Page 6 - La Gatineau 7 Décembre 2017
P. 6

6 7 décembre 2017 La Gatineau CARREFOUR JEUNESSE EMPLOI
Encourager les jeunes à s’impliquer
    SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Un nouveau projet vient de voir le jour au Carrefour jeunesse emploi Vallée-de-la-Gatineau afin d’encourager les jeunes à s’impliquer : le projet bénévolat. Il est chapeauté par Michèle Rozon, intervenante jeunesse, et Sandra Fortin, agente de projets jeunesse.
«Le projet bénévolat consiste à remettre 1 000$ dans des écoles de la région au deuxième cycle du secondaire, expliquent ces dernières. On a reçu une aide du gouvernement à distribuer entre l’école Woodland, la Cité étudiante, l’école Sacré-Cœur de Gracefield et St-Michael’s. Pour avoir 1 000$, l’école doit développer un projet de bénévolat avec les jeunes, faire un budget, nous le soumettre, ensuite on l’envoie pour approbation au Secrétariat à la jeunesse. Quand le projet est approuvé, on peut remettre le 1 000$.»
Pour le moment, des chèques ont été remis au CFER pour son projet de patinoire pour et par les jeunes en arrière de l’établissement ; à l’école St-Michael’s pour son projet de jardin communautaire intergénérationnel en collaboration avec la résidence pour personnes âgées de Low. Pour les autres établissements, ils pourront bénéficier du 1 000$ une fois que leur projet sera déposé et approuvé. Il ne peut y avoir qu’un projet par établissement
retenu. ▲ Remise de chèque au CFER pour son projet de patinoire pour et par les jeunes.
 Michèle Rozon et Sandra Fortin peuvent apporter une aide à la rédaction du projet afin que celui-ci rentre dans les critères. Il doit être axé sur un des thèmes suivants : saines habitudes de vie, dans un environnement sécuritaire ; un environnement scolaire favorisant la persévérance et la réussite éducative ; une jeunesse engagée en faveur de la culture, la communauté, la société ; des jeunes prêts pour le travail, une économie prête à les accueillir ; un soutien à l’entrepreneuriat jeunesse et à la relève.
L’objectif à long terme est que les jeunes deviennent des citoyens impliqués en faisant la promotion du bénévolat et de l’engagement dans leur établissement scolaire.
  ▲ Michèle Rozon, intervenante jeunesse, a remis un chèque à l’école St-Michael’s pour son projet de jardin communautaire intergénérationnel.
CHEMIN PAUGAN
Les citoyens ne doivent pas faire de réparations
   SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DENHOLM - «Les citoyens ne doivent pas réparer eux-mêmes le chemin Paugan.» C’est le message que le maire, Gaétan Guindon, adresse à la population après que des résidents aient entrepris d’effectuer des réparations sur une portion de cette route qui est toujours fermée à la circulation.
«Ils ont essayé de mettre un ponceau dans la section qui sort du barrage Paugan, explique Gaétan Guindon. C’est l’endroit où le ponceau de dix pieds s’est ramassé dans la rivière, ce qui a causé un cratère d’une trentaine de pieds de large, 180 pieds de long et environ 12 pieds de profondeur. Ils sont allés chercher le vieux ponceau mais ça ne se fait pas comme ça. À notre avis, c’est extrêmement dangereux. Ce n’est pas pour rien que, quand on installe des ponts et ponceaux, on fait faire des plans et devis, des études géologiques, des études hydriques pour s’assurer que ça ne soit pas emporté. Et puis, quand on travaille dans des cours d’eau, ça nous prend un certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement. Comme municipalité, on a une règlementation à suivre et des obligations légales.»
C’est le contremaitre des travaux publics qui est tombé sur les personnes en train de tenter d’effectuer des réparations. «Il a réussi
▲ Le chemin Paugan est fermé à la circulation depuis des pluies torrentielles qui ont causé d’importants dégâts.
à les convaincre d’arrêter, poursuit Gaétan Guindon. D’une part, le chemin ne leur appartient pas. D’autre part, faire ce genre de travaux, c’est extrêmement dangereux pour les personnes qui passerraient dessus. En cas d’accident, ces gens qui ont fait ça vont être tenus criminellement et civilement responsables.»
Une pétition a été mise en circulation afin que le chemin Paugan soit rouvert. Mais la municipalité n’a pas les moyens de réparer ce tronçon, cela impliquerait une forte hausse du compte de taxe des citoyens. Gaétan Guindon poursuit les discussions avec la députée-ministre Stéphanie Vallée et le ministre des Transports André Fortin pour trouver une solution.
 













































































   4   5   6   7   8