Page 14 - La Gatineau 8 février 2018
P. 14

14 8 février 2018 La Gatineau
8 000 $ POUR LA COOP AU CŒUR DU VILLAGE
Beau succès pour le carnaval
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MONTCERF-LYTTON - Malgré l’annulation à la toute dernière minute du tournoi de hockey bottine et de la course de motoneige, les membres du comité organisateur sont heureux de la participation de la population qui aura permis de récolter pas moins de 8 000 $ à la Coopérative de solidarité de Montcerf-Lytton Au cœur du village.
«Nous avons cru que l’annulation du tournoi de hockey bottine aurait des effets négatifs sur la participation de la population et de même pour la course de motoneige mais ce ne fut pas le cas. Nous n’avons pu rien faire pour combler le vide laissé par l’absence d’un tournoi de hockey bottine mais nous avons pris la décision d’organiser un Poker Run à la place de la course de motoneige. Cette activité a remporté un vif succès et sera de retour l’an prochain», précise Josée Ménard, membre du comité organisateur.
Des activités variées
Nicolas Ladouceur, de Lac-des-Loups, qui s’est illustré à la compétition de bûcherons de la Pakwaun, était à Montcerf- Lytton en fin de semaine dernière. Il a
même été le gagnant du tirage d’une scie mécanique offerte par le comité organisateur.
Le Poker Run a été très populaire auprès des amateurs de motoneige et de quad. Neil Labelle a remporté cette compétition qui lui a valu une bourse de 500 $. Roch Leduc a terminé au deuxième rang lui valant une bourse de 200 $. Nadine Gauthier s’est classée en troisième position mettant la main sur une bourse de 100 $.
Pierre Paquette a, quant à lui, remporté le concours d’habileté qui a eu lieu sur la patinoire. Les compétiteurs devaient atteindre des cibles disposées sur la glace. La performance de Pierre Paquette lui a valu une bourse de 70 $.
André Nault et Jonathan Payette se sont distingués au concours du marteau. Ils ont enfoncé un clou de 4 pouces en deux coups de marteau seulement. André Nault a été favorisé par le chrono enlevant cette compétition.
D’heureux gagnants
Alain Cyr a mérité un séjour d’une fin de semaine pour deux personnes à la Pourvoirie Shannon alors que Simon Lafrenière a mérité le même forfait offert par la Pourvoirie Miko. «Nous tenons également à mentionner que quelque 80 personnes ont participé à notre souper vendredi soir dernier
▲ PlusieursamateursontparticipéauPokerRun.
▲ Le carnaval a donné lieu à des conversations entre amis qui ne s’étaient pas vus depuis un bon bout de temps.
au centre municipal», ajoute Josée Ménard.
L’encan chinois s’est très bien déroulé également. Toutes les activités inscrites au programme du carnaval ont été très populaires auprès des amateurs.
Le comité organisateur du carnaval est composé de Josée Ménard, André Nault, Jeannot Émond, Shirley Holmes, Geneviève
▲ Julie Ménard félicite le bûcheron Nicolas Ladouceur qui a remporté le scie mécanique qui faisait l’objet d’un tirage au cours de la fin de semaine.
Rozon, Linda Turpin, Sébastien Émond et Annick Ménard. «Nous remercions la population et nos bénévoles pour leur contribution au succès de notre carnaval. Nous espérons les revoir l’an prochain», conclut Josée Ménard.
Collaboration spéciale de Josée Ménard.
REGROUPEMENT DES LOCATAIRES DES TERRES PUBLIQUES
De nouvelles hausses à prévoir pour les baux de villégiature
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le Regroupement des locataires des terres publiques du Québec (RLTP) a entrepris une série d’assemblées régionales à travers la province. Plusieurs rencontres sont prévues pour le secteur Laurentides-Outaouais. Deux d’entre-elles ont eu lieu notamment dernièrement à Mont- Laurier et Gatineau. Les détenteurs de baux de villégiature, membres et non membres du regroupement, sont invités à ces assemblées d’information sur des dossiers qui les préocupent.
Comme l’explique Jacques David, président sortant du regroupement pour la région Laurentides-Outaouais, qui vient d’être nommé vice-président provincial, «le Regroupement des locataires des terres
publiques concerne toutes les personnes qui ont un bail avec le ministère des Ressources naturelles. On donne des informations aux détenteurs de baux et on leur apporte de l’aide. On fait des représentations auprès des MRC et du ministère des Ressources naturelles».
