Page 17 - La Gatineau 15 mars 2018
P. 17

La Gatineau 15 mars 2018 17 Plus d’outils d’intervention pour l’ASO
RECHERCHE ET SAUVETAGE HORS ROUTE
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Après un an de pourparlers, l’Association de Sauvetage de l’Outaouais (ASO), dont le centre d’opérations est situé à Maniwaki, en est finalement venue à une entente avec l’Association de Sauvetage de Laval (ASL) et sera dorénavant beaucoup mieux équipée pour la recherche et le sauvetage hors route.
L’ASO avait fait l’objet d’un reportage dans La Gatineau en mars 2017. Le président de l’organisme, Michel Roy, avait alors indiqué que des négociations avaient débuté avec des gens de Laval dont le sujet
PALAIS DE JUSTICE
portait sur la recherche et le sauvetage hors route. L’ASO a récemment reçu des véhicules et de l’équipement provenant de l’ASL.
Un beau geste de collaboration
Quand les gens de Laval ont appris que leurs collègues de l’ASO n’avaient pas les équipements nécessaires pour effectuer la recherche et le sauvetage hors route, ils ont décidé d’offrir à l’ASO deux motoneiges, deux quads, un véhicule côte-à-côte et trois civières médicales. En plus de ce prêt d’équipement, l’ASL entend collaborer avec l’ASO en offrant ses connaissances dans le domaine.
Par ce prêt d’équipement, l’ASO dispose de tous les équipements pour effectuer la
tâche. Elle se retrouve même dans une situation privilégiée par rapport à des organismes similaires en Outaouais et au Québec.
Afin d’améliorer les chances de succès
dans les opérations de recherche et de sauvetage dans la région, l’ASO sera contactée plus rapidement par la Sûreté du Québec afin d’améliorer le délai d’intervention.
MAISON DE LA CULTURE
François Massicotte «Quelle famille!»
MANIWAKI - La Maison de la culture Vallée-de-la-Gatineau recevra François Massicotte, vendredi 16 mars à 20h à l’auditorium de la Cité étudiante. L’humoriste présentera son spectacle «Quelle famille!»
François Massicotte, qui cumule plus de 30 ans d’expérience en humour, est de retour sur scène avec son 7e spectacle solo. Il aborde des thèmes unificateurs, à travers lesquels tous se reconnaissent, comme la famille, le couple, la parentalité, la vieillesse et plus encore, avec humour et dérision.
À travers ses aventures et histoires
savoureuses, ce père de cinq enfants nous entraîne dans le tourbillon de la famille moderne avec son énergie scénique contagieuse. Doté d’un talent naturel, François Massicotte s’assume, s’anime et nous transporte dans le tourbillonnement fou de la vie contemporaine.
Quelle famille!, un regard humoristique percutant sur les différentes formes que peut prendre la famille de nos jours.
Renseignements : http://www.mcvg.org/
À noter que pour chaque spectacle, le journal La Gatineau fait tirer une paire de billets sur sa page Facebook.
Deux dossiers d’agressions sexuelles
MANIWAKI - Le palais de justice de Maniwaki a traité la semaine dernière deux dossiers concernant des agressions sexuelles.
Tomas Terry Hickey fait face à des accusations d’agression sexuelle, d’attouchement sexuel et de voie de fait sur une personne d’âge mineure, en janvier et août 2017. Il sera de retour en cour le 22 mars pour la suite de son enquête préliminaire.
Leonard Henry, 68 ans, a été reconnu coupable de contacts sexuels sur une personne de moins de 16 ans, en août 2016
à Kitigan Zibi. Il devra purger 90 jours d’emprisonnement durant les fins de semaine, sera inscrit sur le registre des délinquants sexuels pour une période de 10 ans et devra fournir un échantillon d’ADN.
Pause café
112 milliards de dollars américains
Suggestion d’activités à faire en fin de semaine
C’est la fortune de Jeff Bezos, qui a fondé Amazon. Il occupe la première place du classement des fortunes mondiales, selon le palmarès annuel du magazine Forbes. Au second rang, Bill Gates possède une fortune de 90 milliards de dollars. Le premier Canadien dans la liste des personnes les plus fortunées de la planète, David Thomson, arrive au 32e rang avec 25 milliards de dollars. La famille Saputo occupe le 365e rang avec 5,3 milliards. Le Québécois Alain Bouchard, président et fondateur de Couche-Tard, est au 703e rang avec ses avoirs de 3,3 milliards de dollars. Charles Bronfman, Jean Coutu, Pierre Karl Péladeau et Guy Laliberté se trouvent également dans le classement.
