Page 16 - La Gatineau 28 décembre 2017
P. 16
16 28décembre2017 LaGatineau
FACTURATION DES SERVICES DE LA SÛRETÉ DU QUÉBEC
Gain de 22,8 M pour les municipalités
LA GATINEAU - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) se réjouit de l’annonce d’une aide financière de 22,8 M$ accordée par le gouvernement du Québec pour assumer une partie de la hausse des sommes payables à la Sûreté du Québec (SQ ) par les municipalités. Cette annonce est le résultat d’une vaste mobilisation de ses membres qui, depuis deux ans, font pression sur le gouvernement afin qu’il y ait un partage égalitaire des coûts pour les services policiers entre les deux paliers de gouvernement.
«Les municipalités du Québec poussent un soupir de soulagement, a déclaré le président de la FQM, M. Richard Lehoux. Elles n’auraient pu absorber le choc tarifaire que représentait la hausse du coût des services policiers de la Sûreté du Québec à la suite de l’augmentation de salaire accordée par la
nouvelle convention collective. À la veille de Noël, je dois avouer que c’est un beau cadeau.»
En effet, l’augmentation salariale de 17,5 % sur 7 ans (dont deux années rétroactives), accordée par le gouvernement à l’Association des policiers et policières du Québec, menaçait l’équilibre budgétaire de bon nombre de municipalités et MRC qui n’auraient eu d’autres choix que d’augmenter les taxes municipales afin d’absorber un pareil choc tarifaire. En allant chercher 22,8 M$, la FQM limite la hausse de la facture à environ 3 %, soit 9 M$ pour l’ensemble des municipalités du Québec. Cette aide financière fait aussi en sorte que le partage des coûts pour les services de la SQ pour l’année 2018 se rapproche de l’objectif de 50 %.
«Cet équilibre que l’on retrouve cette année, même s’il est très bienvenu, est
temporaire, a ajouté M. Lehoux. Il s’agit d’une mesure ponctuelle et nous serons soumis à la même pression l’an prochain. Il faut inscrire dans le règlement le principe du partage égalitaire des sommes payables à la SQ et insérer un principe de cran d’arrêt qui limiterait la hausse des sommes payables à l’inflation.»
En effet, il n’y a aucune mesure
dans le Règlement sur la somme
payable par les municipalités pour les services de la Sûreté du Québec pour limiter la hausse de la facture transmise aux municipalités pour les services policiers, ce qui fait en sorte que chaque année elles craignent le pire. En inscrivant le partage égalitaire des coûts et en limitant les hausses à l’inflation, les
municipalités du Québec pourraient mieux prévoir leurs dépenses budgétaires.
«Avec une meilleure prévisibilité des sommes payables à la SQ , les municipalités pourraient mieux se préparer et voir à long terme leur planification financière, a conclu le président de la FQM. Et ce sont les citoyens qui en seront les grands gagnants.»
CONCOURS «EMBALLE TA PORTE» Les gagnants sont...
LA GATINEAU - Le comité environnemental de la Commission scolaire des Hauts-Bois de l’Outaouais (CSHBO) a tenu, du 27 novembre au 15 décembre, la 8e édition du concours «Emballe ta porte».
Ce concours s’adressait à tous les élèves de la CSHBO. Il s’agissait de décorer une porte en tenant compte des 3R : Réduire, Recycler et Récupérer. Il ne fallait rien acheter, mais utiliser tout ce qui se retrouvait dans le bac.
Cette année, sur tout le territoire de la commission scolaire, plus de 50 portes ont été décorées. Les juges n’ont pas eu la tâche facile, car les portes étaient toutes aussi belles les unes que les autres. Vous pouvez voir l’ensemble des portes sur la page Facebook de la commission scolaire.
Voici la liste des récipiendaires. Service de garde : Notre-Dame-de-Grâce à Bouchette, éducatrice Andrée Lafontaine.
Préscolaire : Envolée à Campbell’s Bay, enseignante Françoise Corriveau.
Premier cycle du primaire : Académie Sacré-Cœur à Maniwaki, enseignante
Michelle Lafrenière.
Deuxième cycle du primaire : Poupore à Fort-Coulonge, enseignante Annie Lacharité.
Troisième cycle du primaire : Académie Sacré-Cœur à Maniwaki, enseignante Geneviève Morneau.
Secondaire : Sacré-Coeur à Gracefield, enseignante Andrée-Anne Hubert.
Adultes : Centre de formation professionnelle Vallée-de-la-Gatineau à Maniwaki (formation comptabilité/ secrétariat), enseignante Mélanie Duquette.
Après le congé des fêtes, le directeur général de la CSHBO, M. Fernand Paré, et l’agente d’administration à la direction générale et aux communications, Mme Monia Lirette, iront distribuer les prix à tous les gagnants du concours et une photo officielle sera prise avec ceux qui auront réalisé l’œuvre.
Les membres du comité environnemental désirent remercier tous les participants et féliciter tous les gagnants.
INCENDIES CRIMINELS Arrestation d’un homme
LA GATINEAU - Le Service des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec, en collaboration avec les policiers du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, a procédé à l’arrestation d’un homme, mardi 19 décembre, en lien avec des incendies criminels survenus les 9 et 10 juillet derniers à Kazabazua et Gracefield.
Mathieu Emond, 32 ans, de Gracefield, a comparu mercredi 20 décembre au Palais de justice de Gatineau. Il a fait face à des accusations d’incendie criminel.
L’enquête démontre que le suspect aurait allumé des incendies dans des conteneurs à déchets près de la galerie arrière d’un logement situé sur la rue Saint-Joseph à Gracefield où des personnes étaient à l’intérieur. Il aurait également allumé un incendie dans des ordures près d’une résidence de la route 105 à Kazabazua.
Rappelons que toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1-800-659-4264.
VOL DE BILLOTS
Un homme interpellé
LA GATINEAU - Le 25 novembre dernier, les policiers de la Sûreté du Québec, poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, ont été informés qu’un camion aurait perdu des billots de bois sur la route 117 dans le secteur du KM 243. Les policiers ont intercepté le camion près du 1449, route 117, à Grand-Remous. Ils constatent qu’il y a trois billots de bois dans une remorque aucunement retenus par un système d’attache et qu’il y a des inscriptions sur les billots. Après avoir effectué les vérifications d’usage, le conducteur, un homme de 45 de Grand-Remous, a reçu un constat d’infraction de 532$ pour avoir conduit un véhicule dont le chargement n’était pas solidement retenu.
Quelques jours plus tard, une compagnie forestière de la région rapporte le vol de billots de bois dans le secteur du Lac Quinn. Suite à l’enquête des policiers, ils ont procédé à l’arrestation de l’homme qui avait été intercepté le 25 novembre à Grand-Remous. Ce dernier a été libéré sur promesse de comparaître et doit revenir devant la justice le 5 février 2018 au palais de justice de Maniwaki. Il pourrait faire face à des accusations de vol.
À noter qu’une enquête parallèle est effectuée par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec relativement à de possibles accusations en vertu de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier.