Page 6 - La Gatineau 4 janvier 2018
P. 6

6 4 janvier 2018 La Gatineau
RÉFECTION DU CHEMIN PAUGAN
Les expertises ne sont pas complétées
    JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BLUE SEA - Des travaux d’expertise sont actuellement en cours afin de permettre d’établir avec précision la nature des travaux qui devront être exécutés pour permettre une circulation sécuritaire sur le chemin Paugan entre Low et Denholm.
C’est ce qu’a confirmé la députée- ministre Stéphanie Vallée lors de son passage à Blue Sea il y a deux semaines. «Il ne faut pas alarmer les gens. Le dossier du chemin Paugan ne dort pas. Nous voulons tout simplement nous assurer de la stabilité du sol, non pas que du chemin proprement dit, mais de terrains environnant le chemin. Des experts étudient la situation pour s’assurer que les travaux qui seront effectués seront efficaces dans le but d’en arriver à une circulation sécuritaire.»
La députée-ministre a indiqué que les relations étaient excellentes avec le maire
Gaétan Guindon qui souhaite une solution définitive de ce problème majeur pour la population de Denholm et de l’ensemble de la région.
«Et de plus, le député de Pontiac, ministre des Transports du Québec, mon collègue André Fortin est très sensible à la situation qui prévaut actuellement à Denholm. Il est d’avis que les petites municipalités font parfois face à des situations qui commandent des investissements qui vont au-delà de leur capacité habituelle de payer.»
Le maire Guindon s’en occupe
Gaétan Guindon, maire de Denholm, abonde dans le même sens que la députée- ministre Stéphanie Vallée. «Il ne saurait y avoir de travaux de réfection tant et aussi longtemps que nous n’aurons pas la certitude que le sol du chemin et des terrains avoisinants soit solide. Il est assuré qu’il n’y aura pas de travaux cet hiver.»
Le maire Guindon s’est entretenu avec
le ministre André Fortin lors d’une rencontre récente à Québec. Le ministre a confirmé que les fonctionnaires de son ministère travaillaient actuellement à l’élaboration d’un plan stratégique pour le chemin Paugan.
«Nous avons donc bon espoir que la
proposition ministérielle mène au début des travaux prévus pour le printemps prochain. Des ingénieurs doivent se pencher sur les plans à respecter pour les travaux. Nous devons nous assurer de la sécurité des usagers du chemin. Les analyses se poursuivent donc. C’est clair qu’il faut être prudent».
 BILAN DES RÉALISATIONS GOUVERNEMENTALES DES DERNIERS MOIS Les députés de l’Outaouais font le point
 LA GATINEAU - Alors que les gens sont frénétiques durant la période des fêtes, les députés de l’Outaouais profitent de ce temps de l’année pour publiciser le bilan des réalisations gouvernementales en 2017.
Stéphanie Vallée, députée-ministre de Gatineau, responsable de la région de l’Outaouais, préside le caucus des députés libéraux de la région. En accord avec ses collègues, elle a fait parvenir un message courriel le jeudi 21 décembre dernier rappelant à la population de l’Outaouais les réalisations du gouvernement libéral au cours de la dernière année.
Les bases d’un nouveau Québec
Les députés de l’Outaouais parlent d’un nouveau Québec dans lequel les familles bénéficient d’une meilleure sécurité financière et où l’accomplissement de leurs projets devient possible. Ils affirment que depuis leur élection en 2014, 4 100 emplois ont été créés en Outaouais. Le taux de chômage se situe à 5,1 %, comparativement à 6,5 % en 2014.
Pour assurer que la région continue sur cette lancée, il faut noter l’annonce de plus
de 20 millions $ sur 5 ans pour soutenir le développement de l’Outaouais par le biais du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).
Redistribuer la richesse
Les députés de l’Outaouais se réjouissent tout particulièrement des baisses d’impôts pour 4,2 millions de contribuables, une aide de 100 $ par enfant pour l’achat de fournitures scolaires et l’uniformisation du taux de taxes scolaires par région. Ils soulignent l’annonce de la construction d’un nouveau centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) à Maniwaki. Un investissement de 36 millions $; un investissement de 15 millions $ pour construire 175 logements abordables et communautaires sur le territoire de la ville de Gatineau; et 5,4 millions $ pour l’ajout de 24 nouvelles places au CHSLD des Collines-de-l’Outaouais.
