Page 24 - La Gatineau 15 mars 2018
P. 24
24 15 mars 2018 La Gatineau
RÈGLEMENT RELATIF AU TRAITEMENT DES ÉLUS MUNICIPAUX
Le conseil apporte une modification
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DÉLÉAGE - Parmi les points à l’ordre du jour de leur réunion de mars, les membres du conseil municipal ont adopté une résolution afin de modifier le règlement relatif au traitement des élus municipaux. Cela concerne la rémunération en fonction de la présence du maire et des membres du conseil. Le règlement stipule que une rémunération de base de 150$ et une allocation de dépenses de 75$ seront versées au maire pour chacune des plénières, séances
ordinaires et extraordinaires du conseil auxquelles il sera présent ; une rémunération de 50$ et une allocation de dépenses de 25$ seront versées pour chacune des plénières, séances ordinaires et extraordinaires du conseil auxquelles les membres du conseil seront présents ; si un membre du conseil doit s’absenter pour une raison de maladie ou toute autre situation de force majeure, il ne subit pas de perte de traitement. Ce règlement est rétroactif au 6 février 2018.
Durant la même rencontre, un avis de motion a été déposé en vue de l’adoption d’un règlement interdisant le transport de bois en vrac en période de dégel.
Le conseil a adopté un règlement établissant un projet pilote visant à autoriser la garde de poules pondeuses en zone urbaine et périphérique.
Le conseil a autorisé la
signature de l’entente relative
à la gestion du site du Pont de
pierre entre la municipalité de
Déléage et la Corporation du
parc régional du lac 31-Milles.
La municipalité est responsable de l’entretien du site et du maintien en bon état des infrastructures. L’entente vise la gestion par la Corporation des activités
récréotouristiques, de l’entretien et de la mise à niveau d’infrastructures reliées au site du Pont de pierre.
Les élus ont aussi adopté une résolution pour s’opposer à la vague d’élimination de guichets automatiques et de fermetures de points de service de la SAAQ dans les petites localités, et une autre
résolution pour appuyer la MRC dans sa demande au gouvernement provincial de rendre l’inspection et le rinçage de bateaux obligatoires.
SALON EMPLOIS ÉTUDIANTS AU CARREFOUR JEUNESSE EMPLOI Une formule gagnante pour les étudiants et les employeurs
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Étudiants à la recherche d’un emploi pour cet été et employeurs étaient conviés la semaine dernière au Carrefour jeunesse emploi (CJE) Vallée-de-la-Gatineau pour un 5 à 7 portes-ouvertes dédié aux emplois étudiants. Une quarantaine de jeunes, âgés de 14 à 18 ans, ont répondu présents. Certains étaient accompagnés de leurs parents, ce qui porte à une cinquantaine le nombre de personnes qui ont franchi les portes de l’organisme durant la soirée.
Du côté des employeurs, il y avait une belle diversité des secteurs représentés : McDonald’s, Subway, Maxi, Metro, MRC Vallée-de-la-Gatineau, Camping Lac Grenon, Ville de Gracefield, Tim Horton’s, Canadian Tire, Ameublement Branchaud, Camp Le Terrier, Réseautact et Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau, Mouvement des cadets.
Comme l’explique Michèle Rozon, intervenante jeunesse au CJE, «le but était que les jeunes puissent venir donner leur CV directement en personne à des gens offrant des emplois étudiants et réunis tous à la même place. On avait invité les étudiants du Cégep et université. On a tenu des kiosques et fait des tournées de classes à la Cité étudiante, au
CFER, à l’école des adultes. On a fait de la pub sur Facebook et à la radio. On a fait aussi un atelier préparatoire la semaine d’avant sur comment se présenter à un employeur, comment s’habiller, etc.».
La formule était gagnante aussi bien pour les étudiants que pour les employeurs car elle leur a permis d’avoir un contact direct dans un cadre moins formel que celui d’une entrevue. «C’est une réussite, commente Michèle Rozon. On remercie les entreprises qui sont venues pour donner la chance à des jeunes de trouver un emploi.»
