Page 18 - La Gatineau 25 janvier 2018
P. 18

18 25 janvier 2018 La Gatineau
RÈGLEMENTS SUR LA CIRCULATION DES MOTONEIGES ET DES VTT
Le conseil va réétudier la question
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - En décembre dernier, le conseil municipal avait déposé deux avis de motion concernant les règlements permettant la circulation des motoneiges et celle des VTT sur certains chemins municipaux. Finalement, durant leur rencontre tenue la semaine dernière, les élus ont décidé de retirer ces deux avis de motion. Cela fait suite à des discussions notamment avec le président du club de motoneige Les Ours blancs, Sylvain Marchand. «J’ai rencontré la mairesse, Francine Fortin, pour expliquer la problématique que ça engendrerait si les motoneigistes ne pouvaient plus avoir accès
aux trottoirs, explique-t-il. Ça aurait eu des impacts, en particulier économiques. On s’est entendu et le conseil a été très ouvert. J’aimerais remercier la municipalité avec qui on a une très belle collaboration. On va travailler avec eux pour trouver une solution qui puisse satisfaire les citoyens et les usagers.»
Parmi les autres points à l’ordre du jour de la rencontre du conseil, les élus ont adopté une résolution afin de mandater l’Union des municipalités du Québec pour l’achat de produits utilisés en sécurité incendie. La Ville de Maniwaki a reçu une proposition de l’UMQ de préparer, en son nom et au nom de plusieurs autres organisations municipales intéressées, un document d’appel d’offres pour un achat regroupé de tuyaux incendies et/ou d’habits de combats pour pompiers.
Également, il a été question
d’une demande de reconnaissance
aux fins d’exemption des taxes
foncières et de taxe d’affaires par
la Maison de la famille Vallée- de-la-Gatineau à la Commission
municipale du Québec. En vertu
de l’article 243.23 de la Loi sur la
fiscalité municipale, la Commission doit consulter la municipalité concernée. La résolution adoptée par le conseil municipal stipule que «une telle demande a un impact fiscal supporté uniquement par les contribuables de la Ville de Maniwaki», «les services offerts par la Maison de la famille desservent l’ensemble de la population de la MRC Vallée de la Gatineau» et que «la Ville de Maniwaki, de par sa qualité de «Ville de centralité», compte plusieurs immeubles
reconnus aux fins d’exemption de taxe foncière et de taxe d’affaires et donc, supporte une perte de revenus importante». En conséquence, la Ville a décidé de manifester son désaccord à supporter seule les impacts fiscaux reliés à la demande de
reconnaissance aux fins d’exemption de taxe foncière et de taxe d’affaires présentée par la Maison de la famille à la Commission municipale du Québec. Elle demande par ailleurs que des mesures soient mises en place par le ministère des Finances pour compenser la perte de revenus découlant des demandes de reconnaissance aux fins d’exemption de taxe foncière et de taxe d’affaires accordées en vertu de la Loi sur la fiscalité municipale.
RÉDUCTION DE VITESSE RUE DU COLLÈGE
La municipalité obtient l’accord du ministère des Transports
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MONTCERF-LYTTON - La municipalité a obtenu une réponse positive du ministère des Transports concernant sa demande pour la réduction de la vitesse sur la rue du Collège. Le sujet a été abordé durant la rencontre de janvier du conseil municipal.
«Quand on arrive dans le village, sur cette rue il y a plusieurs changements de vitesse, explique le maire Alain Fortin. On est d’abord à 80 km/h. Avant d’arriver au périmètre urbain on tombe à 70 puis près des garderies, en l’espace de même pas un kilomètre, on tombe à 50 et lorsqu’on arrive en avant de l’école à 30. Puis, dans le sens Maniwaki-Montcerf, on retombe à 50 pour environ 20 mètres. Donc on a demandé au ministère des Transports de maintenir à 30 jusqu’à l’arrêt.»
Autre sujet discuté durant la rencontre, les
élus ont décidé d’accorder une aide financière de 250$ à la clinique de santé de Gracefield. «On donne aussi 250$ chaque année à la clinique de Grand-Remous, précise Alain Fortin. Nous avons des résidents qui vont aux deux cliniques.»
Suite à un accident l’été dernier sur la route 117, un contournement passant par Montcerf- Lytton avait été mis en place pendant plusieurs heures, ce qui avait occasionné des problèmes. La municipalité avait par la suite exprimé son mécontentement au ministère des Transports qui a rendu sa réponse dernièrement. «Ils nous disent que leur rôle dans des cas comme celui-ci est d’aviser la municipalité du contournement et que si jamais on veut avoir des policiers ou déployer des panneaux pour réduire la vitesse et assurer la sécurité, comme ces routes sont sous juridiction municipale ça nous appartient. Ils nous ont envoyé le protocole donc à l’avenir, aussitôt que le ministère des Transports nous avisera d’un contournement, on appellera la
Sûreté du Québec pour qu’ils viennent faire de la prévention.»
