Page 13 - La Gatineau 7 Décembre 2017
P. 13

La Gatineau 7 décembre 2017 13 FAVORISER LA MOBILITÉ ET L’INTÉGRATION DES JEUNES À L’EMPLOI
  135 000 $ pour le CJE
MANIWAKI - Le gouvernement du Québec a annoncé une aide de 7,56 millions de dollars sur trois ans pour les partenaires- promoteurs qui feront vivre le programme Place aux jeunes (PAJ). Parmi ces organismes, le Carrefour jeunesse emploi de la Vallée-de-la-Gatineau recevra 135 000 dollars sur trois ans. Ce partenariat à long terme permettra une meilleure prévisibilité et une gestion plus durable du programme, lequel a pour objectif d’attirer et de garder les jeunes diplômés âgés de 18 à 35 ans en région.
En 2016, la Politique québécoise de la jeunesse 2030 a été dévoilée, et, en décembre dernier, la Stratégie d’action jeunesse 2016- 2021. Celle-ci prévoit un montant de 200 millions de dollars sur cinq ans pour le financement de 90 organismes partenaires, dont Place aux jeunes en région.
Au cours de la dernière année, le gouvernement a aussi mis sur pied le programme Mobilité jeunesse pour tous les jeunes du Québec, le Créneau carrefour jeunesse et des prix Reconnaissance jeunesse. Il a également instauré l’obligation, pour les sociétés d’État, de réserver des sièges pour les jeunes à leur conseil d’administration. Une représentation moyenne de 10 % de jeunes sera dorénavant demandée pour les missions commerciales du Québec.
«Je salue la vision dont fait preuve le gouvernement du Québec en soutenant de manière pérenne le Carrefour jeunesse emploi de la Vallée-de-la-Gatineau, commente la députée-ministre, Stéphanie Vallée. La rétention de nos jeunes dans les milieux ruraux est primordiale au développement de notre économie et de nos communautés. Je souhaite de tout cœur que
cet important investissement produira les retombées escomptées en incitant davantage de jeunes à s’établir et à rester dans la Vallée-de-la-Gatineau.»
Selon Karine Vallières, adjointe parlementaire du Premier ministre pour les dossiers jeunesse, «grâce à ce partenariat, nous allons continuer ensemble à construire le visage de nos régions. PAJ, c’est comme un arc-en-ciel d’opportunités qui unit la ville et la ruralité. Parce que chaque région, chaque MRC ont leur couleur. L’an dernier, nous estimons à 5 500 le nombre de jeunes qui ont reçu des services de Place aux jeunes en région. 1 000 jeunes ont participé à des séjours exploratoires et 760 parmi ceux-ci se sont établis en région».
Faits saillants
Le programme Place aux jeunes (PAJ) est issu de la Stratégie d’action jeunesse 2016- 2021 qui, elle-même, relève de la Politique
québécoise de la jeunesse 2030 — Ensemble pour les générations présentes et futures.
PAJ se déploie selon deux volets. Un premier volet est appliqué par PAJR dans les grands centres urbains du Québec, notamment Québec et Montréal, afin d’échanger avec les jeunes diplômées et diplômés y habitant, entre autres celles et ceux qui sont issus de l’immigration, sur les occasions professionnelles et sociales qu’offrent les régions. Ces échanges visent à recruter des jeunes désireux d’explorer ces possibilités en région. Un deuxième volet est utilisé en région, grâce à des agentes et agents de migration, qui ont pour principale responsabilité de mettre en valeur les occasions qu’offre leur communauté et d’accompagner les jeunes qui ont été recrutés avec le premier volet.
  TABLE DE CONCERTATION DES AÎNÉS ET RETRAITÉS DE L’OUTAOUAIS
Recrutement de bénévoles pour la
brigade de la bientraitance
  LA GATINEAU - La Table de concertation des aînés et retraités de l’Outaouais (TCARO) est à la recherche de bénévoles, qui souhaiteraient travailler au mieux-être des personnes âgées, dans le cadre de la lutte contre la maltraitance et l’intimidation chez les ainés.
Les bénévoles feront partie d’un groupe de bénévoles nommé la brigade de la bientraitance. Lorsqu’on parle de bientraitance, cela signifie que nous visons le bien-être, le respect de la dignité, l’épanouissement, l’estime de soi, l’inclusion et la sécurité des personnes aînées. De plus, nous exprimons notre bientraitance à l’aide d’attentions, d’attitudes, d’actions et de pratiques respectueuses des valeurs, de la culture, des croyances, du parcours de vie, de la singularité et des droits et libertés des personnes aînées.
Les bénévoles seront amenés à suivre une formation afin de devenir des animateurs d’une formation nommée «Ce n’est pas correct! ». Ils recevront une trousse qui comprend tout le matériel nécessaire afin de pouvoir redonner cette formation dans leurs milieux respectifs. Cette formation a pour but de donner des outils pour les voisins, les amis,
les commerçants, les familles, les personnes âgées qui sont témoins de maltraitance. L’objectif est d’amener ces témoins à reconnaître la maltraitance ainsi que d’apporter leur aide avec respect et de manière sécuritaire au proche touché par des actes de maltraitance.
L’objectif du projet est de déployer la formation le plus largement possiblement sur le territoire de l’Outaouais, afin de créer une société qui valorise la bientraitance auprès de ses aînés et qui considère comme inadmissible tout geste de maltraitance et d’intimidation.
Pour tous les bénévoles intéressés, peu importe leurs âges et leurs lieux de résidence dans la région de l’Outaouais, veuillez manifester votre intérêt pour faire partie de cette brigade de la bientraitance. Renseignements : Geneviève Tremblay-Racette, Adjointe à la direction, Table de concertation des aînés et retraités de l’Outaouais, 819-771- 8391 poste 233, adjointedg.tcaro@gmail.com
 













































































   11   12   13   14   15