Page 16 - La Gatineau 8 février 2018
P. 16

16 8 février 2018 La Gatineau
LA PRÉFÈTE CHANTAL LAMARCHE
Élue au comité exécutif de la FQM
▲ De gauche à droite : Larry Bernier, maire de Lac-Édouard ; Sylvain Lepage, directeur général ; Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska ; Jacques Demers, maire de Sainte-Catherine- de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog ; Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la- Madeleine et président de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine ; Chantale Lamarche, préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau ; Guy Saint-Pierre, maire de Manseau ; Gaston Arcand, maire de Deschambault-Grondines.
PROCHAINES ÉLECTIONS FÉDÉRALES Benjamin Woodman ne sera pas candidat
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - La préfète de la MRC, Chantal Lamarche, a été élue au comité exécutif de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Elle avait été élue par acclamation en décembre dernier pour faire partie du conseil d’administration de l’organisme, en tant que représentante de l’Outaouais avec avec Luc Desjardins, maire de Ripon. Par ailleurs, Chantal Lamarche est la seule femme au sein du comité exécutif.
C’est Jacques Demers, maire de Sainte- Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, que les administrateurs et administratrices ont choisi comme président de la FQM lors de la première réunion du nouveau conseil d’administration. Il a profité de sa première sortie publique pour présenter les priorités de la FQM pour l’année 2018. Les élections générales qui se tiendront au Québec à l’automne seront évidemment au centre de son activité.
Dès le mois de mars, le nouveau président fera une vaste tournée dans toutes les régions du Québec afin de consulter les municipalités et les MRC sur les enjeux qu’elles voudraient que la FQM aborde au cours de la campagne électorale. À la fin de la tournée, la FQM établira sa plateforme de demandes qu’elle adoptera lors de l’Assemblée des MRC du Québec, au mois de juin.
Autre priorité de la FQM, toute la question du transport ferroviaire des matières dangereuses fera l’objet d’un colloque national qui se tiendra le 23 mars prochain à Lac-Mégantic. La question de la fiscalité municipale retiendra aussi l’attention du nouveau président.
Outre Chantal Lamarche, le comité exécutif de la FQM est composé de Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska, premier vice-président ; Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine et président de la Communauté maritime des Îles-de-la- Madeleine, deuxième vice-président ; Larry Bernier, maire de Lac-Édouard ; Guy Saint- Pierre, maire de Manseau ; Gaston Arcand, maire de Deschambault-Grondines.
CARNAVAL DE LAC SAINTE-MARIE Première édition cette fin de semaine
LAC SAINTE-MARIE - C’est une première : la municipalité de Lac Sainte- Marie invite la population à son carnaval, de vendredi 9 à dimanche 11 février. Dans le cadre de cette fin de semaine, le comité organisateur a concocté un programme bien garni d’activités variées et amusantes pour profiter des plaisirs d’hiver.
Toutes les familles sont invitées à participer en grand nombre aux célébrations. Les principales activités seront un énorme feu de joie, des tournois de curling et de hockey bottine, des tires de chevaux, une course et des jeux divers pour les enfants, la Pat Patrouille, des
repas traditionnels à la bonne franquette, le couronnement de miss carnaval, etc.
«Je suis honoré de souligner la première édition du carnaval de Lac-Sainte-Marie, commente le maire, Gary Lachapelle. Je tiens à remercier tous les bénévoles qui s’impliquent et permettent à ce carnaval d’avoir lieu sur notre site municipal. J’invite les visiteurs à découvrir les nombreux plaisirs de l’hiver chez nous.»
Pour plus d’informations, il suffit de communiquer avec la municipalité ou consulter son site Internet. Pour être bénévole lors du carnaval, contactez Denise Bélanger au 819-467-2384, loisirs@lac-sainte-marie.com
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Benjamin Woodman ne fera pas partie des candidats dans la course aux élections fédérales en 2019. Ce conservateur avait brigué en 2015 le
siège de député du Pontiac, remporté par le libéral William Amos.
Benjamin Woodman dit vouloir
passer plus de temps avec sa famille
ainsi que «terminer ma maîtrise, poursuivre ma carrière et travailler à atteindre certains des objectifs que je me suis fixés en tant que soldat de l’Armée canadienne. De plus, je souhaite continuer à contribuer au plaidoyer en faveur des soins de santé avec mes amis de Pontiac Voice».
Benjamin Woodman dit avoir décidé d’annoncer son retrait assez tôt pour laisser la chance à des personnes qui seraient intéressées de demander la nomination des
conservateurs du Pontiac pour se présenter à l’élection de 2019.