Durant les assemblées régionales, il est en notamment question de la très forte hausse des prix des baux de villégiature ces dernières années. Plusieurs organismes ont dénoncé cette augmentation, craignant qu’elle nuise à l’accessibilité des terres publiques. En 2016, on parlait d’une hausse moyenne du loyer facturé par l’État de 167% pour l’ensemble du Québec. Pour certains secteurs, elle atteignait les 200 voire 500%. «Il va y avoir encore une augmentation dans deux ans, explique Jacques David. On se prépare à faire des représentations auprès du ministère des Ressources naturelles. Certaines personnes
ont connu 500% d’augmentation. On travaille pour que les baux soient accessibles à tout le monde, surtout les classes moyennes».
Au sujet discuté, «présentement en Outaouais une MRC taxe les détenteurs de baux de villégiature pour l’entretien des chemins sur les territoires de la Couronne, explique Jacques David. Et d’autres MRC veulent le faire aussi. Le Regroupement des locataires des terres publiques s’objecte. Ça devrait être tous les utilisateurs payeurs. Ce qui nous choque le plus, ce sont les roulottes installées en forêt. Eux ne payent rien et on sait que les MRC ont le pouvoir de leur charger un droit de séjour. L’accès au territoire appartient à tous les citoyens du Québec et ça devrait être le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles qui paye pour l’entretien des chemins».
Durant les assemblées, il est aussi question de la MRC Maria-Chapedelaine, du Lac St-Jean, qui a fait une demande au ministère des Ressources naturelles pour ajouter un autre bail de villégiature sur les lacs de moins de 20 hectares. «Il existe déjà un bail de villégiature possiblement sur tous ces lacs, explique Jacques David. Donc le ministère
veut donner aux MRC du Lac St-Jean la possibilité d’ajouter un bail à ceux-ci. Dans les années 2000, le ministère de l’Environnement voulant protéger les petits écosystèmes et leur biodiversité fragile, il avait été décidé d’exclure les lacs de moins de 20 hectares pour l’attribution de nouveaux terrains de villégiature, les quelques-uns existants déjà conservant ce droit acquis. Suite à ces critères d’environnement, le ministère des Ressources naturelles n’accordait plus de baux de villégiature sur ces lacs à la grandeur de la province. Le Regroupement des locataires des terres publiques s’objecte donc totalement à cette nouvelle volonté de donner à la MRC Maria-Chapedelaine et toute autre MRC l’autorisation d’ajouter un autre bail sur ces dits lacs, quand on sait que premièrement au Lac St-Jean il y a environ 5 000 lacs qui peuvent recevoir des baux et que deuxièmement le ministère des Ressources naturelles ne tient pas compte de la protection que le ministère de l’Environnement a déjà défendue. Suite à nos interventions, le ministère a reporté à janvier 2019 ce projet de loi. Nous continuerons à nous objecter».
CENTENAIRE DE LA PAROISSE
Pleins feux sur les familles de Cayamant
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
CAYAMANT - Les membres du comité organisateur des activités entourant le centenaire de la paroisse St-Roch de Cayamant poursuivent leur travail et invitent la population à assister aux messes du dimanche en l’église de Cayamant au cours desquelles une famille de Cayamant est honorée chaque semaine.
Mme Jocelyne Brousseau, présidente du comité, rappelle que les Boileau seront à
l’honneur le dimanche 11 février. Un diaporama sous la forme d’un Power Point sera présenté à l’auditoire. Il en sera de même le dimanche 18 février alors que les Rochon seront mis en évidence.
«Je rappelle qu’il nous reste 14 calendriers du centenaire qui sont à vendre au coût de 20 $ chacun. Nous rappelons également la tenue, le samedi 3 mars prochain, d’un souper d’antan au Centre municipal de Cayamant. Les billets sont en vente actuellement au coût de 20 $ et non de 15 $ tel que je l’avais indiqué sur les ondes de CHGA-FM.»


































































































   12   13   14   15   16