Page 20 - La Gatineau 8 février 2018
P. 20

20 8 février 2018 La Gatineau
MOTION DE BLÂME ET DE NON-CONFIANCE ENVERS MICHELLE BRIAND
Les élus de Déléage ont voté mardi soir
DÉLÉAGE - Les élus de Déléage ont adopté unanimement une motion de blâme à l’endroit de la jeune conseillère Michelle Briand lors de la séance ordinaire du conseil municipal de la municipalité de Déléage, mardi soir dernier dans l’Édifice Palma-Morin.
La copie papier de cette motion de blâme n’était pas disponible pour les contribuables présents à la séance de même qu’aux journalistes. Mais nous avons enregistré l’exposé du directeur général Henri-Claude Gagnon, invité par le maire Raymond Morin à lire le document qu’il avait en mains.
Le texte
L’item «Motion de blâme» était inscrit au point 5,2 de l’ordre du jour sous la rubrique «Administration générale». Voici donc ce qu’a lu le directeur général Henri- Claude Gagnon aux contribuables et aux journalistes présents.
Considérant que la sortie médiatique de la conseillère Michelle Briand dans le journal La Gatineau le 21 décembre
▲ Le directeur général Henri-Claude Gagnon ▲ Le maire Raymond Morin souhaite, si jamais
▲ La jeune conseillère Michelle Briand. Réaction de Michelle Briand
Michelle Briand nous a fait parvenir un courriel tôt dans la matinée de mercredi. «J’ai cumulé de nombreux engagements au cours des dernières années et j’ai la prétention d’affirmer que j’ai, somme toute, des bases suffisantes de formation et d’expérience en rôles et responsabilités des administrateurs, en éthique et déontologie et en matière de droit. J’ai été élue par des citoyens qui s’attendent à beaucoup de moi et qui crient que je suis suffisamment compétente pour bien remplir mon rôle de conseillère. J’ai toujours eu le courage de mes convictions et je n’ai jamais hésité à me positionner différemment ou en amont directement à l’avant du groupe lorsque la situation le demandait. Il y a des dossiers parfois plus complexes qui se présentent, qui demandent beaucoup d’analyse et une grande rigueur de travail dans la gestion de ceux-ci. Quant à la motion de blâme et de non-confiance qui m’a été adressée par les autres membres du conseil, je ne puis pour l’instant émettre de commentaires. Je vais moi aussi obtenir copie papier de ladite motion. Et, par la suite, je dois, dans les faits, pour toutes questions juridiques d’abord m’adresser à un conseiller accrédité en éthique et déontologie municipal afin d’être en pleine mesure de répondre proprement».
Le maire, Raymond Morin, a refusé notre demande d’entrevue sur le sujet au terme de la séance du conseil.
alors qu’il livrait le libellé de la motion de blâme envers la conseillère Michelle Briand aux contribuables, membres du personnel municipal et les journalistes.
2017 ; considérant que la conseillère attaque directement certaines décisions du conseil municipal auquel elle appartient ; considérant que Madame Briand met en
elle se propose de le faire, que la conseillère Michelle Briand s’excuse publiquement dans le journal La Gatineau.
doute non seulement les décisions prises par le conseil, elle porte également atteinte à sa réputation, celle de la municipalité et celle du maire ; considérant qu’il s’agissait d’informations de nature confidentielle et, pire encore, qui sont fausses et inexactes ; considérant les nombreux manquements de la conseillère à la loi, à l’éthique et au code de déontologie et aux règles de conduite qui s’imposent ; considérant qu’il lui a été demandé de s’expliquer, ce qu’elle a refusé par le biais du directeur général de la municipalité dans un courriel du 17 janvier 2018 ; considérant que la conseillère a plutôt choisi de ne pas participer aux comités pléniers : il est proposé de voter une motion de blâme et de non-confiance à l’encontre de la conseillère. On lui demande de s’expliquer publiquement et suite à ce refus (?) la municipalité se réserve les droits de recours à une plainte éventuelle ou autre. Le maire Raymond Morin a insisté pour que les excuses de Madame Briand soient publiées dans le journal La Gatineau.
