Page 16 - La Gatineau 25 janvier 2018
P. 16

16 25 janvier 2018 La Gatineau CHAMBRE DE COMMERCE
Le Gala approche à grands pas
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Une soixantaine de personnes ont assisté la semaine dernière au 5 à 7 organisé par la Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la-Gatineau (CCMVG). L’objectif était double : présenter le Gala de la CCMVG, qui sera de retour samedi 24 mars au Club de golf Algonquin de Messines après un an d’absence, et le Groupe DL Informatique, qui soulignera ses 30 ans cette année.
Le gala de la CCMVG permet d’honorer l’engagement des gens d’affaires, entreprises et organismes de la région. L’édition de cette année sera animée par Frédérique Langevin, du Groupe DL Informatique, et Félix- Antoine Parent, de la radio CHGA. Côté menu, un repas gastronomique mettant en valeur les produits du terroir sera servi. Il sera préparé par les chefs Julie Lafleur et
Marie-Noël Hamelin ainsi que la chef- sommelière Marie-Claude Bonin Joly.
Le nombre de places étant limité, afin de ne pas être déçu, réservez vos billets le plus tôt possible en contactant la permanence de la chambre au 819-449-6627 ou par courrier électronique à info@ccmvg.com.
Toute entreprise et organisme sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau peut inscrire sa candidature. Il suffit de se procurer le formulaire de mise en candidature au bureau de la CCMVG ou sur le site Web http://ccmvg.com/evenements
Le 5 à 7 a aussi été l’occasion de rendre hommages aux propriétaires du Groupe Informatique DL, une entreprise qui est opérationnelle depuis 1988.
Denis Langevin, analyste-programmeur de formation, a fondé Service Informatique DL à Maniwaki il y a 30 ans. L’entreprise s’est spécialisée en informatique et se concentre sur les besoins du marché. En 1996, Denis Langevin a profité de
l’augmentation marquée de la demande dans l’Outaouais pour lancer un deuxième centre de services avec son frère, Marc Langevin, à Gatineau. En 2004, le marché des Hautes- Laurentides étant à la portée, il a ouvert un troisième bureau à Mont-Laurier avec un collaborateur, Robert Carle, qui travaillait à la succursale de Maniwaki depuis près de dix ans. En 2012, un point de services est ouvert à Sainte-Agathe afin de développer une clientèle dans les Basses-Laurentides, ainsi
que le Centre d’assistance technique. Puis ce sera l’ouverture des bureaux à Val-d’Or et Montréal en 2015, Mont-Tremblant et Québec en 2016, Laval en 2017.
Le Groupe DL compte maintenant plus de 80 employés dans 8 centres à travers le Québec, mais le siège social est toujours resté à Maniwaki. Selon Denis Langevin, le secret de la réussite c’est la passion et une équipe de professionnels qui ont à cœur le service à la clientèle.
ROSBL MAISON ENTRAIDE
Un service essentiel dans la région
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - Afin de mieux faire connaître les services offerts par le ROSBL (Regroupement des organismes sans buts lucratifs) Maison entraide, une conférence de presse était organisée la semaine dernière. Elle a réuni plusieurs partenaires représentant des organismes communautaires de la région.
La Maison Entraide, présidée par Claire Rondeau, est située au 42 de la rue Principale à Gracefield. Le ROSBL est un projet né en 1994 lors d’un sujet d’étude de l’AFÉAS de Gracefield sur le thème «Pauvreté des femmes» suivi d’une étude du milieu avec Lyne Ouellette, du CLSC, en 1995-1996, associée au projet de comptoir familial. L’ouverture officielle de la maison s’est faite le 14 juin 1998. Elle était alors la propriété de la chambre de commerce. Au fil des années est né le projet de «donner une maison à ceux et celles qui donnent gratuitement temps et argent, à ceux et celles qui sont moins nantis». À l’automne 2005, il a été décidé de former un organisme connexe et, grâce à la collaboration de la Ville, la charte a été obtenue le 25 avril 2006.
Présentement, la Maison entraide abrite le comptoir familial, les œuvres de charité, l’AFÉAS, les Filles d’Isabelle et le Carrefour jeunesse emploi. Les salles du deuxième étage sont utilisées pour permettre à certains groupes d’y tenir leurs réunions, de donner de la formation, d’y déposer leurs objets personnels dans des classeurs bien fermés, etc. Des organismes sans buts lucratifs de toute la Vallée-de-la- Gatineau peuvent y être accueillis, dans la mesure où ils acceptent de verser une participation financière volontaire et que leurs buts et objectifs rejoignent deux du ROSBL Maison entraide.
