Page 6 - La Gatineau 15 février 2018
P. 6

6 15 février 2018 La Gatineau
LANCEMENT DES JOURNÉES DE LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE
Un prix remis à la Friperie Koudon
MANIWAKI - La Table éducation Outaouais (TÉO) a profité lundi du lancement des Journées de la persévérance scolaire (JPS) 2018 pour annoncer la création d’un nouveau prix : le Prix impact persévérance scolaire (IPS) Denis-Dugal.
Claude Beaulieu, coprésident politique de la TÉO, a procédé à l’annonce devant des étudiants et intervenants de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau : «Je suis fier d’annoncer la création de ce nouveau prix créé par la TÉO. La CÉHG est une école dynamique, où les élèves sont reconnus pour redoubler d’ardeur afin de réussir et faire preuve d’innovation. Nous leur remettons donc le Prix IPS Denis- Dugal 2018, notamment pour le projet «La Friperie Koudon», réalisé en partenariat avec le Carrefour jeunesse emploi de la Vallée-de-la-Gatineau depuis plusieurs années. Ce projet est cité en exemple partout dans la région comme étant un modèle d’innovation et un excellent véhicule pour transformer les passions des jeunes en réalisations concrètes menant à leur réussite.»
Le Prix IPS Denis-Dugal a été créé suite au décès précipité de monsieur Dugal en février 2017, peu de temps après son départ à la retraite. Monsieur Dugal est reconnu comme étant le fondateur de la TÉO. Pendant près de 40 ans, il a travaillé au bien-être et à la réussite des élèves, notamment comme enseignant, mais aussi comme directeur régional du ministère de l’Éducation. Après sa retraite, il a continué à s’impliquer en éducation en devenant secrétaire général de la Table éducation Outaouais.
Monsieur Beaulieu a tenu à souligner que «après sa retraite, monsieur Dugal a continué à travailler, pas parce qu’il en avait besoin, mais parce qu’il avait la passion de son travail. La persévérance scolaire était au cœur de ses préoccupations. La réussite des élèves, c’était sa mission» .
C’est donc pour souligner cette passion que le prix a été créé, ceci, pour reconnaître tout le travail qui se fait dans les institutions et les organismes en matière de persévérance scolaire dans la région. Le Prix IPS Denis-Dugal sera remis annuellement au projet s’étant le plus démarqué dans la région parmi les projets soutenus par la TÉO. De plus, les récipiendaires verront leur financement
renouvelé automatiquement et une bourse de 1 000$ leur sera accordée pour bonifier le projet.
Un espace créatif pour les jeunes
La Friperie Koudon occupe depuis cinq ans un local de la Cité étudiante. Le projet est chapeauté par Sandra Fortin, agente à l’entrepreneuriat jeunesse pour le Carrefour jeunesse emploi Vallée-de-la-Gatineau. «On travaille sur ce projet depuis 2012, explique-t-elle. Ça marche, les jeunes aiment ça. L’argent remis avec le Prix Denis-Dugal servira à acheter du matériel.»
Koudon, c’est plus qu’une simple friperie. C’est aussi un espace de créativité où les jeunes apprennent à coudre avec l’aide de Danièle Barbeau, couturière, grâce à des vêtements et tissus donnés par la communauté. Ils peuvent venir du lundi au jeudi midi ainsi que le lundi et mercredi après l’école car il y a un deuxième transport scolaire.
Les vêtements non modifiés sont donnés à des jeunes. Ceux qui ont fait l’objet de travaux de couture sont vendus à prix très bas. La friperie propose aussi des tenues de graduation, dont de magnifiques robes de bal qui n’ont servi qu’une seule fois. Le projet compte également un volet entrepreneurial : l’objectif est de sensibiliser à la récupération tout en développant des valeurs entrepreneuriales comme la passion, le travail d’équipe, l’autonomie, etc.
La mairesse de Maniwaki, Francine Fortin, a profité de la rencontre de lundi pour donner à la friperie un très beau costume pour homme. «J’encourage fortement l’initiative du Carrefour jeunesse emploi, explique-t-elle. C’est un beau
▲ De gauche à droite : Fernand Paré, directeur de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais (CSHBO) ; Danièle Barbeau, couturière de la Friperie Koudon ; Diane Nault, présidente de la CSHBO ; Francine Fortin, mairesse de Maniwaki ; Janie Dugal, fille de Denis Dugal ; Sandra Fortin, qui chapeaute la Friperie Koudon ; Audrey Bertrand, qui donne régulièrement des vêtements à la friperie ; Claude Beaulieu, coprésident politique de la Table éducation Outaouais ; Pierre Boucher, directeur de la TÉO.
projet qui m’épate. Actuellement, il y a une pénurie de vêtements pour garçons pour la graduation. J’appelle les gens qui en auraient à donner à les porter au carrefour. Ça vaut la peine et ça permet d’encourager les jeunes.»