La résolution a été proposée par le conseiller Michel Guy, appuyé du conseiller Jean-Pierre Morin et adoptée unanimement par les membres du conseil dont le maire Raymond Morin et les conseillers Denis Brazeau, Gilles Jolivette et Louise Charlebois.
La grippe, combattons-la ensemble!
Observer ses symptômes et prendre la bonne décision pour savoir quand et où consulter. Avec l’u lisa on de ce tableau d’aide à la prise de décision, nous pouvons tous faire
une di érence.
SITUATION POUR UN ADULTE OU UN ENFANT
Je ne fais pas de  èvre, mais j’ai les symptômes suivants :  mal de gorge  nez qui coule
 nez bouché  toux
J’ai probablement un rhume, je prends du repos.
SITUATION POUR UN ADULTE OU UN ENFANT
Je fais de la  èvre*. Celle-ci débute soudainement et j’ai les symptômes suivants :  toux  maux de tête
 mal de gorge  douleurs musculaires  fa gue importante
J’ai probablement la grippe. Je me soigne à la maison.
SITUATION POUR UN ADULTE OU UN ENFANT À RISQUE DE COMPLICATIONS
Je fais de la  èvre* et je fais par e des groupes présentant un risque de développer des complica ons (enfants de moins de 2 ans, personnes âgées, femmes enceintes, personnes a eintes d’une maladie chronique).
SITUATION POUR UN ADULTE OU UN ENFANT
Je fais de la  èvre et j’ai un des symptômes suivants :
 di culté à respirer
 douleur quand je respire
 vomissements depuis plus de quatre heures
 essou ement
  èvre chez un enfant qui est trop calme et moins énergique que d’habitude ou qui refuse de jouer ou qui est agité
Je consulte un médecin le jour même.
SITUATION POUR UN ADULTE OU UN ENFANT
Je fais de la  èvre* et je suis dans l’une des situa ons suivantes :
 di culté à respirer qui persiste ou qui augmente
 lèvres bleues
 di culté à bouger
 raideur importante au cou
 somnolence, confusion, désorienta on ou di culté à rester éveillé
 convulsions
 absence d’urine depuis 12 heures
  èvre chez un bébé de moins de 3 mois
* Fièvre: 38 °C (100,4 °F) et plus
Direc on l’urgence. Au besoin, j’appelle le 911.
cisss-outaouais.gouv.qc.ca
COUPLES, L’EXPÉRIENCE
Une cinquantaine de spectateurs
MANIWAKI - Après une pause durant la période des fêtes de fin d’année, les spectacles de la Maison de la culture sont de retour à l’auditorium de la Cité étudiante. La semaine dernière, elle présentait la pièce de théâtre «Couples... l’expérience». Une cinquantaine de personnes y ont assisté.
Présentée pour la première fois en 2011, dans le cadre du Zoofest de Montréal, la pièce a été retravaillée depuis par les deux auteurs Jade Bruneau et Simon Fréchette- Daoust, qui en sont à leur première création théâtrale.
L’intrigue porte sur une étude hautement secrète, commandée par le gouvernement, qui souhaite prouver que l’amour n’existe tout simplement pas. Ainsi, pour ce faire, on fait appel à un psychiatre et son infirmière, qui ont pour mandat, dans le cadre de cette étude, de s’infiltrer dans la
vie de quatre couples.
Au centre de recherches 53-A, une mission top-secrète est confiée à un psychiatre réputé. Il doit observer quatre couples, à leur insu, et provoquer la destruction de chacun de ces couples, afin de prouver que l’amour n’existe pas.
Une pièce drôle et divertissante, pour le plus grand plaisir du public.
Photo de Sébastien McNeil.


































































































   18   19   20   21   22