Page 15 - La Gatineau 14 décembre 2017
P. 15

La Gatineau 14 décembre 2017 15 Quand le sud vient acheter au nord
 MAGASINAGE DE NOËL
  JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - C’est devenu une tradition.Depuis2010,desconsommateurs du sud de la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau se regroupent, réservent un autobus puis viennent magasiner à Maniwaki à l’approche de Noël
«Nous avons instauré cette activité en 2010 et nous la répétons chaque année depuis à Noël et à Pâques. Le sud veut travailler avec le nord. C’est important
pour la valorisation de notre région. Nous allons répéter encore l’an prochain. Je tiens à remercier la préfète, Chantal Lamarche, et la mairesse de Maniwaki, Francine Fortin, d’avoir accepté notre invitation à dîner. Ça tisse des liens», indique l’instigateur de ce magasinage spécial, Robert Bergeron, nouvellement élu à la mairie de Kazabazua.
Une bonne collaboration
Les frais de transports ont été défrayés par le Tigre Géant, le magasin J.O. Hubert et les Galeries de Maniwaki. Le service de transport est offert gratuitement aux
consommateurs du sud. «C’est une occasion pour les gens de sortir un peu. Nous faisons appel aux personnes âgées de Kazabazua, Low, Lac Sainte-Marie et Denholm. Nous avons eu un peu moins de monde cette année puisque certains clubs d’âge d’or de notre secteur sont en période de réorganisation. Ils seront là l’an prochain, je n’en doute même pas», ajoute Robert Bergeron, qui préside l’Association culturelle, sociale et de l’âge d’or de Kazabazua.
L’itinéraire
Les gens sont partis de Low jeudi
dernier à 8h45 pour s’arrêter à Kazabazua à 9h15, Gracefield, à 9h45, le magasin J.O. Hubert à Maniwaki, à 10h20, le Tigre Géant, à 11h15, l’Auberge du Draveur pour dîner à midi, les Galeries de Maniwaki à 13h et le marché d’alimentation Maxi, à 15h.
«L’accueil a été chaleureux. Je crois que nous nous sommes faits un allié avec le gérant et propriétaire du Tigre Géant qui a démontré beaucoup d’intérêt envers le Festival des canneberges. Nous devons d’ailleurs nous en reparler bientôt», indique le maire, Robert Bergeron.
▲ Le maire de Kazabazua, Robert Bergeron, était très heureux d’accueillir la préfète Chantal Lamarche et la mairesse de Maniwaki, Francine Fortin.
    ▲ Les gens ont socialisé un peu en dînant à l’Auberge du Draveur jeudi ▲ Les gens du sud ont bien aimé leur visite commerciale à Maniwaki dernier. jeudi dernier.
ASSEMBLÉE DES PREMIÈRES NATIONS
 Les chefs réclament plus de  nancement pour les policiers autochtones
LA GATINEAU - Une assemblée extraordinaire des Chefs de l’Assemblée des Premières Nations (APN) a eu lieu du 5 au 7 décembre à Ottawa. Le Chef national de l’APN, Perry Bellegarde, a exhorté le gouvernement fédéral à agir maintenant pour reconnaître les services de police des Premières Nations en tant que services essentiels et à fournir les fonds et le soutien semblables à ceux dont jouissent les autres corps policiers du pays.
«La sécurité de nos familles et de nos enfants est notre priorité et les policiers des Premières Nations sont aux premières lignes pour accomplir ce travail, a déclaré Perry Bellegarde. La dure réalité est que le financement des services de police des
Premières Nations sur les réserves n’a
pas été augmenté depuis 2009. Nos policiers sont des personnes braves et dévouées qui méritent un matériel de qualité et des salaires justes et équitables. Le gouvernement doit désigner nos services de police en tant
que services essentiels et les soutenir comme services essentiels. C’est une question de justice et d’équité, et de collectivités saines et sécuritaires pour les familles.»
L’Assemblée des Premières Nations de la région Québec-Labrador (APNQL) a tenu une conférence de presse lors de l’assemblée extraordinaire des Chefs de l’APN et a demandé un appui soutenu pour les services de police des Premières Nations. Une résolution
de l’APN, adoptée à l’unanimité lors de son assemblée générale annuelle de 2017, exhorte le gouvernement fédéral de s’assurer que les services de police des Premières Nations soient considérés comme des services essentiels et soutenus équitablement,
de la même manière que les corps policiers municipaux et provinciaux.
Une vingtaine de corps de police autochtones du Québec craignent de devoir fermer après le 31 mars 2018. Ils dépendent du
Programme des services de police des Premières Nations (PSPPN), subventionné par le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral, qui arrivera alors à échéance. L’APNQL a réussi à s’entendre avec le gouvernement québécois qui assume 48 % des coûts, mais pas encore avec Ottawa qui finance l’autre portion. Le ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale, a tenu à rassurer les corps policiers en assurant qu’un arrangement sera trouvé pour qu’il n’y ait aucune interruption de service.
  OPÉRATION NEZ ROUGE
Un total de 125 raccompagnements
 LA GATINEAU - Le Club Optimiste de Maniwaki a tenu sa deuxième fin semaine d’Opération Nez rouge. Vendredi, avec 9 équipes, 55 raccompagnements ont été effectués ; samedi, avec 7 équipes, il y a eu 70 raccompagnements. Donc un total de 125.
Les lignes téléphoniques sont ouvertes de 21h à 3h30, que ce soit le vendredi ou le samedi. Il suffit de composer le 819-449-6635 (NOEL).
Le Club Optimiste de Maniwaki tient à remercier la Ville de Maniwaki ainsi qu’à les trois concessionnaires (Garage Hubert, Garage Gendron Chrysler-Jeep-Dodge et Garage McConnery) pour le prêt des véhicules ainsi que les deux commanditaires de la deuxième fin de semaine pour les repas (Marché Métro Lapointe et Maniwaki Pizza), les commanditaires pour leur implication et les bénévoles.
L’organisme recherche des bénévoles pour les prochaines soirées. Les personnes intéressées
peuvent aller sur le site Internet https:// operationnezrouge.com/benevoles ou communiquer au 819-449-6969 pour s’inscrire. À la fin des soirées, une cafetière KEURIG sera tirée parmi tous les bénévoles qui auront participé aux soirées. À noter aussi que cette année les organismes qui présenteront une demande de don devront avoir participé au moins à une soirée.
L’Opération Nez rouge est un organisme à but non lucratif dont la mission est de valoriser l’adoption d’un comportement responsable dans toutes situations de facultés affaiblies par une approche citoyenne non moralisatrice, en offrant un service de raccompagnement accessible dispensé par et pour la communauté, dont les retombéesfinancièresprofitentàdesorganismes locaux se consacrant à la jeunesse ou au sport amateur et en réalisant d’autres programmes de sensibilisation à la consommation responsable et à la sécurité routière.































































   13   14   15   16   17