Page 25 - La Gatineau 7 Décembre 2017
P. 25
La Gatineau 7 décembre 2017 25 ANNIVERSAIRE DE LA DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
L’ASEC invite à un moment de réflexion
MANIWAKI - Dimanche 10 décembre marquera le 69e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Elle a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948 à Paris au palais de Chaillot par la résolution 217 (III) A3. Elle précise les droits fondamentaux de l’Homme. Sans véritable portée juridique en tant que tel, ce texte n’a qu’une valeur d’une proclamation de droits.
À l’occasion de cet anniversaire, l’ASEC (Association de solidarité et
d’entraide communautaire) Vallée-de-la- Gatineau, qui encourage l’implication citoyenne, invite la population à prendre un temps de réf lexion. Ce document fondateur a proclamé les droits humains de chaque individu sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
La déclaration présente des valeurs et un idéal commun à atteindre, elle établit
l’égalité en dignité,
justice et en valeur
de tous les êtres
humains, bien que
ses promesses
doivent encore être
pleinement réalisées
et reconnues par ceux qui dirigent le peuple.
La Déclaration universelle des droits de l’homme nous responsabilise tous notre humanité commune est enracinée dans ces valeurs universelles ; l’égalité, la justice
et la liberté préviennent la violence et maintiennent la paix ; chaque fois que et partout où les valeurs de
l’humanité sont abandonnées, nous sommes tous en danger. Les principes qui y sont inscrits sont tout aussi pertinents aujourd’hui qu’ils l’étaient en 1948. Nous devons défendre nos droits et ceux des autres.
PAKWAUN 2018
Annie Galipeau sera la présidente d’honneur
MANIWAKI - Le Club Richelieu la Québécoise de Maniwaki est sur le point de terminer sa programmation du carnaval d’hiver «La Pakwaun», qui se tiendra du 25 au 28 janvier 2018 sous la présidence d’honneur de Annie Galipeau.
Native de Messines, c’est à Farley que Annie a vécu son enfance. Connue pour des projets cinématographiques, elle est avant tout une femme de famille. Annie
est la mère de deux enfants, Mavrik et Mayson, qui sont la joie de son union de plus de 22 ans avec son conjoint Gilles Joly.
Annie occupe le poste de technicienne en loisirs à la CÉHG depuis plus de 15 ans. Elle est très aimée par les étudiants. Dynamique, à l’écoute, empathique, elle sait mener à terme ses projets.
Nouvellement élue conseillère à la municipalité de Messines, Annie veut
s’impliquer au sein de sa communauté qu’elle chérit depuis sa tendre enfance. Le Club Richelieu la Québécoise est fière d’avoir cette jeune femme dévouée dans son équipe pour cette 46e édition de La Pakwaun.
▶ Madeleine Saumure, présidente du Club Richelieu la Québécoise, et Annie Galipeau, présidente d’honneur de l’édition 2018 de La Pakwaun.
SIGNALER UNE ACTIVITÉ ILLÉGALE OU UN CRIME EN TOUTE CONFIANCE Message de la Sûreté du Québec
LA GATINEAU - La Sûreté du Québec rappelle qu’il existe une façon de transmettre de l’information en toute confiance lorsqu’une personne est témoin d’une activité illégale ou d’un crime.
Il faut communiquer avec la Centrale de l’information criminelle de cette façon : lorsque vous appelez, vous parlez à un
policier ; l’information est traitée de façon confidentielle ; si vous le souhaitez, vous pouvez rencontrer un enquêteur des renseignements criminels pour obtenir de l’information ou lui transmettre des renseignements sur un acte criminel.
La Centrale reçoit environ 10 000 appels et ouvre environ 3 000 dossiers par
année. Le mandat est d’obtenir des informations sur toute activité suspecte observée par les citoyens. Vos renseignements peuvent contribuer à résoudre des crimes.
Rappelons que le numéro de la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec est le 1 800 659-4264.
SERVICES AMBULANCIERS Rehaussement aussi en Outaouais
Pause café
1
1
,
,
8
8m
mi
il
ll
li
io
o
n
n
C’est le nombre de personnes qui ont été infectées par le virus du sida dans le monde en 2016, selon les informations publiées par l’Onusida, le programme de coordination de l’ONU contre le sida, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida. Ce chiffre représente une nouvelle contamination par le VIH toutes les 17 secondes en moyenne ou bien près de 5 000 nouvelles infections par jour. Depuis le début de l’épidémie, 35 millions de personnes en sont mortes.
Suggestion d’activités à faire en fin de semaine
Souper de Noël. Albatros Vallée- de-la-Gatineau (Maniwaki) invite toute la population à son souper de Noël qui aura lieu le samedi à 17h en la salle paroissiale Christ-Roi de Maniwaki. Au menu, de savoureux mets traditionnels du temps des fêtes avec bar sur place. L’animation musicale sera assurée par M. Conrad Bénard. Les billets sont disponibles en composant le 819-
449-6772 ou le 819-449-4540.
Déjeuner et vente de pâtisseries.
Organisé par les bénévoles de la communauté St-Raphaël de Messines, il aura lieu dimanche, de 9h30 à 11h30, à la salle municipale de Messines. Il y aura des desserts des fêtes. Bienvenue à tous. Renseignements au 819-465-2136.
LA GATINEAU - Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a annoncé un investissement de 28,2 millions de dollars pour le rehaussement des services ambulanciers. À l’échelle provinciale, 22 ambulances seront ajoutées, dont une en Outaouais. Celle-ci permettra d’ajouter 8 760 heures de service par année.
Le gouvernement procédera aussi à la conversion de neuf horaires de faction en horaire à l’heure. En Outaouais, ce changement sera effectué sur les territoires de Maniwaki, Gracefield et Saint-André-Avellin. Les
ambulanciers ne seront plus sur appel mais sur un horaire à l’heure. Cela signifie que sur ces trois territoires une ambulance sera prête à partir en tout temps pour répondre à un appel d’urgence.
Selon le directeur des affaires publiques de la Fédération des coopératives des paramédics du Québec et porte-parole de la Coopérative des paramédics de l’Outaouais dans ce dossier, Paul Levesque, et la porte-parole du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais, Geneviève Côté, cela va permettre d’améliorer le service à la population.