Page 6 - La Gatineau 30 novembre 2017
P. 6

6 30 novembre 2017 La Gatineau LES OURS BLANCS
La soirée 40e anniversaire est un succès
Retrouvez plus de photos sur notre site web : lagatineau.com
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - La journée portes ouvertes des Ours blancs, samedi dernier au Centre sportif Gino Odjick à Maniwaki, a attiré moins de monde que les éditions précédentes mais l’organisme a fait un tabac avec la soirée spéciale 40e anniversaire au cours de laquelle les ex-présidents et des bénévoles ont été honorés.
«La soirée est une réussite sur toute la ligne. Nous avons été obligés de refuser des gens au second étage de l’aréna. Je tiens à souligner la présence de la mairesse de Maniwaki, Francine Fortin. Les membres s’attendent à ce que cette soirée soit répétée l’an prochain. Il y aura définitivement une
autre édition en 2018», confirme le président- directeur général des Ours blancs, Sylvain Marchand.
Quelques 164 personnes ont participé à la soirée spéciale au cours de laquelle une valeur de 4 000 $ a été remise en prix de présence.
40 ans d’histoire
Le club Les Ours blancs a été fondé le 16 mars 1977 résultant de la fusion de tous les clubs de motoneige sur le territoire. Les membres fondateurs, dont on retrouve les noms sur les lettres patentes de l’organisme, sont Jean-Charles Talbot, Michelle Blais et Germain Morin.
Vers la fin des années 1990, le club compte plus de 1 000 membres. La randonnées des femmes, la randonnée du président, la randonnée des gens d’affaires, les courses de
▲ Sylvain Marchand, président-directeur général des Ours blancs, présente la toute nouvelle surfaceuse acquise à un prix spécial tout récemment.
motoneiges à divers endroits sur le territoire sont de nouvelles activités qui prennent forme au fil des ans.
Les dirigeants du club, au cours de la soirée, ont particulièrement rendu hommage aux anciens présidents et bâtisseurs Jean- Charles Talbot, François Langevin, Réal Roy, Glorian Langevin, Michel Saumure, Mario Langevin, François Saumure, Robert Lemieux et Sylvain Marchand.
Grâce au partenariat MRC-VG et Ours blancs, une subvention de 500 000 $ a été accordée au club pour le projet de mise à niveau et d’asphaltage de la Véloroute des Draveurs. Le projet a été réalisé le printemps dernier. En 2016-2017, le club a cumulé plus de 2 000 heures de bénévolat. Des membres ont conduit les surfaceuses bénévolement permettant ainsi une économie sur les
salaires. Le club a investi plus de 300 000 $ dans son réseau de 720 kilomètres de sentiers contribuant ainsi à l’économie locale par l’embauche d’entrepreneurs et d’achats de matériaux locaux. Le club croit être en mesure de dépasser les 600 membres de l’an dernier.
«Au nom de mes collègues administrateurs du club et de notre vice-présidente administrative, Mélissa Miron, qui a tout organisé pour ce 40e anniversaire, je remercie tous les gens, nos commanditaires, qui de près ou de loin relèvent annuellement le défi de poursuivre la mission du club qui est de permettre à ses membres et aux visiteurs de jouir de la pratique de la motoneige dans les plus beaux sentiers», conclut Sylvain Marchand.
Avec la collaboration de Sylvain Marchand. Démystifier la formation professionnelle
L’ESCOUADE FP
LA GATINEAU -Pour une troisième année consécutive, L’Escouade FP a frappé aux portes
des établissements secondaires de la
région et du centre de formation générale aux adultes afin de sensibiliser les jeunes aux programmes
et métiers de la formation professionnelle. L’objectif de L’Escouade FP est de faire découvrir les formations offertes en Outaouais, et spécialement celles offertes sur le territoire de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais (CSHBO), afin d’aider les jeunes dans leur choix de carrière.
Tous les élèves de la 3e à la 5e secondaire, des groupes PRÉ-DEP et de la formation générale aux adultes de la CSHBO, ont participé à la présentation de la formation professionnelle, et ce, de façon dynamique avec des témoignages d’élèves et diplômés. L’activité était animée par M. Derrick Frenette, porte-parole de la formation professionnelle en Outaouais.
Les membres de l’escouade ont témoigné de leur parcours en formation professionnelle en abordant différents thèmes comme le choix de carrière, la vie dans un centre de formation professionnelle, l’intégration au marché du
travail, les préjugés face à la formation professionnelle, la passion pour le métier, etc.
De plus, des informations pertinentes ont été présentées aux élèves, soit les procédures d’admission, les conditions d’admission, les dates à retenir, les activités offertes dans les centres de formation professionnelle, etc.
Encore une fois, le directeur du Centre de formation professionnelle Vallée-de-la- Gatineau et du Centre de formation professionnelle Pontiac, M. Serge Lacourcière, se dit très satisfait du résultat de cette activité. Il remarque que ça fonctionne et que des jeunes sont de plus en plus intéressés par la formation professionnelle.
Il est possible de consulter tous les programmes de formation professionnelle offerts par la Commission scolaire des Hauts- Bois-de-l’Outaouais en consultant le site internet : http://cfpvg.cshbo.qc.ca/


































































































   4   5   6   7   8