Page 9 - La Gatineau 15 mars 2018
P. 9
La Gatineau 15 mars 2018 9 ATELIER DE LA SADC POUR LES ENTREPRISES DE LA RÉGION
Améliorer sa présence sur le Web
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - La SADC Vallée-de-la- Gatineau poursuit son travail pour aider les entreprises de la région à développer leur présence sur le Web. Un atelier était organisé à ce sujet la semaine dernière à l’Auberge du draveur. Il était animé par Robert Lalancette et a réuni une vingtaine de personnes représentant divers secteurs d’activités.
L’atelier comprenait deux parties : une rencontre en groupe puis, pour les personnes qui le souhaitaient, une rencontre individuelle pour parler plus spécifiquement de leur entreprise. Comme l’explique Robert Lalancette, le but de la rencontre était d’aider les entrepreneurs «à améliorer leur présence sur le Web, que les entreprises puissent y trouver leur place, pour pouvoir bénéficier de nouveaux clients. Cela s’inscrit dans un programme de la SADC qui comprend trois ateliers, dont aujourd’hui il s’agissait du premier. On a parlé spécifiquement de la géolocalisation sur le Web, trouver sa place sur le Web, récupérer ses espaces publics sur le Web, l’importance d’avoir un site Web pour une entreprise et comment le rendre plus performant».
Parmi les personnes présentes, Jaicy Morin, de Inspiration design, doit, comme la plupart des entrepreneurs de la région, gérer elle- même sa présence sur le Web, en plus de son travail quotidien. Cette rencontre lui a permis d’apprendre à améliorer le positionnement de son entreprise sur Internet. «Des fois, comme on ne s’y connaît pas, on le fait mal donc c’est
progressé par rapport aux premières enquêtes qu’on a faites en 2012, commente Pierre Monette. On a vu une progression. Il y a encore du travail à faire mais avec des sessions comme aujourd’hui, avec des experts qui viennent donner des conseils concrets, on voit les résultats.»
À noter que pour les deux prochains ateliers, il est possible de s’inscrire dès maintenant auprès de la SADC.
ŒUVRES DE CHARITÉ Appel aux dons
GRACEFIELD - Les Œuvres de charité (ROSBL) de Gracefield ont lancé une campagne de sollicitation pour les plus démunis des communautés du secteur sud de la Vallée-de-la-Gatineau (Bouchette, Gracefield, Cayamant, Lac Ste-Marie Kazabazua, Low et Denholm). La population est invitée à faire des dons de denrées non périssables et en argent.
Les chèques peuvent être faits au nom des «Œuvres de charité (ROSBL)». Les denrées non périssables peuvent être apportées au 42 rue Principale vendredi entre 9h et 10h. Il est aussi possible de les déposer au Comptoir familial, du mardi au vendredi entre 10h et 15h. Par ailleurs, un dîner spaghetti et fèves au lard terminera cette campagne de financement, le jeudi saint (29 mars) de 11h30 à 13h à la salle municipale de Gracefield (dons volontaires acceptés). À cette occasion sera dévoilé le montant total collecté.
Infos : 819-443-1469 ou 819-441-7057 (Raymonde).
Connaissez-vous
tous les crédits d’impôt auxquels vous avez droit?
Dons, frais médicaux, activités des enfants, personnes à charge... il existe au Québec une foule de crédits d’impôt auxquels on ne pense pas toujours au moment de produire notre déclaration de revenus. En voici quelques-uns auxquels vous pourriez avoir droit.
• RénoVert : ce crédit d’impôt, en vigueur pour 2016 et 2017, correspond à 20 % des
dépenses admissibles excédant 2500 $ (jusqu’à concurrence de 10 000 $) pour des travaux de rénovation écoresponsables reconnus, exécutés par un entrepreneur qualifié et payés après le 17 mars 2016 et avant le 1er octobre 2017.
• Intérêts payés sur un prêt étudiant : vous pouvez demander un crédit d’impôt non remboursable pour les intérêts payés après
• Aidant naturel : vous pouvez demander un crédit d’impôt remboursable si vous prenez soin de votre conjoint âgé incapable de vivre seul ou si vous hébergez un proche admissible, par exemple.
Vous craignez d’oublier des crédits avantageux? Confiez votre déclaration de revenus à un professionnel!
▲ L’ensemble des personnes présentes à l’atelier proposé par la SADC Vallée-de-la-Gatineau.
de la perte de temps, commente-t-elle. On apprend où mettre nos efforts. J’ai aussi demandé une rencontre personnalisée pour avoir des conseils personnalisés.»
Les deux prochains ateliers seront aussi animés par Robert Lalancette. Le 21 mars, il parlera de la présence sur les réseaux sociaux, comment optimiser sa page d’entreprise sur Facebook. «Pratiquement toutes les entreprises aujourd’hui sont présentes sur Facebook, explique Robert Lalancette. Par contre, elles ne savent pas nécessairement quoi faire avec, comment l’utiliser pour attirer des clients, promouvoir leurs activités et services.»
Le troisième atelier, qui aura lieu en avril à
une date qui sera déterminée ultérieurement, portera sur comment faire de la publicité payante sur le Web, comment mettre ses produits et services de l’avant en payant pour rejoindre les consommateurs. «On veut sensibiliser encore les gens au niveau de l’importance de la villégiature sur notre territoire, commente le directeur de la SADC, Pierre Monette. C’est un marché que l’on a chez nous. L’atelier visera à aider les entreprises à faire plus pour aller chercher cette clientèle qui est présente sur notre territoire.»
Depuis plusieurs années, les entreprises de la région ont nettement améliorer leur présence sur le Web. Mais elles ont encore besoin d’aide pour aller plus loin. «On a
1997 sur un prêt étudiant.
• Enfant mineur aux études postsecondaires : vous avez droit à ce crédit d’impôt si, au cours de l’année, vous aviez un enfant à charge qui avait durant toute l’année moins de 18 ans et qui poursuivait à temps plein des études postsecondaires ou à la formation professionnelle.
185 Desjardins Maniwaki
Professionnel
Rapide
$30
transmission internet
à partir de
Efficace
aucun rendez-vous nécessaire
449-7467
MICHEL LAMOUREUX
DÉCLARATIONS D'IMPÔTS