Page 16 - La Gatineau 14 décembre 2017
P. 16

16 14décembre2017 LaGatineau ÉGLISE ASSOMPTION
Retrouvez plus de photos sur notre site internet : www.lagatineau.com
     Un concert de Noël en famille
   SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Environ 300 personnes ont assisté la semaine dernière au concert de Noël présenté à l’église Assomption. Il avait pour thème «Noël en famille».
La soirée, organisée par Lise Grondin et son équipe, était animée par Michèle St-Amour, accompagnée d’un petit lutin farceur. Pour l’occasion, un formidable décor avait été installé au cœur de l’église, afin de reproduire un douillet foyer familial. «Le comité a choisi de laisser une grande place aux artistes venant d’une même famille, a expliqué Michèle St-Amour. Le but était de recréer les Noël d’antan, quand toutes les familles se rassemblaient au salon.»
Le concert a débuté par le chant «Minuit chrétien» majestueusement interprété par le curé Sylvain Desrosiers accompagné de la Chorale Assomption. Plusieurs personnes se sont ensuite succédées sur scène : Sébastien
McNeil et Lise Grondin en duo musical ; Alyson Beauregard et sa maman Josée Jolivette, «J’ai vu maman embrasser le Père Noël» ; Annabelle Gagnon et ses parents, «Let it be christmas» ; Élyse et son papa Rock Mercier, «Ave Maria» de Schubert ; Martine Grondin, «Trois anges» ; Lise Grondin, «Le bon Père Noël a pris un coup» ; Robert Chalifoux qui a récité un conte de
Noël ; Téodor Iftémie au piano avec Gabrielle Viau et Olivia Lacroix au chant, «Le petit renne au nez rouge» ; la Chorale Tirelou, «Deck the hall fa-la-la» et «Bons baisers de Fort de France» ; Rosalie Guérette et l’abbé Sylvain Desrosiers, «Enfant de Palestine» ; Hi Ha Tremblay, «Le temps d’une dinde» ; Metzly Abrego, «O holy night» ; Molly Lunam, «Glory Alléluia» ; Rock Mercier,
pour sa part de Trois-Rivières. Cette dernière était accompagnée d’une invitée surprise : sr Pauline Thiffault, qui a été coordonnatrice des bénévoles d’Albatros Vallée-de-la-Gatineau (Maniwaki) pendant plus de quinze ans.
Également présente, Lucille Labelle, officiellement «sénatrice à vie» d’Albatros Maniwaki (comme sr Pauline l’est d’ailleurs, à la Fédération Albatros), pour avoir fondé le mouvement Albatros à Maniwaki après avoir obtenu la formation à Mont-Laurier, dans les années 1980.
Les bénévoles ont reçu l’épinglette Albatros des mains de Pierre-Gaétan Michon, responsable de la formation pour la Fédération Albatros, venu de Gatineau, sous le regard fier des deux coordonnatrices Albatros, Monique Larivière (Maniwaki) et Émilie Martin (Mont-Laurier) et des deux présidents Albatros, Louise L. Beaulieu (Maniwaki) et Ward O’Connor (Mont-Laurier).
Le groupe de bénévoles ainsi reçu comprend trois personnes de la région de
«Sainte nuit» ; Martine et Lise Grondin, «Hallelujia» ; les élèves de 4e année de l’école Christ-Roi et la danse folklorique des abeilles. Le spectacle s’est terminé avec tous les interprètes rassemblés.
Tous les profits amassés grâce à cette soirée serviront à financer les activités pastorales de la communauté de L’Assomption-de-Mari.
Photos de Sébastien McNeil.
▲ Hélène René, directrice de la Fédération du Mouvement Albatros du Québec ; Régis Arsenault, président de la FMAQ ; Louise L. Beaulieu, présidente de Albatros Maniwaki ; Françoise Major, nouvelle Albatros ; Pierre-Gaétan Michon, responsable de la formation, FMAQ.
Maniwaki, soit Lise Morin, Françoise Major et Colombe Lacaille, et quatre personnes de la région de Mont-Laurier, soit Pierrette Lemire, Claudette Daviault, Carolle Guénette et Ghislain Thibault.
L’animation musicale a été assurée par Conrad Bénard, pour une soirée remplie de chants et de danse, à saveur de Noël. Un magnifiquearbredeNoëlportaitdescréations originales des membres du Cercle des fermières. Chaque membre Albatros est reparti avec une grosse boule de Noël en cadeau.
 ALBATROS
Plein de vie au souper de Noël
  LA GATINEAU - Quelque soixante convives ont savouré un bon souper de Noël traditionnel en la salle Christ-Roi de Maniwaki, samedi 9 décembre, lors du souper de Noël conjoint d’Albatros Vallée- de-la-Gatineau (Maniwaki) et Albatros Mont-Laurier (MRC Antoine-Labelle).
