Page 22 - La Gatineau 28 décembre 2017
P. 22
22 28décembre2017 LaGatineau PRÉVENIR LA CRIMINALITÉ
Une aide de 25 000 $ dans la région
LA GATINEAU - Le gouvernement du Québec accorde une somme de 25 000 $ afin de contribuer à la réalisation d’un projet développé par la MRC Vallée-de-la- Gatineau.
Cette aide financière, consentie par le biais du Programme de soutien aux municipalités en prévention de la criminalité (PSM), permettra notamment à la MRC d’élaborer des mesures qui correspondent à sa propre réalité et d’améliorer ses démarches de planification en matière de prévention de la criminalité.
«Les municipalités de moins de 100 000 habitants ont souvent peu de ressources disponibles pour améliorer leurs services et leurs programmes de prévention de la
criminalité, commente Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et ministre de la Sécurité publique. Il importe donc que le gouvernement du Québec les soutienne afin qu’elles puissent développer et mettre en place des actions adaptées aux problèmes de sécurité qui les préoccupent.»
«Grâce à l’aide gouvernementale reçue dans le cadre de ce Programme, la MRC Vallée-de- la-Gatineau pourra procéder à un diagnostic des risques engendrés par les intrusions illégales de véhicules motorisés sur la Véloroute des Draveurs ainsi que trouver et élaborer des solutions qui permettront de rendre le parcours plus sécuritaire et d’améliorer le sentiment de sécurité de ses usagers», ajoute la députée-
ministre Stéphanie Vallée.
Le PSM vise à développer et à mettre en œuvre des mesures pour assurer des milieux de vie plus sécuritaires aux citoyens. Il permet notamment de soutenir les municipalités, agglomérations et municipalités régionales de comté de moins de 100 000 habitants qui désirent se doter d’un plan d’action ou d’une politique leur permettant de coordonner leurs efforts en matière de sécurité et de prévention de la criminalité.
Il peut également permettre d’aider les municipalités à concrétiser des projets visant à bonifier les services offerts par leurs travailleurs de rue ou de proximité ainsi qu’à mettre en place un service d’animation « après-école »
pour les jeunes n’ayant pas accès à ce type d’activités.
De 2016 à 2019, ce sont près de 4 M$ qui seront consentis par le gouvernement du Québec dans le cadre de ce programme.
PROGRAMME DE BIOMASSE FORESTIÈRE L’UMQ salue la bonification
RÉSEAU BIBLIO DE L’OUTAOUAIS
Des laissez-passer gratuits pour les sentiers du Parc de la Gatineau
LA GATINEAU - L’Union des municipalités du Québec (UMQ ) salue l’entente entre les gouvernements du Québec et du Canada concernant la bonification du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec.
Le programme bénéficiera d’un investissement de 261,2 millions $ sur cinq ans en provenance du Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada. Dans ce contexte, le programme de biomasse forestière résiduelle sera enrichi, ce que réclamait l’UMQ lors des récentes
consultations de Transition énergétique Québec.
Au Québec, en incluant les résidus de construction, de rénovation et de démolition, le volume de la biomasse forestière disponible est de l’ordre de 4,29 millions de tonnes métriques. La valorisation d’un million de tonnes de biomasses résiduelles permet la production de 4 000 gigawatts d’énergie renouvelable, la substitution annuelle de 400 millions de litres de combustibles fossiles et la réduction d’un million de tonnes métriques d’équivalents CO.
LA GATINEAU - Grâce au retour du partenariat, pour une septième année consécutive, avec la Commission de la capitale nationale, tous les abonnés des bibliothèques membres du Réseau BIBLIO de l’Outaouais pourront dès le lancement officiel de la saison de ski, de raquette et de vélo d’hiver, au moyen de leurs cartes de bibliothèque, emprunter un laissez-passer à leur bibliothèque municipale pour pratiquer du ski de fond, de la raquette et du vélo d’hiver gratuitement dans les sentiers du Parc de la Gatineau. Veuillez noter que
pour les enfants de douze ans et moins, l’accès au parc est déjà gratuit.
Quatre laissez-passer donnant accès gratuitement aux sentiers du Parc de la Gatineau sont en circulation dans chacune des bibliothèques membres du Réseau BIBLIO de l’Outaouais. Les abonnés peuvent emprunter ces laissez-passer pour une période maximale de 2 semaines consécutives, et ce autant de fois qu’ils le désirent au cours de la saison hivernale.
Bonnes randonnées dans les sentiers du Parc de la Gatineau.