Page 16 - La Gatineau 15 mars 2018
P. 16

16 15 mars 2018 La Gatineau MERCREDI 21 MARS
Des bas dépareillés pour Audrey
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Mercredi 21 mars, toute la population est invitée à porter des bas dépareillés à l’occasion de la Journée mondiale de la trisomie 21. À l’école Pie- XII, chaque année les élèves et enseignants participent à ce mouvement mondial, en soutien à leur camarade Audrey. L’objectif : sensibiliser à la différence.
L’Association française pour la recherche sur la trisomie 21 a choisi en 2005 le 21 mars comme date symbolique pour sensibiliser à la trisomie 21, ce qui en anglais donne 3-21, date qui explique la présence de 3 chromosomes au lieu de 2. Il s’agit d’une anomalie chromosomique congénitale provoquée par la présence d’un chromosome surnuméraire pour la 21e paire. C’est l’une des maladies génétiques les plus communes. Avec les progrès de la médecine et le suivi paramédical, la qualité de vie des personnes porteuses de trisomie 21 s’est considérablement améliorée, ainsi que leur espérance de vie. Mais la trisomie 21 reste encore aujourd’hui mal connue du grand public. Une journée mondiale a été mise en place, avec le soutien des Nations Unies, dans le but de mieux informer la population sur cette maladie et ses traitements.
À Maniwaki, Cindy Grondin et Patrick O’Neill, parents de la petite Audrey, âgée de 7 ans, travaillent à sensibiliser la population à la Journée mondiale de la
trisomie 21. Cette année, en amont du 21 mars, ils ont aussi invité les personnes qui le souhaitaient à afficher leur soutien à la cause en se faisant tatouer trois petits chevrons pointant vers le haut, représentant les trois chromosomes 21. Afin d’implanter dans la région cette activité de sensibilisation qui a pour thème «Un tattoo pour la cause», ils se sont associés au tatoueur Tony Lecourt.
Les personnes intéressées à emboiter le pas peuvent se rendre à son salon jusqu’au 21 mars : le coût du tatouage était de 40$, dont 10$ qui seront remis sous forme de dons. Les parents de Audrey auraient aimé remettre le montant final à la Fédération des personnes trisomiques, mais en Outaouais il n’en existe pas. Pour cette année, ils ont donc décidé de remettre les dons au Centre Jean-Bosco.
Il est aussi possible de faire un don sans tatouage. Par ailleurs, des tatouages temporaires sont mis en vente jusqu’au 21 mars, date à laquelle les gens seront invités à les porter avec leurs bas dépareillés, et les fonds amassés seront remis également au Centre Jean-Bosco. Il est possible de s’en procurer auprès de Cindy Grondin, Line Brazeau ou Roxanne Lapratte, via Facebook ; au Quille-O-Rama 105 ; au Salon Micheline ; auprès de Denise Fortin au Bronzage au soleil 2003.
«Après le 21 mars, je pourrai dévoiler le montant total qui a été amassé pour le Centre Jean-Bosco, précise Cindy Grondin. Avec Tony Lecourt, on est rendu à peu près à 68 tattoo.»
▲ Chaque année, à l’école Pie-XII, tout le monde porte des bas dépareillés pour Audrey. SCHÉMA DE COUVERTURE DE
RISQUES EN SÉCURITÉ INCENDIE
Acceptation du plan de mise en œuvre année 6
NOUVELLE STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
La MRC veut combler des postes
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRAND-REMOUS - Les membres du conseil municipal ont profité de leur rencontre de mars pour accepter le rapport annuel du plan local de mise en œuvre (6e année), du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la municipalité de Grand-Remous, pour l’année 2017.
En référence à l’article 35 de la Loi sur la sécurité incendie, la municipalité de Grand-Remous doit produire annuellement un rapport d’activité en lien avec le plan de mise en œuvre inscrit dans le schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC de la Vallée- de-la-Gatineau. Le directeur du service de sécurité incendie, Benoit Chartrand, a déposé dernièrement le rapport annuel d’activité pour l’année 2017, pour qu’il soit
adopté par le conseil.
Une copie de la résolution adoptée par le conseil municipal, accompagnée du rapport annuel, sera acheminée au coordonnateur-préventionniste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, Louis Gauthier, qui le transmettra au ministère de la Sécurité publique.