«Je suis très fière de ce que nous avons accompli dans la région ces derniers mois particulièrement dans le comté de Gatineau. Je pense au CHSLD de Maniwaki, au CHSLD des
Collines-de-l’Outaouais et d’une aide financière de 1,68 million $ à la Laiterie de l’Outaouais pour favoriser son développement et son rayonnement et 372 000 $ pour le déménagement du Centre d’amitié autochtone de Maniwaki. Les initiatives soutenues par notre gouvernement aux quatre coins de la région créent des emplois, améliorent la qualité de vie de nos concitoyens et leur permettent d’entrevoir l’avenir avec optimisme. Voilà l’essence de notre engagement politique.»
Stéphanie Vallée précise aussi
l’engagement financier de Québec dans le cadre du Programme de réhabilitation du réseau routier local : 978 675 $ à la municipalité de Messines, 1 284 961 aux municipalités de Bouchette, Déléage et Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, et 1 174 633 $ à la municipalité de Blue Sea de même qu’une injection de 300 000 $ au profit de la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau pour le Programme Rénorégion et 76 000 $ pour le comté de Gatineau pour le Programme de soutien au drainage et au chaulage des terres.
 DES CHIFFRES RÉVÉLATEURS
Où vit le monde en Outaouais ?
 LA GATINEAU - La population de l’Outaouais s’est accrue à un taux annuel moyen de 1,6 % pendant la période de 2001 à 2011 ce qui classe la région au 4e rang en fait de hausse. De 1996 à 2011, la croissance était un plus modeste (1,2 %), mais elle demeurait nettement supérieure à celle de l’ensemble du Québec (0,7 %).
La majeure partie de la population de l’Outaouais (71,9%) habite la ville de Gatineau. La population se répartit ensuite dans les quatre MRC de la région : les Collines-de-l’Outaouais (12,6 %) Papineau (6,1 %), Vallée-de-la-Gatineau (5,6 %) et Pontiac (3,9 %). Par ailleurs, une partie de la région fait partie de la région métropolitaine de recensement Ottawa-Gatineau, classée au 4e rang au Canada pour sa population de 1 236 325 personnes, dont 314 500 au Québec. Cette région métropolitaine Ottawa- Gatineau inclut, outre Gatineau, les municipalités de L’Ange-Gardien, Val- des-Monts, Cantley, Chelsea, Pontiac, La Pêche et Denholm, auxquelles sont ajoutées, en 2011, celles de Mayo, Val- des-Monts, Bowman et Notre-Dame-de- la-Salette. Depuis 2006, toutes les MRC, à l’exception de Pontiac (0.3 %) ont connu
une hausse démographique. Celle-ci est particulièrement importante dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais (2,0 %) et dans la ville de Gatineau (1,8 %). Par ailleurs, en regard des résultats de 2001, les taux de féminité par MRC n’ont pas beaucoup évolué. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes dans la MRC de Pontiac et davantage dans la ville de Gatineau (51,6 % contre 48,4 %). Dans les trois autres MRC’ les hommes sont légèrement plus nombreux, surtout dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais (51,4 % contre 48,6 %).
Les communautés autochtones sont réparties dans 13 régions du Québec. La plus forte concentration de population autochtone se trouve dans la région Nord- du-Québec, où vit 33 % de la population autochtone du Québec. Les autochtones de la région de l’Outaouais appartiennent à la nation algonquine. À noter que 33,8 % de l’ensemble des Algonquins vivent dans la région. Des communautés autochtones partagent le territoire de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, ce qui représente une proportion importante, soit 16,8 %, de la population totale de cette MRC.
 ▲ Les membres du caucus des députés libéraux de l’Outaouais, Marc Carrière, Maryse Guilbault, Stéphanie Vallée, Alexandre Arancà et André Fortin.































































   4   5   6   7   8