Parmi les personnes qui font régulièrement des dons à la friperie, il y a notamment le docteur Audrey Bertrand. «Je donne des vêtements presque tous les mois, explique-t-elle. Ça permet de faire du recyclage tout en aidant les jeunes qui souhaitent faire de la couture ou tout simplement porter ces vêtements qui
souvent sont encore bons.»
Les personnes qui auraient des vêtements ou accessoires à donner pour la friperie peuvent les apporter au Carrefour jeunesse emploi. Renseignements : 819-441-1165.
Pause café
Suggestion d’activités à faire en fin de semaine
Festi-Neige. Après quelques années d’absence, le carnaval d’hiver de Messines sera de retour samedi. Un événement rassembleur qui permet à la population de s’amuser grâce à plusieurs animations. Renseignements auprès de la municipalité.
Patinage. Une activité de patins avec un joueur des Mustangs aura lieu samedi, de 10h à midi, au Club de golf des trois clochers. N’oubliez pas vos patins. Une activité gratuite.
Concours d’habileté. Le club de hockey junior des Mustangs de Maniwaki présentera la Soirée des étoiles samedi, dès 19h, au Centre sportif Gino Odjick. Les amateurs pourront suivre le concours d’habileté qui comprendra les épreuves du tir le plus puissant, du patineur le plus rapide, le tir de précision et le défi de la série d’arrêts. Un concours spécial mettant en vedette les jeunes joueurs de l’Association de hockey mineur de Maniwaki est prévu au programme de la soirée. Le coût d’entrée est de 5 $ pour tous.
Souper spectacle. La chanteuse Nicole Ratté offrira un souper-spectacle à saveur de St-Valentin samedi à 18h à l’Auberge des Deux Rives du Lac Ste-Marie.
Défi patin. Dans le cadre des Plaisirs d’hiver, la Ville de Gracefield lance une invitation dimanche, de 13h à 17h, à la patinoire. Chocolat chaud et café seront offerts.
La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous et on a tous un rôle à jouer
MANIWAKI - C’est en présence d’élèves et de partenaires que la Table éducation Outaouais (TÉO) a procédé lundi midi au lancement des Journées de la persévérance scolaire (JPS) 2018 à la Cité étudiante de la Haute-Gatineau.
Cette année, le thème des JPS porte sur le Continuum, soit le parcours des jeunes de la naissance à l’âge adulte. En mettant en valeur chaque petit geste positif que peuvent réaliser les gens de la communauté qui gravitent autour des élèves tout au long de leur parcours, nous verrons ces gestes s’additionner pour devenir un PLUS dans l’équation menant à la réussite des jeunes.
Claude Beaulieu, coprésident politique de la TÉO, a procédé au lancement des JPS 2018 en appuyant ce message : «Nous sommes en compagnie de nombreux jeunes, et c’est très bien, car les JPS, c’est d’abord et avant tout pour eux que nous les réalisons. Les Journées de la persévérance scolaire, c’est un moment privilégié dans l’année pour multiplier les messages d’encouragement envers nos jeunes, mais aussi, pour se rappeler le rôle que tous et chacun peuvent jouer en posant des gestes positifs au quotidien qui s’additionnent pour faire une réelle différence dans la persévérance scolaire et la réussite de nos jeunes.»
Les JPS, qui se déroulent du 12 au 16 février, en simultané partout au Québec, sont le moment privilégié pour rappeler que la persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous et qu’on a tous un rôle à jouer. Cette année, près de 70 établissements et organismes de l’Outaouais organiseront des activités tout au long de la semaine pour souligner l’importance de la persévérance scolaire.
Monsieur Beaulieu a d’ailleurs tenu à préciser que «l’éducation doit être gravée comme une valeur fondamentale dans le cœur de nos enfants, afin qu’ils posent eux-mêmes les bons gestes pour mener à leur propre réussite. Ils s’inspirent des gens autour d’eux et c’est en multipliant les gestes positifs qu’on réussira à leur donner toutes les chances de réussir dans la vie, mais aussi de réussir leur vie».
Rappelons que les JPS sont une initiative du Réseau des instances régionales de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative du Québec (IRC), dont fait partie la Table éducation Outaouais. Elles sont réalisées grâce à la collaboration notamment de la Fondation Lucie et André Chagnon et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), partenaire principal des JPS 2018.


































































































   4   5   6   7   8