Page 13 - La Gatineau 18 janvier 2018
P. 13

CENTRE SPORTIF GINO ODJICK
Les bûcherons de retour à la Pakwaun
La Gatineau 18 janvier 2018 13
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Après dix ans d’absence, les bûcherons d’ici et d’ailleurs seront de nouveau en vedette dans le cadre de l’édition 2018 de la Pakwaun alors qu’ils seront à l’œuvre à l’extérieur, en face du Centre sportif Gino Odjick à Maniwaki le samedi 27 janvier prochain.
«La famille Labelle, en collaboration avec le Club Richelieu La Québécoise de Maniwaki, reprend l’organisation de la compétition de bûcherons qui est toujours aussi populaire auprès des compétiteurs. Au moment où on se parle, plusieurs compétiteurs ont indiqué leur participation. Ils proviennent de la Vallée-de-la- Gatineau, du Pontiac, de Gatineau, de l’Abitibi-Témiscamingue et du Lac Saint- Jean. La compétition sera rehaussée par la présence de plusieurs valeureux bûcherons dont la réputation n’est plus à faire», indique Pierre Labelle, le coordinateur de l’activité organisée grâce à plusieurs partenaires financiers.
Plusieurs épreuves
Plusieurs épreuves sont au programme de la compétition dont la sciotte, le lancer de la hache, le godendard et les catégories de scies mécaniques dont la scie pour tous,
à laquelle les amateurs sont invités à participer, puis les épreuves de 0-54 cc, 80cc,100cc et 140cc et la classe ouverte.
«Nous demandons aux intéressés de s’inscrire dès 11h en face de l’aréna. La compétition débutera sur le coup de 13h et nous en aurons pour tout l’après-midi avec toutes les épreuves inscrites au programme. La famille Labelle est très heureuse d’organiser cette compétition qui sera une attraction majeure de l’édition 2018 de la Pakwaun.»
De grands noms
Les bûcherons ont marqué l’histoire de la Vallée-de-la-Gatineau. Pierre Labelle souligne le départ, cette année, d’un valeureux bûcheron, en la personne de M. Lester Crônier. «Il était reconnu comme un artiste dans le limage des lames de sciotte. Il était en bonne compagnie avec les Graham Labelle, Télesphore Labelle et Léo Fortin. Les bons limeurs ne couraient pas les rues dans le temps. Il s’agit d’un travail de précision qui avait une incidence directe sur le salaire que les bûcherons percevaient dans les chantiers», précise Pierre Labelle.
Ce dernier invite les amateurs à inscrire la compétition de bûcherons de la Pakwaun 2018 à leur agenda : le samedi 27 janvier (inscription à 11h et début de la compétition à 13h).
▲ Pierre Labelle, bien connu des bûcherons d’ici et d’ailleurs, sera le coordinateur de la compétition de bûcherons de la Pakwaun 2018 le samedi 27 janvier prochain à l’extérieur du Centre sportif Gino Odjick à Maniwaki.
CHAMBRE DE COMMERCE
Conférence animée par Martin Coiteux
MANIWAKI - «L’occupation et la vitalité des territoires 2018-2022». C’est le thème de la conférence organisée par la Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la- Gatineau et qui sera animée par le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux. La députée-ministre Stéphanie Vallée devrait également être présente.
Le dîner conférence se tiendra lundi 22 janvier à partir de midi à l’Auberge du draveur. Les personnes intéressées peuvent contacter la CCMVG au 819-449-6627 ou info@ccmvg.com


































































































   11   12   13   14   15