Page 7 - La Gatineau 4 janvier 2018
P. 7

La Gatineau 4 janvier 2018 7 Formation des comités de travail
 CONSEIL MUNICIPAL
   SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - Les membres des différents comités de travail ont été annoncés durant la rencontre de décembre du conseil municipal. Les élus ont réparti les tâches ainsi : sécurité publique, Hugo Guénette et Alain Labelle ; travaux publics, Alain Labelle et Bernard Duffy ; hygiène du milieu, Mathieu Caron et Hugo Guénette ; urbanisme et zonage, Bernard Duffy et Hugo Guénette ; loisirs et culture, Katy Barbe et Claude Gauthier ; finances et personnel, Claude Gauthier et Bernard Duffy ; Régie intermunicipale de l’aéroport de Maniwaki, Alain Labelle, substitut Réal Rochon ; Office municipal d’habitation, Bernard Duffy et Katy Barbe ; Maison entraide, Katy Barbe ; clinique médicale, Claude Gauthier et Réal Rochon ; Logement en santé, Alain Labelle et Réal Rochon ; Corporation du parc régional du lac 31-Milles, Mathieu Caron et Réal Rochon ; la SAGE, Mathieu Caron et
Réal Rochon ; Comité de développement de la partie sud de la rivière Gatineau, Bernard Duffy et Mathieu Caron. À noter que le maire fait partie de tous les comités. Par ailleurs, Katy Barbe a été nommée responsable des questions familiales et aînés.
Parmi les autres points à l’ordre du jour, l’entente d’offre de services avec la Caisse populaire Desjardins de Gracefield a été reconduite. La Ville loue un espace pour le bureau d’immatriculation de la SAAQ. Le loyer mensuel est de 200$, incluant les frais de téléphonie, électricité, photocopies, le système informatique, ainsi que tous les équipements déjà installés dans le local identifié à la SAAQ.
Les élus ont autorisé une dépense pour la tenue du déjeuner du maire qui aura lieu le 28 janvier, au profit de la clinique santé et des loisirs.
Les élus ont également adopté deux règlements, l’un concernant les poules urbaines et l’autre concernant la limite de vitesse à 30km/h sur les chemins
Lac-Pémichangan, Lucien-Knight, Larabie, Lemens, Paquin, Kinsella, Beaudoin, Redd et Lévesque.
Le conseil a aussi autorisé une étude géotechnique pour la réfection des chemins affectés par la crue 2017 étude et l’achat d’un camion neuf pour le service incendie.
compensation financière n’est actuellement prévue pour aider les MRC à répondre à cette obligation.
 MILIEUX HUMIDES
Financement des nouvelles responsabilités
 LA GATINEAU - Durant leur rencontre de décembre, les élus du conseil des maires de la MRC ont adopté une résolution concernant les milieux humides. Il s’agit de demander au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques une analyse des coûts pour la réalisation des plans de gestion et de conservation des milieux humides et hydriques ainsi que des impacts financiers pour les municipalités de la mise en œuvre des dispositions de la loi ; de demander au gouvernement du Québec un financement adéquat pour permettre aux MRC de compléter l’identification des milieux humides ; de demander au gouvernement du Québec d’octroyer une aide financière aux MRC afin d’assumer les coûts reliés à la réalisation et à la gestion du plan régional
des milieux humides et hydriques ; de demander au gouvernement une exemption au régime de compensation prévu à la Loi no 132 pour les MRC et les municipalités dans le cadre de la réalisation de travaux relevant de l’exercice de leurs compétences et pour la réalisation de travaux d’infrastructures publiques.
La Loi no 132 concernant la conservation des milieux humides et hydriques par le gouvernement du Québec oblige les MRC à assumer une nouvelle responsabilité, soit l’adoption et la gestion d’un plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH). La MRCVG aura 5 ans pour élaborer son PRMHH et ce dernier devra être révisé tous les 10 ans.
Les MRC devront compléter l’identification des milieux humides et hydriques, ce qui représente une énorme
tâche en termes de ressources financières et humaines afin de porter à bien cette responsabilité imposée. Or, aucune
 Deviens mécanicien(ne) diesel! Chantier-Minier-Forestier
          DÉBUT DES COURS: 31 JANVIER 2018 25 AVRIL 2018 9 AOUT 2018
Service d’aide Service de au placement garderie
850, rue Taché Mont-Laurier
819 623-4111 1 866 314-4111
                       Offert aux hommes et aux femmes. Les places sont limitées.
 L'efficacité en formation! cfpml.qc.ca
31 DÉCEMBRE ET 7 JANVIER
Pas de messe à Montcerf-Lytton
 LA GATINEAU - La communauté de Ste-Philomène de Montcerf-Lytton avise la population que les messes du dimanche 31 décembre 2017 et 7 janvier 2018 auront toutes deux lieu en l’église St-Boniface de Bois-Franc et que la messe du dimanche reprendra en l’église Ste-Philomène de Montcerf-Lytton,
toutes les deux semaines, à partir du dimanche 14 janvier.
Pour l’horaire des messes et des activités de la communauté, on peut visiter le site de la fondation et de la communauté de Ste-Philomène au www. fspml.ca ou encore appeler à la communauté au 819-449-4540.
Octogénaire retrouvé
LA GATINEAU - Les policiers de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau ont été en mesure de localiser un homme de 82 ans de Morin-Heights, désorienté, qui s’est retrouvé dans un chemin forestier dans le secteur du Lac Wayne, près du Lac Marguerite.
S’étant enlisé et en panne d’essence, il a réussi à contacter la SQ vers 5h45 le vendredi 23 décembre dernier pour obtenir
de l’assistance. Il était cependant incapable de fournir quelques indications que ce soit sur l’endroit où il se trouvait et son appareil cellulaire avait cessé de fonctionner.
Après quelques démarches d’enquêtes, les policiers ont réussi à localiser l’individu vers 11h, égaré, à pied, à environ trois kilomètres de son véhicule. Celui-ci a été conduit dans un centre hospitalier de la région où on a évalué son état de santé.
PRÊTS ET BOURSES






























































   5   6   7   8   9