Page 19 - La Gatineau 30 novembre 2017
P. 19

RÉSEAUTACT
Nouvelle formation en
La Gatineau 30 novembre 2017 19 soutien informatique
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Réseautact, réseau de formations pour entreprises et individus en Outaouais, lancera bientôt, durant l’hiver, une nouvelle formation en soutien informatique. Ce projet est le fruit d’un travail d’un an.
Madeleine Lefebvre et Pauline Nadon, conseillères en formations, chapeautent ce projet. Tout est parti d’un élève du CFER qui a fait un stage chez Informatique DL. «Le jeune en question était passionné d’informatique, explique Pauline Nadon.
Offres d’emploi
Informatique DL l’a pris sous son aile, ils l’ont intégré dans l’équipe et l’ont formé, même s’il n’avait pas les préalables requis. Il a tellement performé qu’il travaille encore chez Informatique DL et eux l’encouragent à poursuivre ses études».
Informatique DL a demandé à Jean-Paul Gélinas, prédécesseur de Madeleine Lefebvre, de travailler sur la mise en place d’une formation. En parallèle, le Centre local d’emploi avait constaté qu’il y avait des besoins de main-d’œuvre en soutien informatique dans les entreprises de la région.
«On est allé rencontrer DL, explique Pauline Nadon. Je suis allée chercher tout le matériel qui se donne dans le DEP. On a regardé avec Informatique DL quelles formations là-dedans sont importantes pour répondre à leurs besoins de base. Car la formation qu’on va donner touche aux besoins de base : avoir un contact avec le client, être capable de comprendre son besoin, de voir qui va y répondre et comment, et éventuellement être capable de répondre au besoin à distance. Quand Madeleine a intégré Réseautact, on a pris notre cartable de cours et on s’est assis avec les ressources d’Informatique DL qui avaient épluché le contenu et on est arrivé à un
SOUPER COMMUNAUTAIRE ORGANISÉ PAR LA PAROISSE
Près de 300 personnes réunies
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Toute la population était invitée la semaine dernière à venir fraterniser autour d’un bon repas gratuit offert par la paroisse de L’Assomption-de-Marie. Plus de 290 personnes se sont rassemblées à la salle paroissiale du Christ-Roi. Un franc succès pour cette deuxième édition.
Le repas était préparé et servi par les bénévoles de la paroisse. L’objectif de ce souper était de réunir les familles, sortir des personnes de l’isolement et offrir une occasion de sortie gratuite. «Nous espérons avoir créé, par le biais de ce souper, un grand mouvement de générosité et de compassion au sein de note communauté, commente le curé Sylvain Desrosiers. Nous sommes très heureux de voir que les gens participent assidument à tous les évènements organisés par la paroisse. Nous avons organisé ce souper cette semaine-ci car le 19 novembre est la Journée mondiale des pauvres, déclarée par le pape François qui nous demandait d’ouvrir nos églises aux démunis et de faire quelque chose pour eux. Nous l’avons appelé le souper de solidarité. La pauvreté est à tous les niveaux, ce n’est pas juste monétaire, il y a aussi la solitude.»
Des dons sous forme de contribution volontaire étaient acceptés. Les profits seront réinvestis dans l’organisation d’un dîner de cabane à sucre au printemps.
Prochaine activité : le concert de Noël le 7 décembre sous le thème «Noël en famille». Les billets sont déjà mis en vente, il est possible de s’en procurer auprès de la paroisse.
contenu de base.»
La formation, qui cible les besoins des entreprises de la région, est d’une durée de 150 heures. «Des formations en informatique il en existait déjà, commente Madeleine Lefebvre. Il y a un DEP qui se donne à Gatineau. Mais le problème est que nos gens qui quittent pour aller faire ça, ils ne reviennent pas. Le gouvernement fédéral notamment est un gros employeur. Donc on a décidé d’offrir une formation en informatique ici, ciblée, de plus courte durée. Tout le monde va être gagnant. On va garder notre monde en région et les former pour les entreprises. C’est le fruit d’un an de travail avec des partenaires : la MRC, le Centre local d’emploi, des entreprises de la région, le Carrefour jeunesse emploi, Réseautact. On a embauché un formateur et on est en période de recrutement. On a déjà des gens intéressés à suivre la formation. C’est pas nécessaire d’avoir un secondaire 5, les prérequis habituels pour aller dans un DEP. Il y a des critères, comme avoir 16 ans et plus, être à la recherche d’un emploi. Il y a un stage inclus dans la formation, ce qui va favoriser le placement en emploi. La formation va se donner
▲ Madeleine Lefebvre et Pauline Nadon, conseillères en formations.