Benjamin Woodman quitte malgré tout avec une note politique. Dans la lettre annonçant son retrait, il écrit : «Les commentaires que j’ai reçus de nos résidents
sur l’état de la politique fédérale indiquent clairement que le Pontiac est lasse des dépenses imprudentes, des hausses de taxes et des manquements à l’éthique qui caractérisent le gouvernement Trudeau. Le silence que nous recevons de notre représentant fédéral local assourdit un certain nombre de dossiers - notamment sur l’état des soins de santé, le manque de protection du parc de la Gatineau, les attaques dirigées contre les petites entreprises et les fermiers, sur la décharge de déchets nucléaires qui doit être construite. Je continuerai à plaider en faveur de ces questions et d’autres questions fédérales, et j’ai l’intention de jouer
un rôle clé dans la campagne à venir».
Pause café
1 million C’est le nombre de personnes qui étaient attendues à Minneapolis, ville hôte, à l’occasion du Super Bowl. 73 000 places étaient disponibles au sein de l’US Bank Stadium. Le prix moyen d’un billet sur le marché de la revente pour cette 52e édition était de 5 700 dollars. Lors de ces cinq dernières éditions, il était de 4 945 dollars. En 1967, année de la première finale du Super Bowl, la place était vendue à seulement 12 dollars. 180 pays dans le monde ont diffusé le match, également commenté en 25 langues.
Suggestion d’activités à faire en fin de semaine
Tournoi Optimiste. Rendez-vous durant toute la fin de semaine au Centre sportif Gino Odjick afin d’encourager les jeunes hockeyeurs.
Déjeuner du maire de Denholm.
Rendez-vous dimanche à la salle communautaire de 9h à 13h. Les gens seront invités à faire des dons volontaires. Les profits iront aux activités organisées par la municipalité et à un organisme.
Carnaval de Lac Sainte-Marie. La première édition se tiendra de vendredi à dimanche. Le comité organisateur a
dressé un programme bien garni d’activités variées et amusantes pour profiter des plaisirs d’hiver.
Déjeuner de la St-Valentin. Les bénévoles de la communauté St-Raphaël de Messines donnent rendez-vous dimanche, de 9h30 à 11h30, à la salle municipale de Messines. Pour info : 819-465-2136.
Curling. Le Club de curling Vallée-de- la-Gatineau sera l’hôte du bonspiel sénior de vendredi à dimanche, auquel participeront 14 équipes de la grande région de Gatineau et des Laurentides.
PROGRAMME RÉNORÉGION DE LA SHQ 31 000$ de plus pour notre MRC
LA GATINEAU - Dans le cadre du programme RénoRégion (PRR) de la Société d’habitation du Québec (SHQ ), 31 000 $ additionnels sont alloués pour améliorer les conditions d’habitation dans la MRC Vallée- de-la-Gatineau. Cette aide supplémentaire porte à 331 000 $ la somme totale accordée à la MRC pour l’exercice budgétaire en cours.
Pour la programmation 2017-2018, la SHQ a consacré 20M$ au programme RénoRégion.Ceprogramme,administrépar la SHQ et géré localement par les MRC ou les municipalités, vise à aider financièrement les propriétaires-occupants à faible revenu qui vivent en milieu rural à effectuer des travaux pour corriger les défectuosités majeures de leur résidence.
«Les besoins dans le MRC Vallée-de-la- Gatineau sont grands, a déclaré la députée- ministre Stéphanie Vallée. C’est dans ce contexte que l’aide supplémentaire annoncée aujourd’hui revêt toute son importance.
Grâce à ces nouvelles sommes, davantage de propriétaires de la région pourront rénover leur résidence pour qu’elle réponde adéquatement à leurs besoins, améliorant ainsi leur qualité de vie.»
La Société d’habitation du Québec (SHQ ) assume les coûts du programme RénoRégion. La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) peut également y contribuer. La SHQ l’administre et en confie l’application à l’échelle locale aux municipalités régionales de comté (MRC) et à certaines municipalités.
Pour qu’un dossier soit admissible au PRR, la résidence doit requérir des travaux d’au moins 2 000 $ touchant la structure, la plomberie, le chauffage, l’électricité, les murs extérieurs, latoiture ou les ouvertures. L’aide gouvernementale maximale est de 12 000 $.
Pour plus d’information sur le PRR, consultez le site Web de la SHQ : www. habitation.gouv.qc.ca


































































































   14   15   16   17   18