Page 10 - La Gatineau 29 mars 2018
P. 10
10 29 mars 2018 La Gatineau Entreprise de fabrication
ou de transformation – 1 à 9 employés
Le prix a été remis par Francine Fortin, mairesse de Maniwaki, à Johanne Bonenfant et Éric Bélanger, propriétaires de l’Érablière Bo-Sirop. Fondée en 2008, cette entreprise ne cesse d’évoluer pour offrir une gamme de produits d’érable biologique de plus en plus vaste, avec, entre autres, leur Mistelle d’érable, communément appelé le «Grand-Remous», pour lequel ils se sont mérité le prix du Grand OR au concours national de la coupe des nations en 2017. Une autre entreprise était en nomination : la Boucherie à l’ancienne.
Entreprise de commerce de détail – 1 à 9 employés
Le prix a été remis par Gaétan Bussières et Étienne Langevin, de la radio CHGA, à Karine Bonicalzi, du Centre médico esthétique Karine Bonicalzi. Depuis l’apparition de son premier centre en 2000, la croissance de son entreprise est impressionnante et sa vision à long terme n’en est pas moins grande que ses accomplissements passés. En plus de l’ajout de tous ses équipements pour faire un virement vers le médico- esthétique et de l’ouverture d’un autre centre à Gatineau, il y a eu le développement et le lancement de sa propre gamme de produits cosmétiques en 2017 ainsi que la mise en place d’une boutique en ligne et la reconstruction complète de son site Web. Une autre entreprise était en nomination : Cachet Lomartex.
Entreprise de fabrication ou de transformation – 10 employés et plus
Le prix a été remis par Pierre Monette, directeur de la SADC Vallée-de-la-Gatineau, à Richard Cloutier, directeur d’usine, et Jean-Philippe Éthier, directeur des opérations forestières, de Produits forestiers Résolu. Cette entreprise possède et exploite quelque 40 installations au Canada et aux États-Unis. C’est un créateur d’emplois important dans la Vallée-de-la- Gatineau avec 110 emplois à temps plein. Pour eux, la sécurité en milieu de travail est incontournable : en 2017, 1 750 000 heures travaillées sans blessures enregistrables. Au cours des 10 dernières années, leur comité de santé et sécurité a remis 115 000$ à divers organismes de la région. Une autre entreprise était en nomination : Louisiana Pacific.
Entreprise de restauration, d’hôtellerie ou de tourisme
Le prix a été remis par France Bélisle, directrice de Tourisme Outaouais, au propriétaire du Majopial Ltée, Pierre Riel, qui était accompagné de Tina Heafey, Mélanie Marchand, Marie- Pier Riel. C’est sur les rives du merveilleux lac 31-Milles qu’ils ont décidé de s’établir en 2011. Ils profitent de la nature qui les entoure pour développer davantage le récréotourisme dans la région, notamment en diversifiant leurs offres d’activités, d’installation et de forfait pour toujours mieux répondre aux besoins de leur clientèle. S’y ajoute leur grande implication dans la communauté, de nombreuses façons. Les autres entreprises en nomination étaient le Camping Lac 31 Milles et le Club de golf algonquin.
Entreprise de services
Le prix a été remis par Georges Carle, de la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau, et Marc Cloutier, de la MRC Vallée-de-la- Gatineau, à Sylvie Jolivette et Jessica Lafrenière, de La Belle Époque. Cette entreprise a débuté ses activités en juin 2010 et répond à un besoin primordial dans la région avec des services spécialisés d’hébergement pour les personnes aînées autonomes et semi-autonomes. La qualité de vie des résidents est au cœur de leur préoccupation, c’est pourquoi ils offrent des services de qualité, des activités diversifiées, des cours adaptés et plus encore, pour les divertir et faire en sorte qu’ils gardent une vie sociale active. Les autres entreprises en nomination étaient le Bureau vétérinaire de la Vallée-de-la-Gatineau, Cachet Lomartex, Centre médico-esthétique Karine Bonicalzi, Groupe DL solutions informatiques, Les créations de La Fontaine, SOS Plomberie Briand, Timber excavation, Webaction, WF Construction, Zone concept santé.
POUR MAXIMISER LES RETOMBÉES DE LEUR PAGE FACEBOOK
21 entrepreneurs ont béné cié d’une demi-journée de formation
MANIWAKI - La semaine dernière, 21 entrepreneurs ont participé à une formation Facebook avancé à l’Auberge du Draveur. Sous le thème Maximiser les retombées de sa page Facebook, les participants ont pu approfondir leurs connaissances en découvrant les fonctions avancées de gestion et de promotion de leur page.
La SADC a eu recours aux services du formateur M. Robert Lalancette pour un 4e mandat en 2 ans. M. Lalancette aborde d’ailleurs les participants de façon humoristique en leur disant qu’il possède un doctorat Facebook. Ce média social semble en effet ne plus avoir aucun secret pour lui.
Au courant de cet avant-midi, M. Lalancette
a expliqué entre autres aux participants comment Facebook contrôle la diffusion des messages, comment optimiser le contenu pour atteindre une plus grande diffusion et comment utiliser les statistiques pour rendre leur page plus performante en plus de donner un bref aperçu des publicités et concours.
Par la suite, les participants qui le désiraient pouvaient bénéficier d’une heure de consultation individuelle avec M. Lalancette afin de mettre en application les notions vues lors de l’atelier. Les gens ayant bénéficié de ces consultations auront ensuite, dans un mois, une heure supplémentaire de consultation à distance avec le formateur afin de valider les
actions entreprises, commenter les résultats, répondre aux questionnements et problèmes vécus en cours de route et réaligner au besoin la stratégie des actions réalisées.
Les commentaires des participants se sont avérés très positifs. D’ailleurs, la majorité d’entre eux a mentionné être prête à assister à la prochaine formation qui traitera de la publicité sur Facebook. En effet, la SADC organisera le 24 avril prochain au Château Logue, pour les entrepreneurs qui veulent connaître le potentiel de développement qui s’offre à eux grâce aux possibilités publicitaires de Facebook, la formation Faire de la publicité avec Facebook, toujours avec M. Lalancette.