Page 2 - La Gatineau 25 janvier 2018
P. 2

2 25 janvier 2018 La Gatineau
COMMISSION DE LA CAPITALE NATIONALE
Norman Odjick devient administrateur
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Normand Odjick, directeur général du Conseil tribal de la nation algonquine anishinabeg (CTNAA), siège au sein du conseil d’administration de la Commission de la capitale nationale (CCN) depuis le 17 décembre dernier.
Il participe cette semaine (mercredi) à sa première rencontre officielle de ce conseil d’administration. «J’ai été nommé pour un mandat de trois ans. Il faut absolument assurer une présence autochtone à cette importante organisation qui gère un territoire très
large, surtout en zone urbaine, avec un budget annuel de l’ordre de 140 millions $. J’entends me familiariser avec ce nouveau poste dans
les prochaines semaines. Je crois qu’il est important
que nous y soyons représentés parce que beaucoup de projets de la CCN nous concernent directement.»
Personnalités régionales
Norman Odjick va côtoyer plusieurs personnalités régionales qui composent le
conseil d’administration dont le président, Marc Seaman, le dirigeant Mark Kristmanson, Victor Brunette, de l’Agence des forêts privées de l’Outaouais,Norman Hotson, Aditya Jha, Carol Loughrey, Lisa MacDonald, Robert Plamondon, Basil L. Stewart, Sara Jane O’Neill et les maires Maxime Pedneaud-Jobin et
Jim Watson.
La CCN est directement impliquée dans divers projets dont les Plaines Le Breton, le 7, rue Clarence à Ottawa, le
réaménagement de la Pointe Nepean, la rénovation de la Maison O’Brien, le Monument national de l’holocauste, le parc riverain Sir John A. McDonald et l’examen des emplacements potentiels de l’hôpital d’Ottawa.
Elle s’occupe également du Parc de la Gatineau, le Domaine MacKenzie King, la ceinture régionale de verdure, les parcs et divers sentiers de promenade, les résidences officielles, le boulevard de la Confédération, la patinoire du canal Rideau et les édifices patrimoniaux.
CONSEIL MUNICIPAL
Premier carnaval du 9 au 11 février
LAC SAINTE-MARIE - La 1ère édition du carnaval de la municipalité de Lac-Sainte-Marie (carnaval LSM) se tiendra du 9 au 11 février 2018 inclusivement. Dans le cadre de cette fin de semaine, le comité organisateur a dressé un programme bien garni d’activités variées et amusantes pour profiter des plaisirs d’hiver.
Toutes les familles sont invitées à participer en grand nombre aux célébrations. Les principales activités seront un énorme feu de joie pendant 3 jours, un tournoi de curling et hockey bottine, des tires de chevaux, une course et des jeux divers pour les enfants, la Pat Patrouille surveillera samedi, etc. Venez déguster des repas traditionnels à la bonne franquette.
Le carnaval LSM se tiendra sur le site municipal situé au 106, chemin Lac-Sainte- Marie et 10, rue du Centre. La municipalité tient à remercier tous les bénévoles qui se sont impliqués pendant une année entière afin de permettre à ce carnaval d’avoir lieu pour le plaisir de tous. Pour plus d’informations, il suffit de communiquer avec la municipalité ou consulter son site Internet.
Parmi les autres projets en cours, le conseil municipal a, durant sa rencontre de janvier, adopté un règlement relatif à un programme de revitalisation concernant l’octroi de crédits de taxes foncières pour la construction et la rénovation. Seulement deux zones sont concernées par ce règlement : le secteur du village et celui du Mont Sainte-Marie. L’objectif est de permettre à des résidents, notamment les jeunes familles, de faire des agrandissements ou de venir s’établir à Lac Sainte-Marie.
Autre point à l’ordre du jour de la réunion du conseil, la municipalité déposera une demande de subvention dans le cadre du programme Emploi d’été Canada pour embaucher des étudiants durant la période estivale.
Les élus ont décidé d’appuyer la demande d’aide financière de Vélo LSM dans le cadre du Fonds du développement du sport et l’activité physique afin de continuer à aménager des sentiers. Par ailleurs, la municipalité va déposer une demande d’aide financière dans le cadre du même fonds pour un projet d’installation de jeux d’eau dans le cœur du village.
La municipalité travaille toujours sur son projet d’aménagement d’une passerelle pour les cyclistes sur le pont. Une demande d’aide financière va être déposée dans le cadre du Programme d’aide financière aux véhicules hors route – Infrastructures et protection de la faune – Volet 1 du ministère des Transports.


































































































   1   2   3   4   5