Page 10 - La Gatineau 21 décembre 2017
P. 10

10 21décembre2017 LaGatineau BOURSES DE LA RELÈVE
40 000$ remis en bourses cette année
  MANIWAKI - La Fondation des Bourses de la relève a tenu sont assemblée générale annuelle mardi 12 décembre, au restaurant Le Rialdo. Lors de cette AGA, les résultats financiers de l’organisme ont été présentés par la comptable Monique Fortin.
La Fondation a remis encore cette année plus de 40 000$ en bourses à des étudiants de la région qui étudient à l’extérieur mais démontrent une volonté de revenir travailler dans la région après leurs études.
Les partenariats financiers avec diverses instances et entreprises de la région ont aussi été au rendez-vous, mais comme une
SÉCURITÉ INCENDIE
diminution de ces partenariats est anticipée par les membres du conseil d’administration, combinée à une augmentation des demandes de bourses, des critères ont été établis en mai 2017 et entérinés à l’AGA pour éventuellement pouvoir sélectionner les boursiers. Ainsi, les candidats étudiants dans un domaine d’études où des besoins en main-d’œuvre existent dans la Vallée-de-la-Gatineau, et ceux présentant un haut taux de réussite scolaire, seraient priorisés
▲ De gauche à droite : Yves Galipeau, Amélie Boutin-Renaud, Sabin Parent-Johnson, Monique Fortin, Madeleine Lefebvre.
en cas de besoin. Il a aussi été décidé que 85% des partenariats financiers recueillis annuellement seraient distribués en bourses, afin qu’une marge de manœuvre soit conservée en prévision d’une baisse d’entrée d’argent.
Le conseil d’administration est également passé officiellement de 5 à 6 sièges, lesquels sont occupés par Madeleine Lefebvre, Yves Galipeau, Amélie Boutin- Renaud, Rosemarie Lefebvre- Bastien, Sabin Parent-Johnson et Annie Galipeau.
  Protocole d’entente avec une municipalité voisine
 SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
KAZABAZUA - Parmi les points à l’ordre du jour de la rencontre de décembre du conseil municipal, il a notamment été question du protocole d’entente en matière de service incendie entre les municipalités de Kazabazua et Alleyn-et-Cawood. Comme l’explique le maire, Robert Bergeron, «c’est une entente de 35 000$. Une municipalité doit avoir normalement trois camions. Alleyn-et-Cawood a un camion citerne. Nous on a deux camions et
un camion d’urgence. On s’occupe aussi de la formation des pompiers de Alleyn-et- Cawood. Ils nous donnent un dédommagement en retour pour ces services».
Durant la même rencontre du conseil, il a été question du chemin Robinson. Comme l’explique Robert Bergeron, «habituellement, sur un chemin privé, on ne fait pas le déneigement. Mais quand le camion s’engage dans ce chemin, qui a une partie publique puis qui tombe privé, il ne peut pas faire de détour, il devrait reculer sur une grande distance. Donc pour le moment on a une entente écrite par laquelle il peut faire un
détour sur un terrain privé. C’est temporaire, on fera une analyse au printemps».
En attendant la construction du garage municipal, la municipalité a une entente avec le garage commercial situé à Kazabazua par laquelle elle peut louer ce dernier au montant de 200$ par jour ou 20$ de l’heure. «Sans cette entente, les employés, quand ils réparent les camions, seraient obligés de travailler dehors», précise Robert Bergeron.
DÎNER DE NOËL
Le conseil a adopté une résolution afin d’appuyer la municipalité de Denholm dans ses démarches auprès du ministère des Transports suite à la fermeture du chemin Paugan, en raison des importants dommages causés cet automne par de fortes pluies.
À noter que le Noël des enfants aura lieu samedi 16 décembre au centre municipal de 11h à 13h. Au programme : activités et distribution de cadeaux.
  Les Wezi-Wezo ont fait des heureux
   SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Près de 170 personnes ont assisté au dîner de Noël organisé la semaine à l’Auberge du draveur. Il était offert, comme chaque année, par le club des Wezi-Wezo à la clientèle du Centre St-Eugène, du Centre Jean-Bosco, du CARO, des Ateliers Boirec ainsi que certains élèves de la Cité étudiante vivant avec une déficience intellectuelle.
Comme l’explique Tracy Montreuil, agente de réadaptation au Centre St-Eugène, «les Wezi-Wezo ont payé le repas. La chorale du Rucher, avec Sébastien McNeil, est venue interpréter des chants de Noël. On a eu aussi la visite du Père Noël. Les cadeaux seront distribués cette semaine. Ils ont été offerts par la compagnie Publicité concept. Il y a aussi Canadian Tire et le Magasin J.O. Hubert qui ont contribué pour une dizaine de cadeaux sur environ 90 clients présents. Les Constructions MG ont fait un don de 400$ pour contribuer au repas des partenaires, accompagnateurs, membres du personnel. Un citoyen anonyme a également donné 500$ pour contribuer au coût du repas. Accompagnateurs, intervenants
qui travaillent avec la clientèle, Pavillon du parc, le GUTAC, etc, tout ce beau monde n’a pas eu à payer le repas grâce aux dons et commandites ainsi que grâce aux directeurs du Centre Jean-Bosco et du Centre St-Eugène.»
Chaque année, les Wezi-Wezo offrent aussi une sortie à la cabane à sucre au printemps. Ce club est dédié depuis une quarantaine d’années à l’aide aux personnes handicapées.
  






































































   8   9   10   11   12