à ouvrir nos portes à la communauté pour les messes dominicales et autres célébrations, pour les baptêmes, pour les mariages, pour les funérailles, pour les spectacles du Festival des arts de la scène val-gatinois et pour d’autres rassemblements et spectacles.»
La structure de l’église n’a jamais fait l’objet de modifications majeures. Aujourd’hui, il faut solidifier la structure de l’édifice afin de le conserver. C’est la seule infrastructure du village pouvant rassembler plus de 200 personnes.
Les travaux à effectuer sont les suivants : ajout de chevrons et renforcement de la toiture, 65 000$ ; renforcement des colonnes et poutres de plafond, 65 000$ ; remplacement et renforcement des solives du plancher, 47 000$. Le budget prévoit également 38 000$ pour les imprévus et taxes.
La soirée de samedi dernier a rapporté 4 000$. Le délicieux souper de lasagne préparé par des bénévoles de la communauté, le bar, le tirage 50/50 ainsi que l’encan silencieux ont contribué au succès de cette soirée. De plus, 2
000$ de dons ont été reçus ce soir-là.
À noter que des billets ont été vendus durant le souper pour le tirage d’une peinture réalisée par Louise Robert et dont les recettes iront dans le fonds de réparation de l’église Saint-Nom-de-Marie. On peut encore se procurer des billets chez Coiffure Karine, Matériaux Lac Sainte-Marie, au Resto Le Lacalong et à la Municipalité de Lac-Sainte-Marie. Le tirage aura lieu le 3 décembre lors du déjeuner du maire au centre communautaire
Lacroix, 819-467-4356 ; Lise Beauchamp, 819-467-5292 ; stnommarie@gmail.com ; la page Facebook «Église Sainte-Nom-de- Marie». À noter qu’une personne de Lac Sainte-Marie s’est engagée à donner un montant équivalent aux dons que les gens auront faits durant le mois de novembre et s’est fixée pour objectif 12 000$.
ALBATROS
Une nouvelle cohorte formée
LA GATINEAU - Albatros Mont- Laurier (MRC Antoine-Labelle) a tenu, en octobre et novembre, sa formation de base de trente-six heures pour l’accompagnement en fin de vie. Ainsi, Albatros Mont-Laurier s’enrichit de quatre nouveaux bénévoles et Albatros Vallée-de-la-Gatineau (Maniwaki) de trois nouveaux bénévoles également.
Les personnes suivantes recevront donc leur attestation de formation lors du souper
de Noël Albatros du 9 décembre à Maniwaki : M. Ghislain Thibeault et Mmes Françoise Major, Colombe Lacaille, Pierrette Lemire, Lise Morin, Claudette Guindon Daigneault et Carolle Guénette.
Albatros tient à remercier toutes les personnes qui ont donné l’un ou l’autre des douze cours et Émilie Martin, coordonnatrice, qui a organisé la formation avec brio. Bon succès à chacun des nouveaux Albatros.
▲ Françoise Major, Colombe Lacaille, Pierrette Lemire, Ghislain Thibeault, Lise Morin. Rangée du devant : Claudette Guindon Daigneault, Émilie Martin, coordonnatrice, Carolle Guénette.
▲ Louise Robert et Paul Grondin, responsables de la de Lac-Sainte-Marie.
vente de billets pour le tirage d’une peinture réalisée P o u r f a i r e u n d o n , par Louise Robert et dont les recettes iront dans le renseignements auprès de Mark fonds de réparation de l’église Saint-Nom-de-Marie.


































































































   24   25   26   27   28