Page 23 - La Gatineau 28 décembre 2017
P. 23

Sports La Gatineau 28 décembre 2017 23 53E ÉDITION DU RALLYE PERCE-NEIGE
Un rendez-vous pour le 3 février 2018
                                       LA GATINEAU - Les gens qui sont revenus dans la Vallée-de-la-Gatineau à l’occasion des fêtes, nous vous prions d’y revenir le plus tôt possible et d’inscrire le 3 février 2018 à votre agenda alors que se déroulera sur les chemins secondaires de la région la 53e édition du Rallye Perce- Neige, un évènement sportif qui marque toujours l’histoire d’ici.
Le Perce-Neige, créé en 1965, est d’abord un rallye de navigation qui évolue vers un mode plus compétitif avec son inscription au championnat du Québec en 1968. Devenu en 1975 une épreuve du Championnat du Canada, il doit quitter les Basses-Laurentides en quête de régions plus accueillantes. Ainsi, de 1979 à 1983, le Perce-Neige est couru dans la région de Maniwaki. L’interdiction des rallyes dans les ZEC entraîne d’abord l’annulation de l’épreuve en 1994, puis son déménagement à Pembroke, Ontario, en 1995, jusqu’en 1999. La diminution des activités forestières dans le Pontiac provoque en 2000 le retour subit du Perce-Neige à Maniwaki, retour facilité par la modification toute fraîche de la loi sur les
ZECS et par la collaboration exceptionnelle de la région.
Souvenirs mémorables
Le Perce-Neige est tout d’abord pris en charge par le Club Autos Sports La Licorne de Montréal. C’est un rallye de navigation qui est couru dans les Basses-Laurentides et Lanaudière. En 1968, il intègre le Championnat régional du Québec puis, en 1975, le Championnat national du Canada avec l’instauration du système des spéciales avec le départ à Laval organisé par Michel Poirier-Defoy. En 1976 et 1977, le rallye se court dans la région de Lachute avec un départ à Ste-Agathe et l’organisateur est Jean Chevarier. En 1977, l’évènement s’avère trop gros pour la région de Lachute de plus en plus vouée à la villégiature. Il est déplacé à St-Michel-des-Saints pour une première expérience en forêt en 1978. En 1979, il est déplacé à Maniwaki.
Le Perce-Neige s’incorpore en 1980. Jean Chevarier en devient le président et Denyse Moisan, secrétaire. Le rallye couvre toute la région. La bonne nouvelle, il offre 360 km de spéciales.Lamauvaise,ilaplufinjanvieret les routes sont glacées. En 1988, c’est le 20e
anniversaire. Un premier
record de participation : 52
inscrits. En 1994, le Perce-
Neige n’a pas lieu à cause
de l’interdiction récente des
courses automobiles dans
les ZECS. En 1995, il est
déplacé à Pembroke. En
2003, l’organisateur Jean
Chevarier se retire et Jean-
Philippe Chevarier prend
la relève. L’an 2005
coincide avec le 40e
anniversaire du Perce-
Neige. C’est également la
retraite définitive de Jean Chevarier. En 2007, un spectaculaire feu est allumé à la Spéciale Pythonga. En 2011, c’est le premier Skatedown au Perce-Neige. La 50e édition est soulignée en 2015.
Les noms marquants de l’histoire
Celles et ceux qui ont suivi de près le Perce- Neige au fil des ans sauront reconnaître les nomes suivants : Michel Poirier-Defoy, Jean Chevarier, Jean-Philippe Chevarier, Denyse Moisan,MichelPerreault,TerryEpp,Patrick Rainville, Louis Bélanger, André Larivière,
Pierre Doyon, Mario Collin, Philippe Dubé, Serge Boisvert, Philippe Corbeil, Patrick et Pierre-Marc Paradis, Sylvain Erickson, Hector Hubert, Cédric Tanguay, Jean-Paul Pérusse, le tout premier champion du Perce- Neige, Jocelyn Beaulieu, Walter Boyce, Bo Skowwronnek, Taisto Heinonen, Randy Black, Alain Bergeron, André Normandin, John Buffum, Thierry Ménégoz, Paul Choinière, Yves Barbe, Frank Sprongl, Carl Merrill, Tom McGeer, Patrick Richard, Peter Thompson, Antoine l’Estage, Andrew Comrie-Picard, Bruno Carré, Maxime Labrie.
 BILAN DE LA SAISON DE SKI 2016-2017 DANS L’OUTAOUAIS La plus forte croissance du volume d’affaires du Québec
 LA GATINEAU - En ce début de saison hivernale 2017-2018, l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ ) a déposé son bilan économique de la saison de ski 2016-2017, qui a vu son achalandage augmenter de 15,6 % par rapport aux résultats de l’année précédente. De façon globale, l’achalandage des stations de ski s’est soldé avec près de 6 millions de visiteurs, soit plus précisément un total de 5,974 millions de jours-ski.
L’édition 2016-2017 de l’Étude économique et financière des stations de ski du Québec a encore une fois été chapeautée par le professeur émérite en tourisme de l’UQAM, M. Michel Archambault. Outre la croissance du nombre de visiteurs, les principaux faits saillants sont les suivants : des revenus hivernaux de 9 % supérieurs à la moyenne des 5 dernières années ; regain de popularité du ski de soirée avec un bond de 20 % ; une hausse des visiteurs dans
9 stations sur 10 ; croissance de la proportion des visiteurs hors Québec qui représente maintenant 20 % de l’achalandage ; croissance des revenus de 15,2 % pour les écoles de ski.
