Page 12 - La Gatineau 7 Décembre 2017
P. 12

12 7décembre2017 LaGatineau
DÉJEUNER ANNUEL DU MAIRE GARY LACHAPELLE
Plus de 200 personnes accueillies
  notre projet de maison des jeunes qui cadre bien dans notre politique familiale à la municipalité.»
Denise Bélanger, qui est impliquée directement avec les jeunes, se dit optimiste quant au projet de doter la jeunesse de Lac Sainte-Marie d’un point de ralliement autonome. Dimanche dernier, elle coordonnait, avec l’aide des jeunes et la conseillère Charlie-Anne Dubeau, une vente de pâtisseries qui a finalement rapporté la somme de 398 $ qui sera rajoutée à la cagnotte de 3 900 $ récoltée avec le déjeuner du maire Gary Lachapelle qui a confirmé le retour de l’activité en 2018.
▲ Charlie-Anne Dubeau et Denise Bélanger en compagnie des jeunes qui ont proposé une vente de leurs propres pâtisseries dans le cadre du déjeuner annuel du maire Gary Lachapelle.
LA MCVG A PRÉSENTÉ «NOËL 1933»
Le dernier spectacle de l’année
  JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - Si Gary Lachapelle décidait de se représenter à la mairie de Lac Sainte-Marie en 2021, il serait sûrement réélu puisque plus de 200 personnes ont accepté son invitation à déjeuner dimanche dernier au Centre communautaire de Lac Sainte-Marie au profit du Spot des jeunes.
«Il s’agit de la plus forte participation au déjeuner depuis que je suis maire à Lac Sainte-Marie. Je remercie les membres du club Les Geais bleus, les pompiers
volontaires et les bénévoles en
général qui ont contribué au
succès du déjeuner. Je remercie
les gens qui sont venus. C’est
pour une bonne cause. Il faut
s’occuper de nos jeunes. Ils
sont l’avenir de notre
communauté», précise Gary
Lachapelle, qui a confirmé que
la municipalité était impliquée
dans le processus d’acheter ou ▲ Plus de 200 personnes
même, dit-on.
Les jeunes sont ravis
Charlie-Anne Dubeau, conseillère municipale nouvellement élue à Lac Sainte-Marie, a hérité des
   ▲ Le service était impeccable. Les invités avaient accès aux mets rapidement.
de convertir un bâtiment en
maison pour les jeunes. Le
tout va être financé par les
profits du déjeuner annuel du maire. Charité bien ordonnée commence par soi-
dossiers jeunesse à la table du conseil. «Nous avons introduit le Spot des jeunes en 2014 avec la collaboration du projet Être et ont participé au devenir. Trois ans plus tard, déjeuner annuel du nous prenons en mains notre maire Gary Lachapelle. destinée. Nous partageons actuellement le local de l’âge d’or mais nous embrassons la réalisation de
  MANIWAKI - La Maison de la culture Vallée-de-la-Gatineau a présenté la semaine dernière son dernier spectacle de l’année 2017, à l’auditorium de la Cité étudiante. À l’approche du temps des fêtes, l’organisme a proposé au public un spectacle sur ce thème : «Noël 1933».
Avec 14 chants a capella interprétés par 11 comédiens-chanteurs, il s’agit d’un spectacle musical pour réchauffer les cœurs, dressant un portrait d’époque lumineux et empreint d’espoir.
L’histoire se passe à Montréal, quartier Saint-Henri, le 24 décembre 1933. La crise économique frappe durement. Une poignée de Canadiens français se préparent à réveillonner et c’est dans une ambiance festive que Marguerite et Gédéon reçoivent la famille à souper. Ailleurs, quatre orphelins se font jeter à la rue, mais le
charme des festivités opère et les rencontres heureuses chassent les infortunes. La solidarité des uns sauve les autres et un nouveau nationalisme naît dans le cœur de ces Québécois tournés vers l’avenir.
«Noël 1933» propose d’aborder des thèmes aussi sombres que la pauvreté, la méfiance et le racisme avec comme trame de fond la crise des années 1930. L’intégration simultanée de l’histoire aux harmonies vocales issues de 14 chants a cappella lui confère un caractère unique, et au final, la pièce demeure avant tout un lumineux portrait de la famille et de l’époque.
La programmation de la MCVG se poursuivra l’an prochain. Rendez-vous vendredi 2 février avec la pièce de théâtre «Couples... l’expérience». Renseignement sur le site Internet http://www.mcvg.org/
Photos de Sébastien McNeil.
 



























































   10   11   12   13   14