Page 21 - La Gatineau 8 février 2018
P. 21

La Gatineau 8 février 2018 21 Hausse de 3,41% de la taxe foncière
ADOPTIONS DES PRÉVISIONS BUDGÉTAIRES 2018
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GR ACEFIELD - C’est un budget austère que les membres du conseil municipal ont adopté, à l’occasion d’une rencontre extraordinaire, pour 2018. Il s’élève à 7 472 659$ et prévoit une augmentation de la taxe foncière de 3,41% sur tout le territoire. Dans le secteur du village, pour une résidence évaluée à 122 295$, cela représente une hausse globale de 62,58$ soit 2,99% ; pour les secteurs Wright et Northfield, 38,76$ soit 2,80%.
En début de séance, le maire, Réal Rochon, a lu un texte afin d’expliquer le budget 2018 : «Je dois vous dire que reconduire le budget 2017 avec les augmentations de dépenses de 2018 représentait une hausse moyenne du compte de taxes de près de 11,49%. Nous étions unanimes à dire qu’il fallait réduire cette augmentation, alors nous avons mis
de l’avant une réorganisation
des services et des réductions
de dépenses dont voici
quelques exemples : confier la
direction de l’urbanisme au directeur général pour la
prochaine année de manière à
réduire la masse salariale de
près de 60 000$ pour ce
secteur d’activité ; procéder à l’enlèvement de la neige du secteur village à l’aide de nos rétrocaveuses pour éviter l’achat d’une souffleuse à neige ; paiement complet du camion de service de la brigade incendie 4X4 et des équipements requis à même les surplus accumulés pour éviter l’endettement futur de 38 666$ plus les équipements au montant de 6 000$.»
Ces coupures ont permis de faire passer l’augmentation moyenne de 11,5% à 6,5% environ. «Mais nous étions déterminés à faire mieux encore, poursuit Réal Rochon. Pour y parvenir, nous avons pris la décision de diminuer notre personnel et certains services : fermer le bureau de la
SAAQ à compter du 27 avril, alors qu’il a coûté aux contribuables de Gracefield la somme de 26 900$ en 2017 et aurait coûté plus de 30 000$ en 2018, sachant que plus de 50% des utilisateurs proviennent d’autres municipalités que la nôtre et aucune d’entre elles ne voulait
contribuer financièrement ; diminuer de deux le nombre d’employés saisonniers cet été ; retarder d’un an ou deux l’embauche d’un nouvel opérateur ; ne pas retenir les services d’une consultante cet été pour l’aménagement et l’embellissement du noyau urbain. En tenant compte du poste de direction de l’urbanisme qui demeurera vacant pour un an, ceci porte donc à six les postes qui ont été coupés cette année. Nous avons également suspendu, du moins pour cette année, l’injection de fonds de 7 000$ destinés à contribuer financièrement à des petits travaux de peinture des façades des maisons et des
clôtures. Finalement, sur la recommandation de monsieur Bernard Duffy, les membres du conseil et moi- même avons décidé de ne pas se prévaloir de l’augmentation annuelle de nos salaires. Ce geste hautement symbolique a inspiré les employés syndiqués à voter majoritairement et favorablement à la proposition de leur président, monsieur Éric Gauthier, qui vise à diminuer les augmentations salariales d’un demi pourcent, soit 1,5% d’augmentation au lieu de 2% et cela pour l’année budgétaire 2018 et 2019. Nous avons aussi convenu avec le syndicat d’une prolongation du terme de la convention collective de trois ans et qui prévoit une hausse salariale de 1,5% seulement pour ces trois années. L’ensemble de ces mesures et de ces décisions nous permettent de dévoiler un budget austère mais réaliste.»
Pour la suite, Réal Rochon estime qu’il va falloir «continuer à travailler très fort pour parvenir à équilibrer le budget de l’an prochain».
demande d’aide financière auprès du ministère de l’Éducation dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives. L’objectif est de finaliser la phase IV concernant le terrain synthétique et le terrain de balle, notamment en installant des lumières.
Le conseil a aussi donné son appui à la Fondation le Terrier pour sa demande d’aide au Fonds de soutien au développement des communautés, afin de former de jeunes animateurs.
CONSEIL MUNICIPAL
Un camp de jour pour la semaine de relâche
MANIWAKI - Il y avait réunion du conseil lundi soir. Parmi les points à l’ordre du jour, les élus ont adopté une résolution afin d’autoriser la signature d’une entente avec le ministère de la Famille qui a accordé à la Ville une aide financière dans le cadre du Programme de soutien à des projets de garde pendant la semaine de relâche scolaire et la période estivale 2018. Ce programme vise à soutenir de nouveaux projets, bonifier ou accroître l’offre de garde existante pour les enfants d’âge scolaire.
Trois avis de motion ont été déposés
Sports
concernant trois projets de règlement pour le programme de revitalisation, pour un programme visant à restaurer la peinture extérieure des bâtiments dans la ville de Maniwaki et pour un programme de revitalisation des enseignes commerciales. Les règlements, comprenant notamment les critères pour bénéficier d’une aide financière, seront adoptés à une date ultérieure du conseil.
La Ville a décidé de mettre en application un programme d’aide financière pour aider la population à se munir de dispositifs
anti-refoulement. «Depuis 2015, la loi oblige les propriétaires à avoir des clapets dans leurs résidences, commente la mairesse Francine Fortin. Sinon les assurances peuvent refuser de payer la facture si il n’y a pas de clapet et qu’il y a un refoulement.»
Une demande d’aide sera demandée au programme Emploi d’été Canada afin d’embaucher des étudiants durant la période estivale.
Le conseil a donné son appui à la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais qui souhaite déposer un
CLUB DE CURLING VALLÉE-DE-LA-GATINEAU Les joueurs performent à l’extérieur
MANIWAKI - Deux équipes du Club de curling Vallée-de-la-Gatineau (CCVG) ont participé au bonspiel mixte
de Navan en Ontario la dernière fin de semaine de janvier. Trente-deux équipes étaient inscrites à cette compétition
annuelle.
L’équipe de Paul Lafrance, Noreen O’Reilly, Claudette St-Amour et Roland Marenger s’est qualifiée pour la finale de sa division. Elle a baissé pavillon devant une équipe d’Ottawa.
Pour sa part, l’équipe de Luc Chamberlain, Lise Carle, Jocelyn Carle et Lucie Nault n’a pu répéter sa performance de l’an passé alors qu’elle avait remporté la finale de division. L’équipe Chamberlain a connu la défaite lors du match de qualification
▲ Denis Martin, Rodrigue Plourde. Ron Caron et Gilbert menant aux parties de Villeneuve. championnat de division.
L’équipe victorieuse a gagné le match au tout dernier lancer.
Les curleurs du CCVG ont grandement apprécié ce bonspiel. Ils ont souligné l’accueil et et l’excellente organisation mise sur pied par le club de Navan.
Les curleurs Gilbert Villeneuve, Ron Caron, Denis Martin et Rodrigue Plourde étaient inscrits au bonspiel de la
FADOQ-Laurentides qui s’est tenu du 2 au 4 février au Club de curling de Rivière- Rouge. Les curleurs du CCVG se sont inclinés en finale aux mains de l’équipe Villeneuve de Rivière-Rouge.
Le CCVG sera l’hôte du bonspiel sénior du 9 au 11 février auquel participeront 14 équipes de la grande région de Gatineau et des Laurentides.
▲ Roland Marenger, Claudette St-Amour, Noreen O’Reilly et Paul Lafrance.


































































































   19   20   21   22   23