Page 5 - La Gatineau 16 nvembre 2017
P. 5

FOYER PÈRE GUINARD
Le quart de nuit est en-dessous de la norme
La Gatineau 16 novembre 2017 5
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Si on se réfère aux chiffres de l’expert Philippe Voyer, les emplois au Foyer Père Guinard (FPG) sont dans la norme le jour, au-dessus de la norme le soir et en-dessous de la norme la nuit. La formule, dite de rehaussement, ne s’applique donc pas pour le FPG selon le vice-président régional, secteur Vallée-de-la-Gatineau, du Syndicat des travailleuses et travailleurs en santé et services sociaux en Outaouais, affilié à la CSN. «Dans les faits, le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSS-O) a amputé le personnel du quart de soirée qui était de quatre employés à trois en déléguant un employé de nuit. Cela fait partie de la réorganisation des tâches au FPG et dans
tous les CHSLD de l’Outouais. Le problème, c’est qu’on y arrive pas, du moins au FPG», indique Patrick Dumont.
Un système complexe
Un fait intéressant a été soulevé par Patrick Dupont relativement aux places en hébergement au FPG. «À la suite de l’inondation du printemps dernier, on n’a pas réintégré l’ensemble des résidents qu’on avait avant. On a eu recours à des ressources interméditaires, qu’on appelle communément les familles d’accueil. Et de plus, il est bien évident que la clientèle au FPG s’alourdit. Beaucoup de résidents souffrent d’Alzheimer et de démence. L’aide spéciale qui avait été aménagée à leur intention a été démantelée. Ces personnes se promènent librement dans l’établissement ce qui complique la tâche des préposés aux bénéficiaires de même qu’aux infirmières
qui, souvent, ne suffisent plus à la tâche. Indirectement, il y a des coupures puisqu’on ne remplace pas les postes laissés vacants.»
Patrick Dupont précise que le syndicat n’a véritablement pas son mot à dire dans l’orientation de la main-d’œuvre en CHSLD. Il semble que la priorité soit dirigée vers des postes à temps partiel. C’est la nouvelle mode. Ce modèle d’embauche permet d’établir un rôle de paie de sept jours sur quinze jours.
«Ilyadeplusenplusdeplaiesetde rougeurs chez nos résidents dont nous n’avons pas le temps de nous occuper. Les tâches supplémentaires appliquées à leur emploi font en sorte que les employés ont moins de temps à consacrer aux résidents sur une base individuelle.»
Patrick Dupont a conclu l’entrevue en disant que le syndicat demeurait tout de
▲ Patrick Dupont, vice-président général, secteur Vallée-de-la-Gatineau du Syndicat des travailleuses et des travailleurs en santé et services sociaux de l’Outaouais (CSN).
même sur ses gardes face à la nouvelle façon de gérer la main-d’œuvre de la part du CISSS-O. D’après certains résidents que nous avons rencontrés pour le besoin du reportage, il est bien évident que le système préconisé par le CISSS-O a des failles mais l’organisme soutient qu’il n’y a pas eu de coupures de postes au FPG.
CHAMBRE DE COMMERCE
Lancement de la «promo coupon-rabais» pour encourager l’achat local
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Cette année, afin de remplacer le Rallye des fêtes, la Chambre de commerce de Maniwaki et la
Vallée-de-la-Gatineau (CCMVG), en collaboration avec 40 commerçants de la région, a décidé de lancer la «promo coupon- rabais», qui a été présentée mardi 14 novembre à l’occasion d’une conférence de presse.
Un maximum de 750 livrets seront mis en vente dans les 40 commerces participants
jusqu’au 31 décembre 2017, au coût de 10$. Les rabais seront en vigueur chez les com- merçants jusqu’au 30 avril 2018. L’objectif est le même qui celui du Rallye des fêtes : inciter la population à magasiner dans les commerces de la région, particulièrement dans le temps des fêtes de fin d’année.
«Un nouveau pas est franchi avec ce livret de cou- pon-rabais d’une grande valeur, qui regroupe 44 pro- motions diverses afin d’in- citer les consommateurs val- gatinois à consommer dans notre région», commente le président de la CCMVG, Daniel Smith.
◀ La «promo coupon-rabais» a été présentée mardi à l’occasion d’une conférence de presse en présence des partenaires.
Pour la CCMVG, cette initiative a pour objectif de collecter des fonds. L’organisme se dit fier «de promouvoir les retombées écono- miques de notre région par la mise sur pied du livret «La promo coupon-rabais». Les commerçants participants ont uni leurs efforts afin d’offrir des produits et des rabais à l’ap- proche de la période des fêtes qui sauront plaire aux clients. En visitant les commer- çants de la Vallée-de-la-Gatineau, nous sou- tenons l’ensemble de la région».
ASSOCIATION DES AUXILIAIRES FAMILIALES ET SOCIALES
Une auxiliaire de Maniwaki honorée
LA GATINEAU - L’Association des auxiliaires familiales et sociales du Québec (ASSS) a tenu dernièrement son 43e congrès annuel de formation, à Ste-Adèle, sur le thème «Le bien-être et son effet miroir». À cette occasion, l’organisme a tenu le gala reconnaissance La Signature d’Or : des finalistes avaient été déterminés dans chacune des régions du Québec. Pour l’Outaouais, il s’agissait de Denise Dufour, de Maniwaki. Cette dernière est par ailleurs la récipiendaire du grand trophée, choisie parmi tous les finalistes du Québec.
Les assistantes en santé et services sociaux (autrefois appelées auxiliaires familiales et sociales) travaillent au soutien à domicile pour le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CLSC). Elles donnent des soins d’hygiène aux personnes en perte d’autonomie, en convalescence à la suite d’une opération et aux personnes en fin de vie.
Une dizaine de personnes, qui ont suivi un cours et sont diplômées, exercent ce métier à Maniwaki. Des personnes de cœur qui sont dévouées. Parmi elles, Sylvie Beauregard et Lise Charbonneau avaient envoyé la candidature de leur collègue, Denise Dufour, pour le gala reconnaissance. Selon les deux femmes, «Denise se démarque au sein de notre équipe. Elle est une auxiliaire en or».
Denise Dufour tient à remercier ses collègues qui ont envoyé sa candidature ; les personnes qui ont décidé de lui rendre hommage ; le représentant des ASSS de l’Outaouais, Gilles Mathurin ; la gestionnaire, Sophie Bonin ; Karine Bonicalzi Esthétique et Maniwaki pizza qui ont offert des certificats-cadeaux.
▶ Degaucheàdroite:SylvieBeauregard,Denise Dufour, Gilles Mathurin, représentant des ASSS de l’Outaouais, et Lise Charbonneau.


































































































   3   4   5   6   7