Page 8 - La Gatineau 15 mars 2018
P. 8

8 15 mars 2018 La Gatineau
DESCENTE À L’EAU DE LA BAIE MATTE
Gracefield donne suite aux plaintes
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - Les élus de Gracefield ont décidé de porter une oreille attentive aux plaintes de leurs citoyens concernant la nouvelle descente de mise à l’eau de la Baie Matte sur le lac des Trente-et-un- Milles dans la municipalité de Gracefield.
Rejoint alors qu’il était en réunion avec ses homologues de la région à Maniwaki, dans la matinée de mardi, le maire de Gracefield, Réal Rochon, a confirmé que la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau avait accepté de jeter un coup d’œil à la descente de mise à l’eau de la Baie Matte lors d’un exercice de simulation de mise à l’eau d’une embarcation le printemps prochain.
«La MRC est même disposée à rectifier le tir s’il le faut. Les contribuables se
plaignent du fait qu’ils doivent reculer trop loin pour mettre leur bateau à l’eau si bien qu’ils sont parfois obligés de prendre des bains forcés. Le Service de génie civil de la MRC va se pencher sur la problématique. Nous voulons que nos contribuables sachent que nous donnons suite à leurs demandes».
▲ Le maire de Gracefield, Réal
Rochon.
Parc régional
Le maire Rochon a également confirmé que la Ville de Gracefield avait accepté d’injecter 23 000 $ dans la Corporation du Parc régional du lac des Trente-
et-un-Milles pour l’année 2018. «C’est la dernière année où nous avons un droit de retrait du parc régional. Nous allons en discuter
avant de décider quoi que ce soit».
COMMISSION SCOLAIRE DES HAUTS-BOIS-DE-L’OUTAOUAIS
Négociation de nouveaux protocoles d’entente avec Western Québec
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais a tenu dernièrement sa rencontre mensuelle. Parmi les points à l’ordre du jour, il a été décidé d’autoriser Charles Pétrin, directeur du Service des ressources matérielles et technologiques, de négocier avec la Commission scolaire Western Québec de nouveaux protocoles d’entente. Ces ententes concernent la location des locaux de l’école Jean- Paul II à Campbell’s Bay ainsi que de la Cité
étudiante de la Haute-Gatineau à Maniwaki. Signées pour cinq, elles ont été basées sur les superficies à utilisation unique et les superficies partagées ainsi quesurlenombred’élèves.Or,enraison de la variation importante d’élèves pour l’année 2017-2018 qui a apporté une augmentation considérable du coût de la facture soumise à la Commission scolaire Western Québec, les deux directeurs généraux et les deux directeurs des ressources matérielles des deux commissions scolaires recommandent de revoir ces deux ententes.
Durant la même rencontre, les commissaires ont nommé Valérie Carle à titre de directrice adjointe à
l’établissement Le Rucher de la Vallée-de-la-Gatineau.
Les commissaires ont aussi adopté une résolution pour adhérer au programme « Mesure entente culture-éducation». Cette mesure permettra d’obtenir plusieurs livres de littérature jeunesse pour l’ensemble des bibliothèques scolaires.
Économie affaires
Le conseil a accepté la plus basse soumission conforme de Gestion DMJ pour l’installation d’un monte-personne au Centre St-Joseph à Gracefield.
LE KARMA DEVIENT LE PANNEAU 105 2018 Changement de propriétaires
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BOIS-FRANC - La nouvelle a ravi la population de Bois-Franc : le principal commerce du village, situé au bord de la route 105, rouvrira bientôt ses portes. Un couple, Rachel St-Jean et Clarence Caissie, ont acheté le Karma, qui était fermé depuis près de 3 ans. Comme l’explique ce dernier, «c’était un rêve pour Rachel d’avoir son propre dépanneur. L’occasion s’est présentée et on a décidé de se lancer».
Rachel St-Jean est originaire de Bois- Franc, Clarence Caissie du Nouveau- Brunswick mais il vit dans la région depuis près de 30 ans. Actuellement, ils sont en
plein travaux de rénovation. «Si tout va bien, on prévoit d’ouvrir le dépanneur vers la fin mars et le restaurant fin avril, expliquent-ils. Nous allons donner une nouvelle orientation au restaurant. Nous aurons du poulet frit Maniaque, de la pizza et un menu casse-croûte.»
Outre le dépanneur et le restaurant, le commerce, qui sera ouvert 7 jours sur 7, proposera aussi la location de chambres, qui sont onze au total, le diesel pour les camionneurs ainsi que, éventuellement, une station-essence. Le couple prévoit d’embaucher une dizaine d’employés.
À noter que Rachel St-Jean et Clarence Caissie ont décidé de redonner au commerce en partie son nom d’origine et de l’appeler «Au panneau 105 2018».
Vous souhaitez vous lancer en affaires ou faire l’acquisition d’une entreprise existante?
LE PROGRAMME SOUTIEN AU TRAVAIL AUTONOME
EST PEUT-ÊTRE LA SOLUTION POUR VOUS!
La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG), en collaboration avec le Centre local d’emploi de Maniwaki, invite les personnes sans emploi à démarrer leur propre entreprise ou acheter une entreprise autonome existante à l’aide du programme Soutien au travail autonome (STA). Les personnes admissibles peuvent bénéficier :
• D’un soutien à la réalisation d’un plan d’affaires et à l’obtention du financement requis;
• D’un accompagnement au démarrage d’une entreprise :
dimensions techniques et légales
QuébecDrapeauCouleurTransparent
• D’un suivi post-démarrage de l’entreprise et d’un soutien administratif;
• D’une aide financière d’une durée de 52 semaines.
VOUS DÉSIREZ VALIDER VOTRE ADMISSIBILITÉ, VÉRIFIER LA PERTINENCE DE VOTRE PROJET, OU ENCORE VOUS INFORMER SUR LES EXIGENCES DU PROGRAMME STA? VEUILLEZ VOUS PRÉSENTER AU CENTRE LOCAL D’EMPLOI DE MANIWAKI AU 100, RUE PRINCIPALE SUD, BUREAU 240 OU TÉLÉPHONEZ AU 819 449-4284, POSTE 242.
QuébecDrapeauCouleurTransparentAvecPartFinancDe
QuébecDrapeauNoirTransparent QuébecDrapeauInverséBlanc
QuébecDrapeauNOIRAvecPartFinancDe QuébecDrapeauInverséBlancAvecPartFinancDe
▲ Clarence Caissie et Rachel St-Jean devant leur commerce : «Au panneau 105 2018».


































































































   6   7   8   9   10