Page 24 - La Gatineau 7 Décembre 2017
P. 24
24 7décembre2017 LaGatineau CERCLE DES FERMIÈRES
Bon 80e anniversaire
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - C’était jour de fête pour le Cercle des fermières de Maniwaki samedi 2 décembre. La population était invitée à venir célébrer son 80e anniversaire, à la salle Christ- Roi. Au programme : une expo-vente qui a permis aux visiteurs d’admirer des pièces de tissage, tricot, broderie, couture, confectionnées par les artisanes ; un souper en soirée qui a réuni 75 personnes.
«La journée s’est bien déroulée, commente Claudette Carle, présidente du Cercle des fermières de Maniwaki. Nous sommes enchantées. Nous sommes très heureuses de la réponse de la population.»
La première réunion officielle du Cercle des fermières de Maniwaki a été tenue vendredi 10 décembre 1937 à la salle paroissiale du Couvent St-Joseph. Elle était présidée par madame Gauthier. À l’époque, les femmes n’avaient pas le droit de se réunir sans la présence du curé. Depuis, l’organisme n’a jamais cessé d’exister, apportant une contribution majeure dans la communauté val-gatinoise.
Il existe des Cercles des fermières partout à travers la province. À l’origine, ils ont été fondés afin de sortir les femmes en milieu rural de l’isolement et leur permettre de socialiser. Créés en 1915 par le ministère de l’Agriculture, dès leur fondation ils ont eu comme objectif de veiller à la transmission du patrimoine culturel et artisanal du Québec. Ils se sont aussi donnés comme mission l’amélioration des conditions de vie des femmes et le bien-être de la communauté. Leur longue histoire témoigne d’une ferme volonté de poursuivre ces deux aspects de leur mission. Malgré une baisse importante de leurs effectifs au cours des trente dernières
▲ Le conseil d’administration avec, au premier plan, de gauche à droite : Thérèse Giasson, conseillère, Claudette Carle, présidente ; Linda Robitaille, secrétaire. Au second plan : Pauline Ethier, conseillère ; Denise Turpin, trésorière ; Marie-Paule Mahoney, vice-présidente.
années, les Fermières continuent d’agir aujourd’hui comme gardiennes des traditions et de la justice sociale.
Le Cercle des fermières de Maniwaki compte aujourd’hui 47 membres aux multiples talents qui se réunissent chaque semaine. Les personnes intéressées peuvent se joindre au groupe tous les mercredis, dans leur local du 70 de la rue Notre-Dame. Que ce soit pour apprendre à coudre, à tisser, etc, les membres se feront un plaisir de transmettre leur savoir.
À noter que durant le souper, le panier a été gagné par Hélène Fournier de Maniwaki et la belle cabane à oiseaux, fabriquée et donnée par Rock Carpentier, maire de Ste-Thérèse-de-la- Gatineau, et Suzy Lafrenière, a été remporté par Hugues Lyrette de Egan-Sud.
▲ Photo de groupe avec 24 membres du Cercle des fermières de Maniwaki.
CULTURE OUTAOUAIS
▲ La courtepointe réalisée par les membres du Cercle des fermières.
▲ Le magnifique arbre de Noël décoré avec des articles confectionnés par les membres de l’organisme
▲ Les personnes présentes à la rencontre (photo prise par Denis Marceau).
conditions nécessaires au développement des projets artistiques et culturels.
Le rôle de Culture Outaouais a beaucoup changé. Outre qu’il doit veiller à ce que le secteur culturel dans son ensemble soit pris en compte, il doit aussi donner des services de proximité en matière d’accompagnement et de suivi auprès des artistes, des organismes et des travailleurs culturels. Toujours porté à se poser la question suivante : « Qui fait la culture? », il joue le rôle essentiel de relier entre eux les acteurs du développement culturel et artistique et les instances socio-économiques de la région.
Hormis son rôle de formation, Culture Outaouais a accentué celui de concertation et de développement auprès de diverses clientèles, qui font appel à ses services soit à titre personnel soit à titre organisationnel.
Des services pour les organismes de la région
DENHOLM - Une rencontre de travail de Culture Outaouais était organisée dernièrement à la salle communautaire de Denholm. Les membres du conseil d’administration ont répondu à l’invitation de Denis Marceau, artiste de la région bien connu et lui aussi membre du CA de l’organisme.
Onze membres du CA de Culture Outaouais ont assisté à cette rencontre : Émilie Laverdière, Patrimoine et muséologie ; Claudine Chauret, représentante de la MRC des Collines-de- l’Outaouais ; Gabby Ewen, métier d’art ; Michka Kucharik, représentante de la MRC du Pontiac ; Jacques Gédéon, représentant cinéma et vidéo ; Céline De Guise, présidente ; Julie Martineau, directrice générale ; Yvon Leclerc, Développement culturel ; Marcel Sancartier, trésorier, représentant de Gatineau ; Marie-France Bertrand, représentante de la MRC de Papineau ; Denis Marceau, représentant de la MRC de la Vallée-de-le-Gatineau. Étaient absents Claire Duguay, Art de la scène, et Raymont Aubin Vice-Président, Arts visuels et Arts médiatiques.
Pour Denis Marceau, il est important que «nos organismes culturels bénéficient des avantages et services offerts par Culture Outaouais, dans le but d’assurer
une vie culturelle riche et dynamique en milieu rural».
Depuis sa fondation en 1977, Culture Outaouais, anciennement Conseil régional de la culture en Outaouais, joue un rôle actif au sein du milieu culturel et artistique de l’Outaouais, en contribuant au rayonnement et au développement de la culture d’ici.
Cet organisme sans but lucratif, par ses actions de concertation, de consultation et de représentation, œuvre au soutien et à la promotion des efforts des artistes, des organismes culturels et des entreprises culturelles afin d’assurer à la culture, sous ses formes les plus diverses, un développement structurant et un rayonnement manifeste.
Ses objectifs sont définis selon cinq rôles. Regrouper – concerter : en favorisant la rencontre de professionnels dans les divers secteurs de l’activité culturelle et artistique de l’Outaouais ; en regroupant artistes, artisans et écrivains autour de projets concrets et ce, dans les divers secteurs de l’activité culturelle et artistique de l’Outaouais ; en instaurant une concertation systématique globale liée aux grands enjeux culturels régionaux.
Représenter – conseiller : en développant une plus grande sensibilité au dynamisme
culturel de la région ; en favorisant une plus grande ouverture au soutien à des projets structurants ; en assurant un espace propre à l’activité culturelle artistique régionale dans une optique de croissance continue.
Informer – promouvoir : en diffusant efficacement l’information afin de rejoindre tous les acteurs du milieu ainsi que les partenaires et les intervenants clés du développement régional ; en augmentant la présence de Culture Outaouais et en dotant celui-ci d’une visibilité propre à polariser l’attention autour du dynamisme culturel de la région.
Développer : en favorisant l’émergence de nouveaux projets ainsi que l’acquisition de compétences propres à optimiser la vitalité et le rayonnement du milieu.
Administrer : en contribuant à une gestion participative, à la valorisation et à la motivation du personnel, et à une rigueur dans la planification et l’engagement des dépenses.
Planification stratégique 2014-2019
Culture Outaouais a conçu sa planification stratégique afin de mieux cibler ses interventions, d’améliorer ses performances et d’optimiser l’expansion du secteur culturel, ces objectifs étant des