Durant la même rencontre, le conseil a adopté une résolution afin que la municipalité adhère au Regroupement pour la protection de l’eau de la Vallée-de- la-Gatineau. Par ailleurs, trois avis de motion ont été déposés : pour le dépôt d’un premier projet de règlement modifiant le plan d’urbanisme de la municipalité de Grand-Remous ; pour le dépôt d’un premier projet de règlement modifiant le règlement de zonage 074 de la municipalité de Grand-Remous ; pour le dépôt d’un premier projet de règlement modifiant le règlement de lotissement 075 de la municipalité de Grand-Remous.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - Les élus de la région ont résolu d’appuyer la nouvelle structure organisationnelle de la MRC de la Vallée-de- la-Gatineau (MRC-VG) proposée par la direction générale et de ce fait donner le feu vert afin de procéder aux nominations et embauches qui seront entérinées par le conseil des maires à une séance ultérieure.
Les postes, actuellement vacants au sein de l’organisation, seront comblés dans le respect de la masse salariale disponible et prévue au budget 2018 de la MRC-VG. Ces ajustements font suite à la croissance exceptionnelle de la MRC au cours des dix dernières années tant par de nouvelles compétences consenties par le gouvernement que par des délégations par les municipalités de son territoire.
Changements organisationnels
Plusieurs changements dans plusieurs services sont nécessaires afin de maintenir le cap dans divers domaines dont la prise en charge des boues de fosses septiques sur le territoire ; l’obligation de la tenue à jour et de l’application d’un Plan de gestion des matières résiduelles ; la prise en charge du traitement des matières résiduelles et l’ouverture d’un écocentre ; la prise en charge
des baux de villégiature ; la prise en charge de la réglementation sur les rives du littoral ; l’obligation de tenue à jour et d’application d’un schéma de couverture de risques en sécurité incendie ; l’ouverture d’un service de génie civil ; l’abolition des structures de Tourisme Vallée-de-la-Gatineau et du CLD et l’intégration dans les fonctions directes de la MRC ; les cours d’eau et l’établissement d’un point de services de la MRC à Maniwaki.
Cette décision des élus sur la nouvelle structure fait suite à un rapport d’étude de la structure organisationnelle de la MRC qui a été commandée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) à l’automne 2017. Dans le cadre de son mandat, la FQM a rencontré tous les cadres de la MRC ainsi que certains élus, préalablement à la rédaction de son rapport. La direction générale de la MRC a également produit un rapport qui a été analysé par les membres du Comité de l’administration générale de la MRC.
Gestion du territoire
Pour donner suite à cette résolution, les élus de la région en ont adopté une autre concernant la nomination de Dominic Lauzon au poste de directeur de la gestion du territoire aux conditions de travail prévues à la Politique du personnel.
Nous connaîtrons l’ampleur des coûts reliés à cette nouvelle structure au cours des prochaines semaines.
ASEC/VOIX ET SOLIDARITÉ
Bientôt une série d’ateliers
MANIWAKI - Bientôt un an s’est écoulé suite au forum social organisé sous le thème «Comment bien vieillir dans la Vallée. Lors du forum, l’ASEC (Association de solidarité et d’entraide communautaire) Vallée-de-la- Gatineau a fait un sondage sur les besoins des gens qui pourraient améliorer leur qualité de vie. «Nous sommes donc à donner suite à ces demandes, commente Danièle Beaudry, coordonnatrice de l’ASEC. En partenariat avec l’organisme Voix et solidarité des aidants naturels de la
Vallée-de-la-Gatineau, l’ASEC offrira à la population une série d’ateliers guide-conseil pour l’année 2018.»
Le première atelier sous le thème «Protéger et exercer vos droits en cas d’inaptitude», présenté par le curateur public, se tiendra mercredi 21 mars au sous-sol de l’église St-Patrick, située au 253 rue des Oblats à Maniwaki, de 10h30 à 14h avec une pause pour un léger goûter à midi. Le tout est gratuit.
Pour plus d’informations, contacter l’ASEC au 819-449-6779 ou Voix et solidarité au 819-441-1001.


































































































   14   15   16   17   18