à la Cité étudiante, avec du matériel neuf.» Les personnes qui sortiront de cette formation pourraient travailler dans des entreprises comme Informatique DL, Branchaud, La Shop Informatique, Picanoc, etc. «Présentement, on veut répondre à un besoin ciblé dans la région, explique Madeleine Lefebvre. Par la suite, on aimerait former d’autres cohortes avec des gens d’ailleurs et devenir une formation populaire dans et à l’extérieur de la
Vallée-de-la-Gatineau.»
OFFRE D’EMPLOI
Chauffeur d’autobus
Transport A. Heafey est à la recherche de candidats pour compléter la liste de chauffeurs d’autobus remplaçants. Doit obligatoirement avoir permis classe 2.
Faire parvenir votre c.v. au : 115, rue Poulin, Maniwaki (Québec) J9E 3L9
Tél. : 819 449-3701
Fax : 819 449-3249 transportaheafey@bellnet.ca
▲ Le curé Sylvain Desrosiers entouré des bénévoles qui ont préparé le souper (photo de Mélissa Lafrenière).
Retrouvez plus de photos sur notre site web : lagatineau.com
Pause café
Suggestion d’activités à faire en fin de semaine
Grande foire artisanale de Noël. Elle aura lieu samedi au Centre récréatif et communautaire de Gracefield, de 10h à 16h. Une trentaine d’artisans d’un peu partout dans la Vallée-de-la-Gatineau vont exposer leurs produits. La journée se terminera par un souper spaghetti et une soirée karaoké. Des dons volontaires, au profit des Œuvres charitables de la paroisse de Gracefield, seront acceptés au cours de la journée de même qu’au souper.
Foire de Noël au presbytère.
L’Association des amis du presbytère de Blue Sea organise de nouveau cette année une foire artisanale de Noël. La population est attendue samedi de 9h à 16h et dimanche de 11h à 15h. Des artistes et artisans de la région seront mis à l’honneur. Il y aura aussi des décorations de Noël, petits gâteaux, bouchées gourmandes, gelées et cartes de souhaits du Presbytère de Blue Sea. Raymonde Tremblay s’occupera de l’animation musicale. Ne manquez pas aussi la nouvelle exposition de l’artiste- photographe Rozanne Junker, «The glories of Blue Sea’s wildlife : eagles, herons ans loons». Informations : 819-462-0041.
Cercle des fermières. La population est invitée en grand nombre à venir célébrer le 80e anniversaire du Cercle des fermières de Maniwaki. Les festivités commenceront par une expo-vente à la salle Christ-Roi, samedi, de 12h à 16h30. Les visiteurs pourront admirer voire acheter des pièces de tissage, tricot, broderie, couture, confectionnées par les artisanes. Place ensuite à un souper à compter de 18h. Pour l’occasion, un bel arbre de Noël décoré avec des articles confectionnés par les membres de l’organisme sera exposé dans la salle.
Foire de Noël à Kitigan Zibi. Organisée par Diamond Phoenix Créations, elle aura lieu samedi et dimanche de 9h à 17h au gymnase de l’école secondaire de Kitigan Zibi. Plus de 45 exposants seront présents. Il y aura aussi le tirage de prix de présence ainsi que des animations comme un concours de pâtisseries. Renseignements : Paméla Meness, 819-306-0665 ; diamondphoenixcreations@gmail.com
Déjeuner du maire de Lac Sainte-Marie.
Gary Lachapelle et les membres du conseil attendent la population en grand nombre dimanche, de 8h à midi, au centre municipal.
Marché Kelly Gracefield
est à la recherche d’une personne dynamique pour combler un poste de :
• BOUCHER TEMPS PARTIEL RÉGULIER (35-40 HEURES SEMAINE)
Expérience requise. Diplôme/AEP en boucherie.
Conditions de travail selon la convention collective en vigueur.
Veuillez envoyer votre curriculum vitae au 27, rue Principale, Gracefield, J0X 1W0 ou par courriel au ma020117adm@metro.ca
Dans les municipalités au Sud de la MRC VG
GRACEFIELD – LOW – KAZABAZUA – DENHOLM
Le chauffeur reçoit un dédommagement financier par kilomètre parcouru.
Pour plus d’information, veuillez contacter Linda Lapointe au : 819-449-7666
ou sans frais au 1-866-463-1777
CHAUFFEURS-BÉNÉVOLES RECHERCHÉS


































































































   17   18   19   20   21