Page 4 - La Gatineau 23 novembre 2017
P. 4
4 23 novembre 2017 La Gatineau PÉNURIE DE MÉCANICIENS
Un casse-tête pour les garages
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - La problématique touche l’ensemble de la province : de plus en plus de garages peinent à trouver des mécaniciens. Certaines offres d’emploi restent pendant des mois sans trouver preneur.
Dans la région, chez Équipements Maniwaki par exemple, on recherche des mécaniciens spécialisés en véhicules légers. «Idéalement, il nous en faudrait au moins deux, explique Marie-Josée Blais. On cherche depuis au moins un an. C’est plus difficile qu’avant. C’est pour ça qu’on fait en sorte que nos employés soient bien chez nous pour qu’ils restent.» Chez Sport Dault, «on recherche un mécanicien, un gars de pièce et un gars de service, explique Jocelyn Dault. Le problème est que certains suivent le cours seulement pour rallonger leur chômage, ils ne veulent pas
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Myriam Bélanger L’Écuyer reception@lagatineau.com
Conseillère publicitaire:
Mélanie L’Écuyer: mlecuyer@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, journaliste
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie :
Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Atelier de montage :
Fanny Provost
Avis public : avis@lagatineau.com
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Denis Gendron, Président Mathieu Vallières, Vice-président, Alain Cousineau, Secrétaire-trésorier André Lapointe, André Benoît, Raynald Hamel, Denis Bonhomme.
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
▲ Serge Lacourcière (à droite), directeur du CFPVG, avec les élèves de mécanique automobile et les deux enseignants, Pierre-Olivier Alie et Matthew Morin.
vraiment en faire leur métier. On cherche à combler ces postes depuis un an».
Pour d’autres garages, le même problème pourrait se poser dans quelques années lorsque leurs mécaniciens prendront leur retraite pratiquement tous à la même période. Comme l’explique Serge Lacourcière, directeur du Centre de formation professionnelle de la Vallée-de- la-Gatineau (CFPVG), qui propose des formations en mécanique automobile et mécanique de véhicules légers, «dans la région la problématique se fait surtout sentir au niveau des véhicules légers. À
Mont-Laurier, ça touche la mécanique automobile et les véhicules légers. Je reçois beaucoup d’appels de Mont-Laurier et même de l’Abitibi où il y a une grosse pénurie de mécaniciens dans les deux domaines. Ils nous envoient des offres d’emploi mais on n’a pas assez de monde dans nos classes pour les combler. À Mont-Laurier, un de nos anciens élèves est rentré à 15$ de l’heure alors qu’il venait juste de finir son cours et un mois plus tard le garage d’en face lui a donné deux dollars de plus de l’heure pour qu’il vienne travailler pour eux. Dernièrement, un
concessionnaire automobile est venu rencontrer nos élèves».
Le taux de placement des deux formations offertes par le CFPVG en mécanique est de 100%. Les élèves des autres formations trouvent aussi facilement du travail après leurs études. «La formation professionnelle, c’est le chemin le plus court pour accéder au monde du travail avec une diplomation», insiste Serge Lacourcière. À noter que la prochaine cohorte en mécanique automobile du CFPVG débutera le 9 janvier 2018.
CLUB RICHELIEU LA QUÉBÉCOISE
L’Arbre de Noël des petits anges est de retour
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Comme chaque année, le Club Richelieu La Québécoise a lancé une collecte de cadeaux pour enfants dans le cadre de l’Arbre de Noël des petits anges, afin de faire des heureux. Cette très belle tradition existe à Maniwaki depuis une trentaine d’années. C’est sœur Rita Roy, celle qui était surnommée la sœur des pauvres, qui l’avait instaurée afin de tendre la main aux familles démunies. Le Club Richelieu la Québécoise est impliqué depuis plusieurs années, bien avant d’avoir pris le flambeau de sœur Rita Roy.
«Tous les ans on fait une liste de familles de Maniwaki et les environs à aider, explique Muguette Céré, membre du club. Chaque enfant doit écrire des suggestions de cadeaux.» Celles-ci sont mises dans des enveloppes. Les personnes intéressées à donner un cadeau peuvent se rendre aux Galeries de Maniwaki les vendredis après- midi pour rencontrer les bénévoles du Club Richelieu La Québécoise et prendre une enveloppe. Les cadeaux doivent être rapportés au plus tard le 10 décembre. Le Père Noël les distribuera le 14 décembre. L’an passé, ce sont 103 cadeaux qui avaient été offerts à des enfants.
▲ De gauche à droite : Monique Fortin, Lucile Lannigan, Muguette Céré.
Cette initiative permet de donner un coup de pouce à des familles dans le besoin. À noter que les personnes qui souhaiteraient que leurs enfants puissent bénéficier de ce service peuvent contacter Muguette Céré au 819-441-8171 ou Suzanne Milone au 819-449-2095.