Page 15 - La Gatineau 18 janvier 2018
P. 15

La Gatineau 18 janvier 2018 15 Le CALACS obtient un éclairage
LA RUE, LA NUIT, FEMMES SANS PEUR
MANIWAKI - En septembre dernier, le CALACS Vallée-de-la-Gatineau organisait sa marche «La rue, la nuit, femmes sans peur» dans le cadre de la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes. Durant cette marche, un manque d’éclairage problématique avait été constaté dans le secteur de la rue Koko, ce qui rendait
l’endroit hostile pour les résidentes, marcheuses du soir et enfants du secteur. Les intervenantes du CALACS avaient donc adressé une requête au du conseil municipal de Maniwaki afin de trouver une solution en ce sens. C’est avec grand enthousiasme qu’elles ont accueilli une réponse positive quant à un ajout d’éclairage.
DU 21 AU 27 JANVIER
Une semaine sans tabac
LA GATINEAU - Grave problème de santé publique, le tabac est responsable de 16 types de cancers et de 21 maladies chroniques. Avec son slogan choc «Le tabac laisse des marques», la 41e édition de la campagne «Une semaine pour un Québec sans tabac» illustrera, à l’aide d’un visuel saisissant, les dommages irréparables que peut occasionner ce fléau.
Geneviève Brouillette, comédienne très aimée du public, s’est jointe à cette cause à titre de porte-parole. Au Québec, 18,4 %
de la population âgée de 12 ans et plus fument. De ce nombre, une personne sur deux mourra des suites de son tabagisme.
La semaine incitera aussi les fumeurs à se libérer du tabac en utilisant les services J’arrête qui ont aidé plus de 250 000 personnes à s’affranchir de leur dépendance depuis maintenant 15 ans. Les fumeurs peuvent maximiser leurs chances de réussir en obtenant le soutien offert gratuitement par la ligne téléphonique sans frais : 1-866-527-7383.
▲ Chaque année, le CALACS organise sa marche «La rue, la nuit, femmes sans peur» dans le cadre de la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes.
LES MÉNAGES À REVENU MODESTE
Faites appel à Éconologis
LA GATINEAU - Le programme Éconologis de Transition énergétique Québec (TEQ ) est disponible pour les locataires et les propriétaires jusqu’au 31 mars 2018.
Chaque année, des milliers de ménages à revenu modeste bénéficient de conseils et de services en efficacité énergétique leur permettant de bien se préparer pour l’hiver tout en améliorant le confort de leur résidence.
Cette année, environ 200 foyers
de l’Outaouais recevront la visite d’un conseiller en efficacité énergétique de Expertbâtiment Services-conseils. Éconologis comporte deux volets.
Le premier inclut des conseils pratiques pour économiser en matière de chauffage et d’électricité et la réalisation de travaux légers pour faire face à l’hiver, tels que le calfeutrage de fenêtre, l’installation de coupe-froid, l’isolation de prise électrique. Le deuxième volet prévoit la pose de thermostats électroniques, programmables ou non, sous certaines conditions.
Éligibilité
Pour profiter du programme Éconologis, le participant doit recevoir une facture d’énergie pour le chauffage du domicile et respecter les seuls de revenus. De plus, aucun occupant du logement ne doit avoir reçu la visite d’un conseiller dans le cadre du programme Éconologis ou d’un programme de même nature géré par TEQ au cours des cinq dernières années et des trois dernières années s’il a déménagé.
Pour plus d’information sur ce programme : 1-866-266-0008.
BONNE PARTICIPATION
La traditionnelle fête des rois a été
un succès malgré le froid
BOUCHETTE - Le froid sibérien qui sévissait à Bouchette le 6 janvier dernier, jour de l’Épiphanie, n’a pas empêché les rois mages Gaspard, Melchior et Balthazar de rendre visite aux fidèles de la paroisse St-Gabriel massés dans leur église pour la fête des rois.
Cette fête est soulignée par les Bouchettois et Bouchettoises depuis quelques années déjà. Il faut souligner la collaboration de plusieurs bénévoles à cette célébration des rois notamment pour créer les costumes des divers personnages qui rappellent la visite des rois à la suite de la naissance du Petit Jésus.
L’activité, organisée par la communauté chrétienne de Bouchette, aura permis aux
▲ Il y avait de la couleur durant la cérémonie.
organisateurs de récolter la somme de 1 500 $ pour la paroisse. Elle sera répétée l’an prochain, à coup sûr.
▲ Jeunes et moins jeunes ont participé à la fête.


































































































   13   14   15   16   17