Page 20 - La Gatineau 18 janvier 2018
P. 20

20 18janvier2018 LaGatineau
STATIONNEMENT À L’HÔPITAL DE MANIWAKI
Les fautifs seront remorqués
Décès
AVIS DE DÉCÈS
Mme Huguette Lafrance (née Robillard)
De Maniwaki, est décédée
le 10 janvier 2018 au Foyer
Père-Guinard de Maniwaki,
à lʼâge de 83 ans. Elle était
lʼépouse de feu Ronald
Lafrance, la fille de feu
Aldéric Robillard et de feu
Marie-Anne Paré. Elle laisse
dans le deuil ses enfants;
Gilles (Léona Beaumont) et
Lise (Charles St-Amour), ses petits-enfants; Martin (Josée Lafontaine) et Simon (Emma Lacaille), 4 arrières petits-enfants, ses sœurs; Murielle (feu Allester Vallières), Micheline, Claudette (Rhéaume Lyrette) et Paulette (Bernard Ethier), Richard (Sylvie), ainsi que plusieurs neveux, nièces et ami(e)s. La direction des funérailles a été confiée à la Maison Funéraire McConnery 206 Cartier Maniwaki, QC J9E 1R3 Téléphone 819-449-2626 Télécopieur 819- 449-7437 adresse courriel : sympathies@ maisonfunerairemcconnery.ca Site Web : www.maisonfunerairemcconnery.ca Le service religieux eut lieu le lundi 15 janvier 2018 à 14h, en lʼéglise lʼAssomption de Marie de Maniwaki, suivi de lʼinhumation au cimetière paroissial. Vos marques de sympathies peuvent se traduire par un don à la société Alzheimer de lʼOutaouais québécois. Un merci spécial au personnel du Foyer Père-Guinard pour les bons soins prodigués à notre mère.
MANIWAKI - Les automobilistes qui ne respectent pas les règles de stationnement autour de l’hôpital de Maniwaki auront de mauvaises surprises. Leurs véhicules seront remorqués à leurs frais et ils devront aller les récupérer à la fourrière.
Malgré les affiches disposées aux endroits appropriés pour les cases de stationnement réservées aux personnes handicapées, aux clients de l’hémodialyse, aux familles avec enfants ou encore aux médecins, trop souvent des véhicules non-autorisés bloquent ou accaparent ces endroits.
Problème similaire aussi pour le stationnement illégal le long du chemin entre le boulevard Desjardins et le rond-point de l’urgence. Des véhicules y bloquent même
parfois les accès.
La Fondation Santé Vallée-de-la-Gatineau, responsable de l’administration des stationnements, a mis plusieurs mesures de l’avant pour régler ce problème qui persiste. L’une de ces mesures touche la nouvelle tarification pour les usagers des stationnements. Les premières 30 minutes sont maintenant gratuites et les coûts du stationnement de courte durée ont été réduits.
Pourtant, encore plusieurs automobilistes continuent à se stationner illégalement sur le chemin d’accès plutôt que d’entrer au stationnement. Ce faisant, ils rendent plus difficile l’accès à l’urgence, notamment pour les personnes à mobilité réduite.
Ce problème entraine aussi une
problématique de sécurité lorsque les véhicules fautifs empêchent de mener adéquatement les opérations de déneigement et de déglaçage en hiver.
Pour sauver quelques pas, ces conducteurs fautifs risqueront dorénavant de se retrouver avec une facture de remorquage et une course de taxi pour aller récupérer leur auto.
DEMANDE DE SUBVENTION
Pour embaucher deux étudiants cet été
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
KAZABAZUA - Il y avait réunion du conseil municipal la semaine dernière. Parmi les sujets inscrits à l’ordre du jour, les élus ont notamment adopté une résolution afin de déposer une demande de subvention dans le cadre du programme fédéral Emplois d’été Canada (EÉC).
Comme l’explique le maire, Robert Bergeron, «nous voudrions embaucher deux étudiants. L’un serait affecté au bureau municipal afin d’aider durant le temps des vacances ainsi que possiblement un peu à la
bibliothèque. L’autre pourrait travailler sur un projet de développement avec la bibliothèque».
L’initiative EÉC offre des contributions salariales aux employeurs afin de créer des emplois pour les étudiants du secondaire et du postsecondaire. Cette année encore, Emplois d’été Canada accueille les demandes des petites entreprises, d’employeurs à but non lucratif, du secteur public et des organismes confessionnels qui offrent des emplois d’été de qualité aux étudiants.
EÉC accorde du financement à des organismes sans but lucratif, des employeurs du secteur public ainsi qu’à des petites entreprises du secteur privé comptant 50
employés à temps plein ou
moins afin qu’ils créent des
possibilités d’emplois d’été pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans qui étudient à temps plein et qui prévoient poursuivre leurs études lors de la prochaine année scolaire.
