Page 2 - La Gatineau 23 novembre 2017
P. 2
2 23 novembre 2017 La Gatineau
PROGRAMME DE RÉHABILITATION DU RÉSEAU ROUTIER LOCAL
1,28 M$ pour trois municipalités
LA GATINEAU - Le gouvernement du Québec accorde une aide financière totale de 1 284 961 $ aux municipalités de Bouchette, Déléage et Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau pour la réhabilitation du réseau routier local.
De ce montant, 1 197 461 $ provient du volet Redressement des infrastructures routières locales que se partageront les trois municipalités. Quant à la municipalité de Déléage, elle bénéficiera d’un montant de 87 500 $ qui provient du volet Accélération des investissements sur le réseau routier local.
La députée-ministre Stéphanie Vallée en a fait l’annonce lundi 20 novembre au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et député de Pontiac, M. André Fortin.
L’aide accordée ira aux projets suivants. Bouchette : reconstruction d’une section de la rue du Pont, coût total 453 897 $, aide du gouvernement 340 423 $. Déléage : réfection du chemin de la Ferme-Joseph, coût total 467 866 $, aide du gouvernement 350 900 $ ; réfection du chemin de la Baie-Davis, coût total 175 000 $, aide du gouvernement 87 500 $. Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau : décohésionnement sur le chemin Principal et réhabilitation de quatre ponceaux coût total 562 375 $, aide du gouvernement 506 138 $.
L’objectif du Programme de réhabilitation du réseau routier local est de maintenir les
infrastructures en bon état et d’assurer la sécurité des usagers.
L’aide gouvernementale représente 75 % des dépenses admissibles pour les projets du volet Redressement des infrastructures routières locales et 50 % des dépenses admissibles pour les projets du volet Accélération des investissements sur le réseau routier local. La différence entre les coûts totaux des projets et l’aide du gouvernement sera assumée par les municipalités.
«Notre appui financier à la voirie locale nous permet d’accompagner les municipalités dans leurs besoins en matière de maintien et d’amélioration des infrastructures routières, a déclaré André Fortin. Je suis heureux d’annoncer aujourd’hui que le gouvernement du Québec apporte ce soutien financier à des municipalités de notre région afin d’assurer plus de sécurité sur le réseau routier.»
«Les importants investissements annoncés aujourd’hui vont permettre d’améliorer des infrastructures routières qui en ont bien besoin, a ajouté Stéphanie Vallée. Ces améliorations bénéficient tant à la population locale qu’aux villégiateurs et aux touristes qui sont de plus en plus nombreux à découvrir les charmes de la Vallée de la Gatineau.»
Faits saillants
Le programme Réhabilitation du réseau routier local : est doté d’une enveloppe de
▲ Degaucheàdroite:RaymondMorin,mairedeDéléage;AndréCarle,mairesortantdeSainte-Thérèse- de-la-Gatineau ; Ariane Matteau, conseillère municipale à Bouchette ; la députée-ministre Stéphanie Vallée ; Réjean Major, maire sortant de Bouchette ; Roch Carpentier, maire de Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau ; Jean Daoust, conseiller municipal à Bouchette.
SOIRÉE MEURTRE ET MYSTÈRE
La population a joué aux détectives
▶ Photo du groupe de suspects avec le maire
Réal Rochon et Katy Barbe, conseillère
municipale. De gauche à droite rangée du
haut : Charlie-Anne Dubeau, Luc Rochon, Yves Paquette, Even Johnson Lachapelle, Valérie Blondin. Rangée du bas : Claire Rondeau, Lynn Watson, Réal Rochon, Katy Barbe, Paul Rondeau.
DÉCÈS DE BRANDON MAURICE
Report de l’enquête publique du coroner
50 millions de dollars pour 2017- 2018 ; comprend deux volets, accélération des investissements sur le réseau routier local et redressement des infrastructures routières locales ; vise à financer des travaux d’amélioration et à assurer la
sécurité des usagers sur le réseau routier local de niveaux 1 et 2 ; s’adresse aux municipalités de moins de 100 000 habitants, de même qu’aux MRC qui ont des interventions à réaliser sur leurs territoires non organisés.
GR ACEFIELD - Ce fut une belle activité bien orchestrée. La population était invitée à venir jouer aux détectives samedi 18 novembre, au centre récréatif et communautaire, à l’occasion d’une soirée meurtre et mystère.
Au total, 94 soupers ont été servis. «Les gens semblent avoir beaucoup apprécié, commente Roxanne Marois, coordonnatrice des loisirs par intérim à la Ville de Gracefield. C’était une soirée interactive. Les participants ont embarqué dans le jeu. Les comédiens et comédiennes ont adoré leur expérience. Les participants ont souligné leur intérêt pour ce genre de soirée. Étant donné la température, nous sommes super contents des résultats et nous voulons remercier tous les bénévoles qui s’impliquent dans les beaux projets de la Ville de Gracefield ainsi que les participants.»
Les profits de la soirée sont d’environ 1 300$. L’argent amassé ira au service des loisirs pour continuer à gâter les familles en activités.
À noter que Stéphane Landers a été le grand gagnant de deux billets pour le spectacle de François Massicotte présenté par la Maison de la culture à Maniwaki. Il s’agit d’un des détectives en herbe dans la salle qui a su trouver le meurtrier de la soirée.
TAXE SCOLAIRE
Un taux unique pour chacune des régions
LA GATINEAU - Le 21 novembre, dans le cadre de la présentation de la mise à jour de son plan économique, le Gouvernement du Québec a annoncé son intention de modifier son régime de la taxe scolaire dans le but d’instaurer un taux de taxe unique pour chacune des régions administratives de la province.
En instaurant un taux de taxe unique en Outaouais, le Gouvernement du Québec souhaite atteindre les cinq objectifs qu’il s’est fixé, à savoir de mettre fin aux transferts des contribuables sans enfants vers la Commission scolaire Western Québec, de faire disparaître l’iniquité de la taxe scolaire, d’alléger le fardeau fiscal des contribuables, de maintenir le niveau de financement des commissions scolaires et de respecter leur pouvoir de taxation.
LA GATINEAU - En raison de la non- disponibilité d’un témoin expert, le Bureau du coroner a annoncé le report de l’enquête publique de Me Luc Malouin, coroner en chef adjoint, sur les causes et circonstances du décès de Brandon Maurice survenu le 16 novembre 2015 lors d’une intervention policière à Messines.
Rappelons que cette enquête devait se tenir à Gatineau à compter du 28 novembre 2017. Les nouvelles dates d’audiences devraient être fixées au cours des premiers mois de l’année 2018 et seront communiquées ultérieurement. Cette enquête permettra, entre autres par l’audition de témoins, de faire la lumière sur les circonstances entourant le décès de Brandon Maurice. S’il y a lieu, le coroner pourra également formuler
des recommandations pour une meilleure protection de la vie humaine.