Page 14 - La Gatineau 28 décembre 2017
P. 14

14 28décembre2017 LaGatineau
DRAINAGE ET CHAULAGE DES TERRES
Plus de 76 000$ pour des agriculteurs
  LA GATINEAU - Le gouvernement du Québec versera une aide financière à 12 agriculteurs ou entreprises agricoles de la circonscription de Gatineau en vertu du Programme de soutien au drainage et au chaulage des terres mis en œuvre par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
La députée-ministre Stéphanie Vallée en a fait l’annonce au nom du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Laurent Lessard, en précisant que ce programme vise à augmenter la superficie de terres agricoles drainées et chaulées dans les régions où les contraintes à la pratique de l’agriculture sont particulièrement importantes. Ce faisant, le Programme de soutien au
drainage et au chaulage des terres améliore la productivité des terres et permet de les valoriser.
Ce sont les agriculteurs des municipalités d’Aumond, Bois-Franc, Bouchette, Denholm, Egan- Sud, Kazabazua, Montcerf-Lytton et La Pêche qui pourront bénéficier de cette annonce.
«La valorisation et l’utilisation optimale du territoire agricole du Québec sont une priorité pour notre gouvernement, a déclaré Laurent Lessard. En améliorant la qualité des sols, le Ministère participe à l’augmentation de la rentabilité des entreprises agricoles dans la région de l’Outaouais.»
«L’élargissement du Programme de soutien au drainage et au chaulage des
terres aux MRC de la-Vallée-de-la- Gatineau et des Collines-de-l’Outaouais était une demande de longue date des agriculteurs de la région, ajoute Stéphanie Vallée. Je suis donc particulièrement heureuse qu’autant de projets aient été retenus. Le secteur agricole est un important moteur économique pour la région. Grâce aux rendements supérieurs qui s’ensuivront, c’est toute la circonscription de Gatineau qui bénéficiera des retombées de cette annonce.»
Faits saillants
Pour l’année 2016-2017, un peu plus de 1,8 million de dollars a été attribué par l’entremise du Programme de soutien au drainage et au chaulage des terres.
Ce sont 34 municipalités régionales de comté (MRC) supplémentaires, dont les MRC de la Vallée-de-la-Gatineau et des Collines-de-l’Outaouais, qui ont nouvellement accès au Programme de soutien au drainage et au chaulage des terres pour l’année 2017-2018.
 CONSEIL MUNICIPAL
Formation des comités
   SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BOUCHETTE - Maintenant que le nouveau conseil municipal a pris ses fonctions, les différents comités de travail ont été formés. Ariane Matteau est mairesse suppléante et substitut du maire, Gilles Bastien, au conseil de la MRC.
Ce dernier et la directrice générale et Claudia Lacroix représentent la municipalité au sein de la Corporation du parc régional du lac des 31 Milles, avec pour substitut Yvon Pelletier. Le maire siège aussi au sein de la SAGE du bassin
versant du lac des 31 Milles.
Le conseiller Michel Lamoureux siégera au sein de la Régie intermunicipale de l’aéroport de Maniwaki avec pour substitut Pascal Saumure.
Le Comité consultatif d’urbanisme, présidé par Ariane Matteau, est composé de Monique Pelletier, Normand Garneau, Jean-Yves Patry, Flore Pelletier Binette, Réjean Carle et Pierre Lacasse.
Pascal Saumure représentera la municipalité au sein de la Clinique santé Haute-Gatineau, avec pour substitut Jean Daoust. Ce dernier siégera aussi au sein du Réseau BIBLIO de l’Outaouais et du comité de la Petite école de rang.
▲ Le nouveau conseil municipal de Bouchette (photo de Félix-Antoine Parent, de la Radio CHGA). CONCOURS DE DÉCORATIONS DE NOËL
Félicitations à Louise Guilbault et Bruno Léveillée
   LA GATINEAU - La municipalité de Lac-Sainte-Marie a organisé un concours de décorations de Noël sous le thème «communauté décorée». Lundi 18 décembre, un comité de sélection a visité toutes les maisons inscrites au concours. La sélection a été faite par un système de
pointage.
Les gagnants sont Louise Guilbault et Bruno Léveillée. Ils se méritent un certificat cadeau de 75$ au restaurant Les Fougères à Chelsea. Il leur a été remis par le directeur général de la municipalité, M. Yvon Blanchard.
CONDUITE AVEC LES FACULTÉS AFFAIBLIES
Une femme interpellée
  MANIWAKI - Peu après 1h le 16 décembre, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la Vallée-de-la- Gatineau, ont effectué un contrôle routier en matière de conduite avec les capacités affaiblies, dans le cadre de l’opération VACCIN, à l’intersection des rues des Oblats et Comeau, à Maniwaki. Vers 1h15, une femme de 54 ans, de Bois-Franc, a été arrêtée lors du contrôle routier et conduite au poste de la SQ pour être libérée par la suite sur citation à comparaître. Elle doit revenir devant la justice le 5 mars 2018 au palais de justice de Maniwaki où elle pourrait faire face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours.
À noter qu’il s’agit d’une récidiviste en matière de conduite avec les capacités affaiblies.
Rappelons qu’en plus des contrôles routiers planifiés, les patrouilleurs peuvent intercepter spontanément des véhicules afin de détecter et mettre en état d’arrestation les conducteurs avec une capacité de conduite affaiblie. Rappelons que les policiers utilisent différentes techniques et outils pour détecter la drogue et l’alcool chez les conducteurs.
Un conducteur qui a consommé se doit de recourir aux solutions de rechange existantes, soit les services de raccompagnement, le recours à un conducteur désigné, le taxi, le transport en commun ou l’hospitalité d’un proche.

































































   12   13   14   15   16