Le Québec prend sa part du lion
L’édition 2016-2017 de l’étude précise également la part de marché du Québec dans l’industrie du ski à l’échelle continentale. Grâce à la bonne performance de la saison dernière, les stations de ski du Québec représentent dorénavant plus de 8 % du marché nord-américain, qui totalise 73,5 millions de jours-ski. Ce résultat démontre une hausse de 0,6 % de la part de marché du Québec par rapport à ses compétiteurs.
L’Outaouais aussi en hausse
Le président-directeur général de l’ASSQ , M. Yves Juneau, insiste sur le fait que le ski demeure un produit touristique incontournable
pour l’économie du Québec et plus particulièrement pour l’Outaouais. «En hausse de 18,4 %, la région de l’Outaouais a accueilli 440 000 visiteurs lors de la dernière saison froide, ce qui représente la 4e région la plus performante de l’industrie, a précisé M. Juneau. Avec une augmentation du volume d’affaires de 36 %, l’Outaouais obtient la plus grande croissance des recettes de l’industrie la saison dernière, un résultat en lien direct avec la diversification des produits offerts à la clientèle de la région.»
Une période des fêtes cruciale
Les résultats positifs de la saison dernière sont liés en grande partie au bilan favorable de la période des fêtes de l’an dernier. À l’aube du temps des fêtes 2017 et grâce aux conditions de ski exceptionnelles du début de saison actuel, l’industrie est confiante de pouvoir
surpasser les résultats de la saison 2016-2017. «Évidemment, Mère Nature doit continuer de collaborer comme elle l’a fait au cours des dernières semaines, ajoute Yves Juneau. Les conditions de glisse offertes en ce moment dans les stations de ski ont rarement été aussi bonnes aussi tôt en saison.»
À propos de l’Association des stations de ski du Québec et de l’industrie
Fondée en 1979, l’ASSQ est un organisme sans but lucratif regroupant l’ensemble des stations de ski au Québec. Sa mission est de promouvoir et de défendre les intérêts des stations, de favoriser le développement de la relève et de supporter l’industrie afin d’offrir aux skieurs et planchistes des expériences mémorables en montagne. Le ski alpin et la planche à neige sont pratiqués par environ 1,4 million de Québécois.
UN BILAN POSITIF DE LA CHASSE ET DU PIÉGEAGE DE L’OURS NOIR
Plus de 5 200 ours noirs récoltés en 2017
 TRAFIC DE STUPÉFIANTS
Sept perquisitions effectuées
 LA GATINEAU - L’Escouade régionale mixte de l’Outaouais a procédé, jeudi 21 décembre, à sept perquisitions à Gatineau et à Montréal, en matière de stupéfiants.
L’opération visait une organisation criminelle contrôlant le trafic de stupéfiants, notamment au niveau de la vente et de l’approvisionnement, dans le secteur de Gatineau.
Trois individus ont été appréhendés, interrogés et ont par la suite été libérés. D’autres arrestations sont à prévoir dans ce dossier.
Lors de ces perquisitions, les policiers
ont saisi entre autres plus de 4kg de cocaïne, plus de 100 000 comprimés de méthamphétamine, plus de 200 000$ et des armes à feu.
Les Escouades régionales mixtes (ERM) sont des partenariats entre services de police qui ont comme objectif une mise en commun des ressources pour mieux lutter contre le crime organisé, et ce, dans toutes les régions du Québec.
Les policiers rappellent que toute information sur la production et le trafic de stupéfiants peut être transmise à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
  LA GATINEAU - Avec près de 17 000 permis vendus, le nombre de chasseurs qui s’adonnent à la chasse est légèrement en hausse et leur succès de chasse approche les 30 %.
Selon les données compilées, les 5 236 ours noirs se répartissent ainsi : 4 454 ont été récoltés à la chasse tandis que 782 ont été piégés. La saison printanière de chasse, spécifique à l’ours noiretd’uneduréedesixsemaines,quis’étend du 15 mai au 30 juin, est celle qui rassemble le plus grand nombre d’adeptes et permet à tous de s’adonner au sport.
Même si les chiffres définitifs ne seront connus qu’en janvier 2018, la récolte de cette année s’avère comparable à celle des dernières années. Bien que les résultats de la vente des permis de chasse pour l’ours noir soient préliminaires, ils atteignent déjà un niveau
légèrement supérieur à ceux des années précédentes.
Le MFFP demeure vigilant et continue de suivre attentivement l’évolution des populations et de la récolte d’ours noirs au Québec. Les travaux de terrain visant à étudier la dynamique de la population de l’ours noir se poursuivront cet hiver dans les régions administratives visées, soit la Mauricie, l’Outaouais et le Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Dans un esprit de collaboration au bénéfice de la gestion de l’ours noir, les chasseurs sont invités à déclarer la zone dans laquelle ils iront chasser lors de l’achat de leur permis de chasse et à fournir, au moment de l’enregistrement de l’animal, les deux prémolaires supérieures. Pour plus d’information : www.mffp.gouv.qc.ca/.../ reglementat.../regles-generales/ours.asp.









































   20   21   22   23   24