EÉC vise trois objectifs : offrir des expériences de travail aux étudiants ; aider des organismes, y compris ceux qui offrent d’importants services communautaires ; reconnaître que les réalités, les besoins et les priorités varient grandement d’une communauté à l’autre.
À noter qu’une rencontre extraordinaire du conseil aura lieu le 23 janvier à 19h afin d’adopter les prévisions budgétaires de 2018.
AVIS DE DÉCÈS
M. Laval Lyrette (1952-2018)
Est décédé au domicile de son fils, le 12 janvier 2018 à l’âge de 65 ans monsieur Laval Lyrette. Il était le fils de feu Octave Lyrette et de feu Annette Gagnon.
Monsieur Lyrette laisse
dans le deuil ses fils Pascal
(Dominique) et Louis, ses petits-enfants; Fanny (Jonathan), Tommy et Jérémy. Il laisse également plusieurs frères et sœurs parents et amis.
Selon les désirs du défunt, il n’aura pas de service religieux, l’inhumation des cendres aura lieu en date ultérieure.
Un luminaire sera allumé en sa mémoire lors du relais pour la vie en juin 2018.
La Coopérative funéraire Brunet du 19 rue principale Nord à Maniwaki offre à la famille éprouvée ses plus sincères condoléances.
19 Principale Nord, Maniwaki, 819-449-6082
POUR FAIRE FACE AU FROID
Quelques conseils de prévention de santé publique
LA GATINEAU - La direction de santé publique du CISSS de l’Outaouais tient à rappeler à la population les mesures de prévention à suivre pour se protéger du froid.
Prenez garde aux engelures et à l’hypothermie : ayez les bons comportements.
Sondage
En dessous de -28 °C avec refroidissement éolien, les engelures peuvent survenir en 10 à 30 minutes et dès -40 °C avec refroidissement éolien, il suffit de 5 à 10 minutes. Dans le cas d’engelures superficielles, la peau exposée au froid peut devenir insensible et provoquer des picotements, rougir puis blanchir, et présenter des petits gonflements (cloques). Dans les cas d’engelures plus profondes, la peau devient froide, blanche ou cireuse. L’hypothermie,
quant à elle, survient quand la température du corps descend sous 35 °C. Il peut y avoir frissons et engourdissement des extrémités, confusion, perte de conscience et même décès.
Afin d’éviter les risques d’engelures et d’hypothermie, si vous devez sortir, habillez- vous en superposant plusieurs couches de vêtements. La couche supérieure doit être imperméable et couper le vent afin de vous tenir au sec. Protégez en tout temps votre tête, votre nez, votre bouche et votre cou, ainsi que vos mains et vos pieds.
Si vous devez rester à l’extérieur pour un moment, maintenez un niveau d’activité (sans toutefois transpirer) et ne fumez pas ni ne buvez pas d’alcool. Cela ne vous réchauffera pas et peut même faire descendre encore plus la température de votre corps.
Les nouveau-nés, les jeunes enfants, les personnes de plus de 65 ans, les personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie, les travailleurs extérieurs, les personnes atteintes de maladies chroniques (diabète, asthme, insuffisance cardiaque ou respiratoire, troubles neurologiques, etc.) et celles en situation d’itinérance ou sans abri sont les plus vulnérables au froid.
Ces personnes peuvent avoir besoin de votre aide. Si vous voyez quelqu’un en difficulté à cause du froid, accompagnez-le à l’intérieur ou signaler immédiatement le cas au service d’urgence en composant le 911.
Si vous avez des questions sur votre état de santé, composez le 811 ou consultez un professionnel de la santé.
Êtes-vous du genre à aimer l’hiver ?
C’est la question que nous vous posons dans le cadre de notre nouveau sondage sur notre site Internet lagatineau.com
Vous avez le choix entre trois réponses : oui, j’en profite pour faire plein d’activités hivernales ; non, je déteste l’hiver ; j’aime l’hiver mais à certaines conditions.
Résultats du précédent sondage
Où magasinez-vous majoritairement vos cadeaux de Noël ? Total des votes : 32
Dans la région, pour encourager les commerces locaux : 21 votes – 65%
Sur Internet, c’est plus facile et rapide :
3 votes – 9%
À l’extérieur de la région, car j’ai plus de choix : 8 votes – 25%
AVIS DE DÉCÈS
Mme Gisèle Millette, St-Amand
De Blue Sea est décédée le 10 janvier 2018 à l’âge de 72 ans au centre hospitalier de Maniwaki. Elle laisse dans le deuil son époux Régean St-Amand, son fils Michel, ses trois petits enfants ainsi que ses frères.
Que ton âme repose en paix avec AMOUR .
Ta famille


































































































   18   19   20   21   22