À noter que les jeunes qui ont participé à deux ateliers avant le 5 à 7 et à celui-ci couraient la chance de gagner un cours de conduite.
CONSEIL MUNICIPAL
Demande pour une tour cellulaire
MONTCERF-LYTTON -
Afin d’améliorer la réception
pour les cellulaires, le conseil
municipal a, durant sa rencontre
de mars, adopté une résolution
pour adresser une demande à
Bell Canada pour l’installation
d’une tour sur le chemin de
Lytton. «C’est un dossier qui nous tient à cœur, commente le maire, Alain Fortin. Le signal cellulaire à Montcerf-Lytton est faible. Aujourd’hui, c’est un service qui est une nécessité. Certaines personnes n’ont que des téléphones cellulaires et ça leur prend un signal potable.» Si Bell accepte, un terrain a déjà été identifié pour accueillir la tour.
Dernièrement, dans le cadre des programmes Québec branché et Brancher pour innover, quatre projets ont été annoncés dans la région de l’Outaouais. Il est prévu qu’en tout, 1 786 foyers auront accès à des services Internet haut débit dans la région. Parmi les quatre projets sélectionnés, tous présentés par Bell Canada, l’un concerne le secteur de Montcerf-Lytton, Bois-Franc, Aumond et Egan-Sud. Durant sa rencontre de mars, le conseil municipal de Montcerf- Lytton a donc adopté une résolution afin d’appuyer officiellement ce projet. «Présentement, on n’en sait pas plus sur le projet, explique Alain Fortin. On sait juste que, lorsque Bell aura reçu notre résolution, ils vont entrer en contact avec la municipalité. En parallèle, on va continuer à mettre la
pression pour avoir un déploiement d’autres tours sur notre territoire.»
Les élus ont décidé de déposer une demande d’aide au Programme d’aide au compostage domestique et communautaire. «On
voudrait que les gens embarquent plus dans le compostage, explique Alain Fortin. Il faut pour cela continuer la sensibilisation. Les matières organiques représentent 3⁄4 d’un sac poubelle, donc c’est très coûteux quand elles partent à l’enfouissement. Moins on va avoir de déchets enfouis, moins ça va coûter cher, donc ça va se refléter sur les comptes de taxes.»
Les commerçants, agriculteurs, partenaires de la municipalité, sont conviés à un deuxième déjeuner causerie le 7 avril. Il sera animé par Marc Cloutier, du service de développement économique de la MRC, et la préfète Chantal Lamarche. L’objectif est de compiler des idées pour élaborer un plan de développement. Par la suite, la municipalité rencontrera les résidents pour présenter le résultat de la réflexion.
Autre dossier travaillé : demander au gouvernement la mise en place d’incitatifs pour que des entreprises s’installent en milieu rural, ce qui aiderait au développement de municipalités dévitalisées comme Montcerf-Lytton.
NOUVEAU PÈRE-GUINARD
À quelle étape est rendu le projet ?
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - En septembre dernier, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, et la députée Stéphanie Vallée sont venus annoncer à Maniwaki une nouvelle attendue depuis plusieurs années : la construction prochaine d’un nouveau Foyer Père-Guinard. Quelques mois après, où en est le dossier ?
Comme l’explique Patricia Rhéaume, agente d’information au Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO), «on est à l’étape de la planification fonctionnelle, ce qui veut dire qu’il faut voir aux installations de douches, des cuisines, etc. En même temps, il y a
une planification au niveau des espaces terrain. On sait que le nouveau CHSLD se situera près de l’hôpital, mais on n’a pas encore identifié les espaces terrain, ils sont en train de regarder les plans. Une fois que ces derniers auront été identifiés, il y aura la partie appels d’offres.»
Si tout va bien, le nouveau CHSLD devrait ouvrir au printemps ou à l’été 2022.