Page 4 - La Gatineau 7 Décembre 2017
P. 4

4 7 décembre 2017 La Gatineau
5E BANQUET DE LA FAIM DE L’ÉCOLE SACRÉ-CŒUR
Une expérience révélatrice
    JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - Pendant que les riches s’enrichissent sur le dos des pauvres et savourent leur caviar alors que le tiers de la planète crève de faim, dix-sept jeunes étudiants de l’école Sacré-Cœur de Gracefield travaillent fort pour financer leur voyage humanitaire au Guatemala qui aura lieu en mars prochain.
«Pour la quatrième année consécutive, nous irons au Guatemela afin d’aider une coopérative agricole dans l’aide à la plantation. Dix-sept élèves prendront part à ce voyage, qui équivalent à 20 % de la clientèle scolaire. Il s’agit d’une activité de sensibilisation très puissante. Les élèves l’ont vécue et les parents auront l’occasion de le faire également», d’indiquer l’enseignante Vicky Veilleux qui est à l’origine des banquets de la faim et qui a pu compter sur la collaboration de sa collègue, Sylvie Dupont, pour animer le souper qui a cette particularité de départager la clientèle
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Myriam Bélanger L’Écuyer reception@lagatineau.com
Conseillère publicitaire:
Mélanie L’Écuyer: mlecuyer@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, journaliste
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie :
Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Atelier de montage :
Fanny Provost
Avis public : avis@lagatineau.com
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Denis Gendron, Président Mathieu Vallières, Vice-président, Alain Cousineau, Secrétaire-trésorier André Lapointe, André Benoît, Raynald Hamel, Denis Bonhomme.
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
selon l’épaisseur de leur porte-monnaie. Quelque 112 personnes, malgré la neige abondante qui tombait sur la région jeudi soir dernier, ont participé à la 5e édition du Banquet de la faim.
Yves St-Jacques, directeur de l’école, n’a pas manqué de spécifier l’engagement de l’enseignante Vicky Veilleux dans cette belle aventure qui représente une expérience peu commune pour les jeunes de l’école.
Stéphane Rondeau, directeur général- adjoint de la Commission scolaire des Hauts- Bois-de-l’Outaouais (CSHBO), a abondé dans le même sens que Yves St-Jacques. «Je suis heureux de constater la bonne participation à ce banquet malgré la neige qui tombe en abondance à l’extérieur.»
Vicky Veilleux a précisé que plusieurs personnes en étaient à leur premier banquet de la faim. «Faut-il ajouter qu’au moins 12 000 enfants ne mangent pas à leur faim en Outaouais. Il faut en arriver à un monde plus
▲ LesenseignantesVickyVeilleuxetSylvieDupontontaccompagnélesjeunesquiontpréparélebanquet et qui l’ont même servi à plus d’une centaine de convives qui ont payé 25 $ chacun pour y prendre part.
    ▲ Les riches, les gens de la classe moyenne et les pauvres ont mangé ensemble jeudi soir dernier au Banquet de la faim à l’école Sacré-Cœur de Gracefield.
satisfaire leur appétit. Et c’était voulu ainsi. Les organisateurs ont ainsi voulu que les gens prennent conscience que plusieurs être humains ne mangent pas à leur faim dans le monde. Les pauvres ont eu droit à un délicieux pâté chinois. Pas si mal, tout de même.
Chaque étudiant devra débourser la somme de 1 400 $ pour participer à ce voyage humanitaire. D’autres activités de financement sont prévues dans les prochains mois et la population sera invitée à participer.
Des statistiques révélatrices
Dans les pays en développement, une personne sur trois n’a pas accès à des installations sanitaires adéquates. Dans certains pays, les gens doivent marcher 6 km pour aller chercher de l’eau. Un milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à de l’eau potable. Le tiers de la population mondiale vit avec moins de 20 litres d’eau par jour. Au moins 4 000 enfants, chaque jour, meurent de diarrhée, une maladie causée par la contamination de l’eau.
équitable pour tous. La bouffe du banquet a été préparée par les élèves qui participeront au voyage. Ma collègue Sylvie Dupont a prévu une petite mise en scène qui saura vous distraire et vous informer durant le repas.»
Michael Mercier a fait les frais de la musique et les pièces sélectionnées ont plu à l’auditoire. Le banquet comprenait cinq menus. Plusieurs personnes ont profité des cinq menus mais certaines personnes se sont retrouvées avec une seule assiette pour
SOCIÉTÉ CANADIENNE DE LA SCLÉROSE EN PLAQUES
   Développer les services dans la région
 SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - La Société canadienne de la sclérose en plaques, Section Outaouais, avait invité les personnes atteintes de sclérose en plaques à 5 à 7 le vendredi 1er décembre à L’Auberge du draveur. Au programme, une présentation sur les derniers travaux de recherche, la possibilité de discuter avec d’autres personnes ayant la sclérose en plaques et l’opportunité de se prononcer sur les futurs services offerts dans la région par l’organisme.
Une vingtaine de personnes étaient présentes. Comme l’explique Sonia Carrière, présidente du conseil d’administration de la Société canadienne de la sclérose en plaques en Outaouais, «c’est la première fois qu’on organise ce 5 à 7 dans la Vallée-de-la- Gatineau. On a commencé à offrir un groupe d’entraide ces dernières années, mais il n’y avait pas une grosse clientèle. C’est pour ça qu’on a voulu organiser un
rassemblement comme celui-là pour essayer de rejoindre plus de gens et voir quels services ils aimeraient voir se développer dans votre région. Notre section couvre tout le territoire de l’Outaouais. La plupart des personnes atteintes de sclérose en plaques demeurent dans la région de Gatineau et ont facilement accès à nos services. Mais pour les gens en région éloignée, Gatineau est trop loin pour venir participer à des activités. C’est pour cela qu’on veut s’implanter dans d’autres secteurs du territoire».
La SCSP, Section Outaouais, offre aux résidents du territoire 07 une vaste gamme de programmes et de services conçus pour aider les personnes touchées par la SP à bien composer avec cette maladie et à la prendre en charge. Les programmes et services relèvent des domaines suivants : information, soutien, activités récréatives, sociales ou activités physiques adaptées.
Au sujet de la sclérose en plaques
Le Canada affiche le plus haut taux de sclérose en plaques au monde. C’est plus de 20 000 Québécois qui sont atteints de cette
maladie.
«Comme
la sclérose
en plaques n’est pas une maladie à déclaration obligatoire, on ne peut se fonder que sur des évaluations statistiques, explique Sonia Carrière. Au Canada, une personne sur 340 a la sclérose en plaques, soit environ 100 000 au total.»
La sclérose en plaques est une maladie chronique qui touche le cerveau et la moelle épinière. Au Canada, elle est la maladie neurologique la plus courante chez les jeunes adultes. Elle se manifeste le plus souvent chez des personnes de 15 à 40 ans, qui en subiront les effets imprévisibles toute leur vie.
La Société de la SP fournit des services aux personnes aux prises avec la SP et à leur famille et subventionne la recherche visant la découverte de la cause et du remède de cette maladie. Pour faire un don ou obtenir de plus amples renseignements, visitez le scleroseenplaques.ca ou composez le 819-778-1450.
  


































   2   3   4   5   6