Page 26 - La Gatineau 25 janvier 2018
P. 26

26 25 janvier 2018 La Gatineau CONSEIL MUNICIPAL
Bientôt une nouvelle tour Internet
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
CAYAMANT - Une nouvelle tour Internet sera bientôt installée à Cayamant. Le sujet a été abordé durant la rencontre de janvier du conseil municipal. Comme l’explique le maire, Nicolas Malette, «elle va être installée au sud du lac Cayamant, dans le secteur de la plage, sur des terrains qui appartiennent à la municipalité. Il s’agit d’une demande du Réseau Picanoc. En contrepartie, ils vont donner du Wi-Fi gratuit sur le territoire de la plage. Cette tour va permettre d’améliorer la couverture Internet dans le secteur de la pointe sud du lac».
Parmi les autres points à l’ordre du jour, un projet de règlement concernant les animaux a été déposé, en lien avec les services de la SPCA désormais offerts à Cayamant. Comme l’explique Nicolas Malette, «il s’agit de règlementer la vente de licences sur le territoire de la municipalité pour les chiens et les chats. Il ne s’agit pour le moment que d’un projet, le règlement sera adopté à la prochaine séance».
Un autre projet de règlement concernant la location de la maison des loisirs a été déposé. «Étant donné que nous avons un règlement pour la location de la salle municipale, nous avons cru bon d’en créer un pour la maison des loisirs, afin de pouvoir la louer pour des plus petits évènements», précise Nicolas Malette.
La municipalité peut désormais compter sur un nouveau premier répondant. Il s’agit de Zacharie Villeneuve, âgé de 18 ans. Il étudie présentement au CEGEP de l’Outaouais en soins préhospitaliers d’urgence.
À noter que lors d’une précédente rencontre, le conseil a adopté les prévisions budgétaires pour 2018. Le budget s’élève à 2 558 031$. Les revenus sont les suivants : taxes générales 1 476 224$ ; services 282 141$ ; tenant lieu de taxes 73 811$; permis, imposition, droit, amendes, pénalités-intérêts, etc. 81 950$ ; subventions, transferts conditionnels 443 905$ ; coupe de bois 200 000$.
Les dépenses sont les suivantes : administration générale 545 928$ ; sécurité publique 285 974$ ; voirie et hygiène 755 241$ ; santé et bien-être 1 500$ ; aménagement, urbanisme, développement économique
78 238$ ; activités récréatives, loisirs, culture 54 259$ ; frais de financement 20 665$ ; remboursement capital 122 000$ ; activités d’investissement 244 486$ ; quotes-parts MRC 249 740$ ; coupe de bois 200 000$.
Le compte de taxes est en hausse de 2%. «Ça fait plusieurs années qu’on ne l’a pas augmenté, explique Nicolas Malette. On croit bon de devoir le faire afin d’acheter des équipements pour la voirie. C’est très important de se mettre à niveau.»
DANS LES ÉCOLES DE L’OUTAOUAIS Plus de 97 nouvelles ressources
LA GATINEAU - Plus de 97 ressources seront ajoutées, d’ici la fin de l’année scolaire, dans les écoles des commissions scolaires de la région de l’Outaouais. La députée-ministre Stéphanie Vallée en a fait l’annonce au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx.
Afin de répondre aux besoins de leurs milieux, des enseignants, des professionnels et du personnel de soutien ont été embauchés par l’ensemble des commissions scolaires à travers le Québec. Puisqu’ils sont les mieux placés pour déterminer leurs besoins, les milieux locaux ont la latitude et la flexibilité dans le choix des moyens et des ressources et l’objectif est d’offrir un plancher de services dans l’ensemble des écoles du Québec.
«En embauchant des professionnels qui œuvrent directement et quotidiennement auprès des élèves, nous favorisons la réussite éducative de tous les jeunes québécois, a déclaré Stéphanie Vallée. Notre priorité, c’est l’éducation et je suis fière que le gouvernement agisse pour respecter cet engagement.»
«La réussite éducative de tous les élèves
dicte l’ensemble des actions que nous posons et l’ajout de nouvelles ressources dans les écoles s’inscrit dans cette démarche, commente Sébastien Proulx. Je suis heureux de voir que les commissions scolaires et les écoles ont répondu à l’appel et même dépassé les attentes. En plus de permettre l’augmentation des services dans l’ensemble des écoles du Québec, nous mettons en place les meilleures conditions afin d’assurer la réussite éducative de tous les élèves et répondre à leurs besoins.»
L’ajout de nouvelles ressources découle des objectifs énoncés dans la Politique de la réussite éducative dévoilée en juin dernier et rejoint les objectifs de la stratégie «Tout pour nos enfants», qui vient d’être dévoilée. Cette stratégie vise à offrir aux 800 000 enfants âgés de 0 à 8 ans les mêmes chances de réussir leur parcours éducatif.
À terme, en 2021-2022, plus de 8 000 ressources partout au Québec seront à pied d’œuvre auprès des jeunes et adultes et qui prêteront main-forte aux employés du réseau scolaire.
Plus de 3 000$ collectés grâce au déjeuner du maire
CAYAMANT - Le déjeuner du maire a réuni 240 personnes dimanche dernier au centre communautaire. Les profits s’élèvent à 3 220$ et seront remis à des organismes qui seront dévoilés durant la rencontre de février du conseil municipal.
Pour le maire Nicolas Malette et les membres du conseil, ce déjeuner a aussi été l’occasion de discuter avec les citoyens. «Il y a plusieurs personnes de l’extérieur de Cayamant qui sont venues, dont des élus», se réjouit Nicolas Malette.


































































































   24   25   26   27   28