La réunion du conseil a aussi été l’occasion de dévoiler les gagnants du concours de décorations de Noël. Treize personnes ont participé. Shirley Holmes a reçu le prix
d’excellence, Jocelyne Grenier le prix originalité, Sonia Larche le prix coup de cœur, Marc Émond et Mireille Rivet des prix de participation. Au total, 250$ ont été donnés en prix. À noter que le carnaval aura lieu du 1er au 4 février.
Le déjeuner du maire a permis de collecter 1 000$ pour Centraide
MONTCERF-LYTTON - La Coop de solidarité de Montcerf-Lytton a reçu avec bonheur l’excellente nouvelle selon laquelle son projet de centre multiservices a été retenu comme bénéficiaire d’une subvention dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT).
Ce sont les ministres Martin Coiteux et Stéphanie Vallée qui en ont fait l’annonce lors d’une conférence de presse tenue au
centre Meredith à Chelsea. La Coop recevra une subvention de 17 000 $, laquelle lui permettra de boucler son montage financier une fois le don du carnaval de Montcerf-Lytton 2018 versé et un dernier 15 000 $ à trouver en contribution du milieu. Une réponse officielle de différentes institutions financières de la région est attendue incessamment.
Ainsi, le centre multiservices Le cœur du village de Montcerf-Lytton sera sur la bonne voie d’une ouverture en 2018.
COOP DE SOLIDARITÉ DE MONTCERF-LYTTON Le montage financier presque bouclé
MONTCERF-LYTTON - Le traditionnel déjeuner du maire avait lieu dimanche dernier. Au total, près de 50 déjeuners ont été servis et les profits s’élèvent à 520$. Mais ce sont 1 000$ qui seront remis à Centraide. En effet, comme l’explique le maire, Alain Fortin, «à chaque année, peu importe le nombre de personnes qui viennent au déjeuner, la municipalité
donneunmontantpouratteindre1000$. Aussi, on achète la commande pour préparer le déjeuner, qui s’élève à environ 300$».
Pour les conseillers municipaux et le maire, ce déjeuner permet aussi d’échanger avec les citoyens. À noter qu’il était organisé pour la campagne de financement de Centraide de 2017. Un autre déjeuner sera organisé fin 2018.
CHEMIN POINT-COMFORT
Demande urgente pour sa réfection
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GR ACEFIELD - Parmi les
points à l’ordre du jour de la rencontre de janvier du conseil municipal, il a notamment été question d’une demande de réfection urgente du chemin Point-Comfort auprès du ministère des Transports, qui en a la responsabilité. «On demande au ministère de se pencher sérieusement là-dessus car il faut absolument que ce chemin soit refait, commente le maire Réal Rochon. Ça fait longtemps qu’on en parle et on a décidé de revenir à la charge. Il faut qu’on soit entendu car on a vraiment besoin de cette réfection.»
Également à l’ordre du jour, la municipalité va déposer une demande de subvention dans le cadre du programme fédéral Emplois d’été Canada afin d’embaucher deux ou trois étudiants durant la période estivale. Ils
seraient probablement affectés aux loisirs ou à l’environnement.
Les élus ont autorisé des dépenses pour effectuer des réparations au garage municipal, suite à des recommandations de la CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail) d’effectuer des rectifications.
Les élus ont aussi autorisé l’achat de deux véhicules. «On a acheté une petite vanne de service usagées pour l’eau et les égoûts, d’environ 26 000$, explique Réal Rochon. C’est une vanne outil qu’on va meubler à l’intérieur avec une table de travail et des casiers. C’est un besoin essentiel car l’ancienne vanne de service était un ancien camion incendie qui a été mis au rancart. L’autre véhicule est un camion pour le chef du service incendie, d’environ 36 000$. C’est un
camion flambant neuf, tout équipé.»
À noter que les prévisions budgétaires
seront adoptées le lundi 29 janvier, à 19h.
Pause café
Suggestion d’activités à faire en fin de semaine
Pakwaun. Sautez, dansez, c’est la Pakwaun. Le Club Richelieu La Québécoise de Maniwaki vous invite à la 46e de son carnaval d’hiver qui se tiendra de jeudi à dimanche. La programmation comprend des activités qui reviennent d’année en année mais également quelques nouveautés.
Déjeuner du maire de Gracefield. Rendez-vous dimanche de 8h30 à 13h au centre récréatif et communautaire. Les participants seront invités à faire un don volontaire. Le déjeuner sera préparé par le curé Mario Thibault et son équipe de bénévoles. Les profits iront à la Clinique santé Haute-Gatineau.


































































































   16   17   18   19   20