Au cours de la soirée, sept bénévoles Albatros nouvellement formés ont
officiellement reçu leur attestation de formation des mains du président de la Fédération du Mouvement Albatros du Québec, Régis Arsenault, venu de la région de Montréal pour l’occasion, ainsi que leur carte d’identification officielle avec photo, pour l’accompagnement en établissement de santé, des mains de Hélène René, directrice générale de la Fédération Albatros, venue
 ADOPTION DU BUDGET 2018
Pas de hausse du compte de taxes
 AUMOND - Le conseil municipal a tenu une séance extraordinaire la semaine dernière afin d’adopter les prévisions budgétaires pour 2018. Celles-ci s’élèvent à 1 558 026$ contre 1 506 082$ en 2017. Il s’agit d’un budget équilibré qui prévoit la même somme pour les dépenses et pour les revenus.
Ces derniers se répartissent ainsi : taxes générales, 1 053 718$ ; transferts, 416 348$ ; paiements tenant lieu de taxes, 26 973$ ; impositions de droits, 34 700$ ; services rendus, 26 287$.
Les taxes générales comprennent 718 977$ de taxes générales, 93 780$ de quote-part à la MRC, 58 612$ de taxe à la Sûreté du Québec, 107 760$ pour les ordures et recyclage, 9 353$ pour l’emprunt concernant le chemin Jeness, 65 236$ pour le traitement des boues de fosses septiques.
Les charges sont les suivantes : administration générale, 458 021$ ; protection incendie, 119 180$ ; sécurité publique, 57 885$ ; transport, 505 543$ ; hygiène du milieu, 171 464$ ; urbanisme et zonage, 37 818$ ; loisirs et culture, 47 039$ ; frais de financement, 13 953$ ; remboursement de la dette à long terme, 4 700$ ; immobilisations, 142 423$.
Les frais liés à l’administration générale comprennent 89 699$ pour le conseil municipal, 332 504$ pour la gestion financière et administrative, 12 706$ pour le greffe, 16 237$ pour l’évaluation, 6 875$ pour d’autres frais.
La rencontre extraordinaire a été précédée
d’une rencontre ordinaire durant laquelle un avis de motion a été déposé en vue de l’adoption prochaine du règlement concernant la tarification applicable pour 2018. Les taux et tarifs seront adoptés durant la séance du 10 janvier. Le taux de taxe restera à 1.115$ du 100$ d’évaluation : 0.920$ de taxe générale, 0.120$ de quote-part à la MRC, 0.075$ de taxe à la Sûreté du Québec. Les tarifs pour le traitement des boues septiques restent aussi les mêmes qu’en 2017 : 68.25$ pour un chalet, 134$ pour une résidence, 208$ annuelle, 50.26$ quote-part. Les tarifs pour les matières résiduelles et le recyclage ne changent pas non plus : 134$ pour un chalet, 190$ pour une résidence, 315$ pour un commerce.
Parmi les autres points à l’ordre du jour, le conseiller Robert Piché a été nommé maire suppléant pour une période d’un an. Il sera aussi substitut du maire, Alphée Moreau, au conseil des maires de la MRC. Anne Lévesque sera substitut de ce dernier au sein du comité de la politique familiale municipale et de municipalité amie des aînés. Les autres comitésserépartissentainsi:administration, Mario Langevin ; ressources humaines, Barry Hardis ; voirie, Robert Piché ; sécurité publique et incendie, Denis Charron ; comité consultatif d’urbanisme, Mario Langevin ; hygiène du milieu et environnement, Anne Lévesque ; loisirs et culture, Ariane Guilbault ; Régie intermunicipale de l’aéroport de Maniwaki, Alphée Moreau avec pour substitut Mario Langevin.
CALACS
Succès pour le cours d’autodéfense
GRACEFIELD - Pour une première, c’est une réussite. Le CALACS (Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel) Vallée-de-la-Gatineau, en partenariat avec l’école de karaté Stéphane Lachapelle, a offert gratuitement samedi 9 décembre, de 9h30 à 16h, un cours d’autodéfense, avec bâton, d’une journée complète pour femmes, au gymnase de l’école secondaire de Gracefield. Un dîner gratuit était également offert.
Les intervenantes du CALACS tiennent à remercier Stéphane Lachapelle, «qui a merveilleusement adapté son cours à nos besoins et attentes», ainsi que ses deux coéquipières, Valentina et France, les participantes et les administratrices du CALACS qui ont fait de cette activité un succès.
  



























































   14   15   16   17   18