Page 4 - La Gatineau 15 février 2018
P. 4

4 15 février 2018 La Gatineau
46E TOURNOI OPTIMISTE DE MANIWAKI
Les Mustangs Pee-Wee B champions
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Les spectateurs du Centre sportif Gino Odjick ont assisté à de belles performances à l’occasion de la 46e édition du Tournoi national de hockey mineur Optimiste de Maniwaki, organisé chaque année par le Club Optimiste de Maniwaki. Une équipe des Mustangs de Maniwaki a remporté la finale de sa catégorie : les Pee-Wee B.
Plus de 200 joueurs des catégories Pee- Wee A, Pee-Wee B, Bantam B, Midget A et Midget B se sont affrontés pendant toute la fin de semaine. Dans la catégorie Bantam B, les Draveurs de Gatineau, les Fusion de Hawkesbury, les Mustangs de Maniwaki et les Seigneurs de la Petite- Nation se sont affrontés. Ces derniers ont perdu en finale face à l’équipe des Fusion de Hawkesbury.
Quatre équipe étaient inscrites dans la catégorie Midget A : les Barons de Gatineau, l’Ami Honda Rouyn-Noranda, les Aigles de Verdun et les Mustangs de Maniwaki. Ces derniers ont perdu en
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Myriam Bélanger L’Écuyer reception@lagatineau.com
Conseillères publicitaire:
Mélanie L’Écuyer: mlecuyer@lagatineau.com Suzanne Lamarche: slamarche@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, journaliste
sdejouy@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie : Stéfane Bogé, Jessica Robitaille Avis public : avis@lagatineau.com
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Denis Gendron, Président Mathieu Vallières, Vice-président, Alain Cousineau, Secrétaire-trésorier André Lapointe, André Benoît, Raynald Hamel, Denis Bonhomme.
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
finale face à l’Ami Honda Rouyn-Noranda.
Dans la catégorie Midget B, les équipes suivantes se sont affrontées : les Loups des Collines, Mustangs de Maniwaki et Mustangs de Maniwaki Bantam A. Ces derniers ont perdu en finale face aux Loups-des-Collines.
Dans la catégorie Pee-Wee A, le public a vu s’affronter les Loups des Collines, les Panthers d’Embrun et les Vikings d’Aylmer. Ces derniers ont perdu en finale face aux Loups des Collines.
Dans la catégorie Pee-Wee B, les équipes suivantes étaient inscrites : les Barons de Gatineau, les Bastions de Blainville, les Loups des Collines et les Mustangs de Maniwaki. Ces derniers ont gagné face aux Barons de Gatineau.
Le Tournoi Optimiste a été créé afin de permettre aux équipes de Maniwaki de s’amuser gratuitement à domicile. Contrairement aux joueurs qui viennent de l’extérieur, les équipes locales ne payent pas de frais d’inscription. La notoriété de cette compétition est telle que les visiteurs venaient d’aussi loin que l’Ontario, Montréal, La Pêche, Gatineau.
Tout au long du tournoi, la cinquantaine de bénévoles était sur le pont. Chaque année ils donnent de leur temps pour permettre aux jeunes de vivre un tournoi et toute l’ambiance qui l’entoure. Avec la
▲ Les Mustangs de Maniwaki qui se sont rendus en finale de la catégorie Midget B.
▲ Les Mustangs de Maniwaki se sont rendus en finale de la catégorie Midget A.
▲ Sheldon Séguin, des Mustangs de Maniwaki catégorie Midget A, a été nommé le joueur le plus complet.
▲ Les Mustangs de Maniwaki champions de la catégorie Pee-Wee B.
Pakwaun, le Tournoi Optimiste est le plus vieil évènement organisé chaque année à Maniwaki. Il n’a jamais cessé d’exister depuis 1972. On parle de près de 2 000 parties et 22 000 joueurs qui y ont participé.
À noter que durant l’ouverture officielle, un hommage a été rendu à Denis Bonhomme qui a présidé le Tournoi Optimiste pendant dix ans et a
décidé de laisser sa place à Daniel Lafrance.
Les profits générés par ce tournoi retournent en totalité à des associations qui oeuvrent auprès des jeunes. L’évènement a aussi des retombées économiques importantes dans la région, qui se chiffrent à plusieurs milliers de dollars : hôtels, commerces, restaurants, stations-essence en bénéficient.
▲ L’équipe des Loups des Collines qui a remporté la finale de la catégorie Pee-Wee A.
▲
L’équipe des Loups des Collines qui a remporté la finale de la catégorie Midget B.
▲
La mise au jeu officielle avec, de gauche à droite : Normand Lefebvre, contremaître des infrastructures de loisirs à la Ville de Maniwaki ; Daniel Lafrance, président du Tournoi Optimiste ; la mairesse de Maniwaki, Francine Fortin ; Carole Gagnon, présidente du Club Optimiste de Maniwaki ; Denis Bonhomme, qui a présidé le Tournoi Optimiste pendant de nombreuses années ; Maude Godin, représentante des chronométreuses ; Shawn Scullion, représentant des arbitres.
▲ Une plaque a été remise à Denis Bonhomme qui a présidé le Tournoi Optimiste pendant de nombreuses années.


































































































   2   3   4   5   6