Page 9 - La Gatineau 21 décembre 2017
P. 9

La Gatineau 21 décembre 2017 9 Des cantiques doux à l’oreille
 LA CHORALE DE STATISTIQUES CANADA
    JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GR ACEFIELD - La Chorale de Statistiques Canada, dirigée par le chef Benoit Allard, bien connu dans la Vallée- de-la-Gatineau pour son implication dans le groupe Les Ménestrels, a ébloui les 80 amateurs venus l’entendre dans l’interprétation de cantiques de Noël de l’époque de la Renaissance dimanche en l’église de Gracefield.
«Ce sont des airs avec lesquels les gens sont peu familiers. Mais nous répétons depuis quelques mois déjà et nous en sommes à notre troisième sortie cette semaine. Ces cantiques anciens remontent à 400 ans déjà. Nous sommes heureux de revenir à Gracefield pour une aussi bonne cause», précise le chef de chœur, Benoit Allard.
«Pas moins de 80 personnes sont venues. C’est fantastique si on tient compte de la tenue du repas paroissial hier soir (samedi) de même que de la livraison de nos paniers de Noël. Les profits nets, que nous estimons à 700 $, seront versés à parts égales à la Maison Entraide ROSBL et aux Œuvres charitables de la paroisse de Gracefield. Nous remercions les chantres
et les musiciens de la chorale de leur présence à Gracefield», indique Raymonde Carpentier, administratrice de ses deux organismes qui n’a pas manqué de préciser l’engagement des femmes de l’AFÉAS dans la Maison Entraide en affirmant que sans elles, le projet n’aurait jamais été réalisé.
Une excellente performance
Tous les cantiques ont été interprétés en latin. En tout, neuf cantiques de l’époque de la Renaissance (1550) et un dernier, Magnificat, de l’époque baroque. Le tout a débuté par Hodie Christus natus est, O magnum mysterium, Angelus ad pastores ait, Behold, I bring you glad things, This day Christ was born, Ab oriente, Lullaby, my sweet Little Baby, Miserere mei, Deus et Exultent caeli. Jessica Andrews, Marie Brodeur, Joëlle Coallier, Lise Duquet, Suzanne Enright, Louise Godwin, Erin Howlett, Suzanne Martin, Suzanne McMartin, Elise Mennie, Margareth Monestime et Sylvia White composaient les voix soprano. Les alto étaient représentées par Josée Bouchard, Carmille Charbonneau, Trish Cillis, Anne Éthier, Sylvie Lalonde, Joanne Leung, Elizabeth Neusy, Sarah-Anne Savard, Emma Troughton et Sharon Wirth. Frédéric Bédard, Goerge Marshall, Marietta Morry
et François Verret composaient les voix ténor et finalement, les voix basses, Gustave Goldmann, Éric Langlet et Brad Snider. La chorale était accompagnée par Sarah-Anne Savard au violon, Johanne Proulx, à l’orgue, Emily Burton à la flûte à bec, Frédéric Bédard au hautbois et Matthew Antoine au basson. Ils ont joué sans amplification du son, l’acoustique de l’église de Gracefield se prêtant agréablement bien à ce type de récital.
Le chef Benoit Allard a prêté sa voix au cantique Exultent caeli. Il a animé le spectacle en nous informant, à sa façon, sur cette époque très glorieuse de la
▲ La Chorale de Statistiques Canada à l’œuvre dimanche après-midi en l’église de Gracefield.
Renaissance, où la création n’avait d’égale que l’engagement des artistes envers la musique et le chant de l’époque 1550. Les amateurs ont été agréablement surpris par l’excellence de l’interprétation en avouant que cela faisait beaucoup de bien d’entendre des voix aussi douces et aussi fortes à la fois.
«Nous allons tenir une conférence de presse de même qu’un soirée d’information très prochainement afin de renseigner la population sur les services que nous offrons à la Maison Entraide de même qu’aux Œuvres charitables de la paroisse de Gracefield. Malgré que nous existons
▲ Le chef Benoit Allard bien connu ici pour son implication dans le groupe Les Ménestrels
depuis au moins 25 ans, plusieurs personnes ignorent nos services», indique Raymonde Carpentier.
    ▲ Raymonde Carpentier, Claire Rondeau et Paul Rondeau dirigent la Maison Entraide de même que les Œuvres charitables de la paroisse de Gracefield.
Économie affaires
                                     UNE NOUVELLE ENTREPRISE EN GESTATION
Marie Papille s’en vient !
   JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BLUE SEA - Ses mets-santé sont délicieux. Vous nous en donnerez des nouvelles quand vous aurez l’occasion d’en goûter. La jeune Marie-Claude Bonin-Joly est chef cuisinière et sommelière depuis cinq ans.
bouche-à-oreille a fait son œuvre au cours des dernières semaines. Je vais instaurer un service de traiteur de même qu’un service de préparation de boîtes à lunch-santé que je pourrai offrir aux enseignant(e)s ou encore
aux travailleuses et travailleurs de la santé. Mes produits seront disponibles dans des points de chute
particuliers sur le territoire.»
Une entreprise locale
Marie-Claude Bonin-Joly
est originaire de Blue Sea
mais habite Gracefield
(secteur Northfield) avec son
conjoint français. «Mes mets
sont préparés avec des légumes
  Elle répond déjà à une demande sans cesse grandissante et mijote le lancement de Marie Papille, une toute nouvelle entreprise dans le domaine de l’art culinaire dans la Vallée-de-la-Gatineau.
«Mes cartes d’affaires seront disponibles dès le début de 2018. Je suis très occupée dans le moment. La promotion
et fruits locaux. J’aurai plus de originairedeBlueSea,qui détails à révéler lors du
habite Gracefield (secteur
Northfield), lancera son lancement de mon entreprise entreprise, Marie Papille, au début de 2018».
au début de 2018.
▲ Marie-Claude Bonin-Joly,


























































   7   8   9   10   11