Au sein de la Maison entraide, les Œuvres de charité offrent un service de dépannage alimentaire sur le territoire sud
de la MRC, de Bouchette à Denholm. Ce service, qui existe depuis plus de 40 ans, était auparavant sous la responsabilité de la paroisse de Gracefield. Il est offert aux personnes démunies financièrement et il est rendu possible grâce aux bénévoles, à Centraide, à l’Entraide de la Vallée, à Moisson Outaouais.
L’AFÉAS (Association féminine d’éducation et d’action sociale) permet aux Québécoises de porter leurs voix au niveau parlementaire. Elle défend les intérêts de femmes auprès des instances décisionnelles au moyen de pétitions, mémoires présentés en commissions parlementaires, rencontres avec les décideuses et décideurs politiques. L’organisation, qui existe depuis 50 ans, propose aussi des conférences et activités en lien avec l’actualité. L’AFÉAS de Gracefield compte 24 membres. C’est elle qui est l’instigatrice de la mise en place du ROSBL Maison entraide. Elle est aussi la coordonnatrice des services offerts par le comptoir familial depuis plus de 20 ans.
Ce dernier est un centre de récupération de vêtements, vaisselle, articles de décoration, revendus à prix minimes. Tout ce qui n’est pas réutilisable est envoyé au recyclage par une compagnie de Gatineau. En 2017, par exemple, des vêtements ont été donnés à des personnes âgées du foyer d’accueil, à des personnes qui ont tout perdu dans un incendie, aux jeunes de l’école, à des personnes démunies.
Le Carrefour jeunesse emploi offre une foule de services aux jeunes. Basé à Maniwaki, l’antenne de Gracefield permet de desservir une plus large clientèle qui n’a pas toujours les moyens de se déplacer.
Les Filles d’Isabelle forment une organisation de femmes catholiques. Les membres organisent des levées de fonds pour aider les démunis.
À noter que présentement, le ROSBL Maison entraide attend une réponse de l’Agence du revenu du Canada pour être qualifié organisme de bienfaisance, ce qui permettrait d’émettre des reçus d’impôts pour les dons reçus.
▲ De gauche à droite : Denise Fleury-Rochon, Denise Poulin, Chelsey Lachapelle, Raymonde Carpentier, Paul Rondeau, Laura Raymond, Claire Rondeau.
CITÉ ÉTUDIANTE DE LA HAUTE-GATINEAU
Tandem, le Salon des  nissants
MANIWAKI - Les élèves de 5e secondaire de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau ont procédé à l’ouverture du Salon des finissants. Ce projet a été mis en place par trois élèves, Marijanne Lacroix, Kelly-Ann Desjardins et Jérémie Patry, sous la supervision de l’enseignante Francine Mantha. Ces dernières ont aménagé un local pour les finissants qui sera fréquenté par ceux-ci, en dehors des heures de cours, pour socialiser, faire des travaux scolaires, échanger, écouter de la musique, partager leur repas, jouer à des jeux de société.
Le nom Tandem a été donné au Salon des finissants. En latin cela signifie «à la fin». Ainsi, ce nom semblait très significatif pour des élèves en fin de parcours au secondaire.
Plusieurs élèves ont pris part au projet afin de créer un endroit à leur image : Sarah Kelly, Nikolas Robitaille, Mégane Cléroux, Maxime Rail, Ryder Côté, May Caron- Boutin, Keesha Moore- Chief, Camille Leduc, Tommy Gagnon et Samuel Lafrance. Les investigatrices du salon ont tenu à les remercier lors de l’ouverture officielle. De plus, deux élèves ont eu la générosité d’offrir
▲ Kelly-Ann Desjardins, Marijanne Lacroix et Jérémie Patry, responsables du projet, en compagnie de Francine Mantha, enseignante.
des «bean bags» pour le salon : Catherine Morin et Myriam Forest.
Les responsables du projet désirent remercier également les magasins locaux qui ont permis de faire des achats à rabais ; Josée Brisebois et Lynda Bouliane à la direction pour leur support ; Céline Laroche, Kim Wallingford, Daniel Charrette, Yves Hubert et l’équipe de concierges ; Sandra Fortin, responsable du concours OSEntreprendre au Carrefour jeunesse emploi ; Francine Mantha qui a cru en leur projet et qui les a supportés dans leur démarche.


































































































   14   15   16   17   18