Festival des arts de la scène. Il se poursuit jusqu’à samedi. Vendredi, l’harmoniciste-chanteur Guy Bélanger sera au Club de golf du Mont Ste-Marie à compter de 20h. Trois activités sont prévues samedi : l’ensemble Jazz réunion à midi au Ski Mont Ste-Marie, de l’impro avec la JAIME à 16h au restaurant Le Lacalong, le chanteur Bruno Pelletier à 20h en l’église St-Nom-de-Marie. Renseignements : http://www. festival-val-gatinois.ca
Spectacle d’humour. La Maison de la culture Vallée-de-la-Gatineau recevra François Massicotte vendredi à 20h à l’auditorium de la Cité étudiante. L’humoriste présentera son spectacle «Quelle famille!». Renseignements : http://www.mcvg. org/
Hockey. Le Tournoi médium aura lieu de vendredi à dimanche au Centre sportif Gino Odjick.
Soirée films de chasse. L’Homme panache, accompagné du chanteur country Louis Bérubé, sera samedi à 19h à la Cité étudiante. Une soirée au profit du CFER Vallée-de-la-Gatineau.
Plusieurs prix de présence seront tirés au sort. Les billets sont en vente au CFER, auprès des élèves et des enseignants, ainsi qu’au Dépanneur Relais des chutes à Grand-Remous, au JO Hubert, le Dépanneur Val-Guertin à Messines et les deux boutiques de chasse à Gracefield.
St-Patrick. Rendez-vous samedi pour un souper et une soirée au profit de la paroisse St-Patrick, au sous-sol de l’église St-Patrick. Pour infos : 819-334-2686.
Randonnée de quad. La randonnée annuelle des Équipements Maniwaki aura lieu samedi au départ de l’Auberge du draveur à 9h, en direction de Grand-Remous pour un dîner au Pignon Vert. L’inscription est gratuite mais il y aura un rallye Poker (31) pour les intéressés au coût de 5$ par participant. Des prix de présence seront tirés au sort.
Djembé. Mohamed Diaby animera un atelier dimanche à Blue Sea, pour tous les niveaux. Renseignements auprès de Marlène Thonnard : mathonnard@icloud.com
CONSEIL MUNICIPAL
Des cadets de la SQ sillonneront la ville cet été
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Cet été, la population croisera de nouveau des cadets de la Sûreté du Québec dans les rues de Maniwaki. Durant leur rencontre de mars, les membres du conseil municipal ont adopté une résolution afin d’autoriser les signatures de l’entente de partenariat avec la SQ pour le Programme de cadets 2018. «Depuis 2016, la Ville de Maniwaki participe à ce programme, a expliqué la mairesse Francine Fortin. Ça permet d’accroitre la visibilité, la surveillance et la prévention de la criminalité sur notre territoire pendant la période estivale. Il s’agit de deux jeunes qui sont finissants en techniques policières et qui sont parrainés par la Sûreté du Québec.»
Leur mandat sera d’assurer une présence et une surveillance dans les quartiers et les parcs, participer à des évènements locaux et prendre part à des activités de relations communautaires. Au quotidien, les cadets vont sillonner les rues de Maniwaki et assurer un lien entre les citoyens et les agents de la SQ , par le biais de patrouilles à pied et à vélo. S’ils constatent des infractions, ils pourront également en informer les agents de la SQ.
L’an passé, 86 étudiants ou diplômés en
techniques policières avaient été embauchés à travers la province dans le cadre du Programme de cadets de la Sûreté du Québec, déployé en partenariat avec les municipalités qui reçoivent les cadets. Ce programme constitue une expérience de travail enrichissante pour les futurs policiers. En effet, il se distingue par la qualité de la formation qu’il offre aux cadets ainsi que par l’encadrement dont ils bénéficient tout au long de la saison. Chaque année, la présence des cadets contribue à accroître le lien de proximité avec la population et permet à des jeunes d’acquérir une expérience de travail inoubliable.


































































































   15   16   17   18   19