Page 17 - La Gatineau 29 mars 2018
P. 17

La Gatineau 29 mars 2018 17 Le défi sucré des élus de la MRC
FIBROSE KYSTIQUE
LA GATINEAU - La communauté a été ébranlée et touchée par le diagnostic d’une grave maladie dégénérative, la fibrose kystique, dont est atteinte la petite Isa- Maude Barbe, âgée de 5 ans et originaire de Ste-Thérèse-de-la-Gatineau. Dans un élan de solidarité sans précédent au Québec, les élus de la MRCVG, préfète, mairesses et maires, s’associent à Fibrose kystique Canada pour devenir de petits soldats qui dans chacune des municipalités de la MRC Vallée-de-la-Gatineau iront combattre la fibrose kystique.
Comme l’explique Charles Sirois, coordonnateur de la campagne de financement pour Fibrose kystique Canada dans la MRCVG, «aucune autre MRC au Québec n’a fait preuve d’un aussi grand engagement dans la lutte à la fibrose kystique. J’avoue que les élus des deux villes, des 15 municipalités de la MRC et de madame la préfète m’ont beaucoup ému. Ils lancent un grand cri d’espoir à ma petite nièce et à tous les enfants et adultes atteints de la fibrose kystique».
Les élus de la MRC relèveront le défi sucré en vendant du chocolat dans chacune de leur municipalité. L’objectif est d’amasser des fonds qui seront versés totalement à Fibrose kystique Canada, afin de favoriser la recherche pour trouver de meilleurs traitements pour améliorer et prolonger la vie des personnes atteintes de la fibrose kystique et même éventuellement pour trouver un traitement curatif pour cette maladie mortelle, ce qui est réaliste et probable tellement les recherches et la science font des progrès phénoménaux.
La fibrose kystique est la maladie mortelle la plus répandue chez les enfants et les jeunes adultes canadiens. Il n’existe pour le moment aucun traitement curatif. La fibrose kystique touche différents organes, mais surtout l’appareil digestif et les poumons. La persistance de la maladie et l’infection chronique dans les poumons occasionnent leur destruction et une perte de la fonction pulmonaire, entraînent finalement la mort prématurée chez la majorité des personnes atteintes de fibrose
▲ La petite Isa-Maude et toutes les personnes qui comme elle sont atteintes de la fibrose kystique tiennent à remercier les élus qui sont devenus des petits soldats pour combattre leur maladie : «Merci Mme Chantal, merci M. Alphée, merci M. Laurent, merci Mme Julie, Merci M. Gilles, merci M. Nicolas, merci M. Raymond, merci M. Gaétan, merci M. Neil, merci M. Rhéal, merci Mme Jocelyne, merci M. Robert, merci M. Gary, merci Mme Carole, merci Mme Francine, merci M. Ronald, merci M. Alain, merci M. Roch.»
SUITE À LA 30E RENCONTRE PLEIN AIR DES AGENTS DE LA FAUNE Trois dons de 500$ remis à des organismes de la région
LA GATINEAU - Le 21 mars, les agents de protection de la faune de Maniwaki, par l’entremise de l’agent retraité Harold Ericksen, ont remis trois dons de 500$ à trois organismes bénévoles de la région : à Robert Poirier qui s’occupe bénévolement depuis 16 ans de la réhabilitation des animaux de la petite faune, à Michèle Blais qui s’occupe bénévolement depuis 17 ans de la réhabilitation des cerfs de Virginie pour tout l’Outaouais, ainsi qu’à Cindy Bruneau représentant le groupe des Supers mamans de Grand-Remous qui s’implique auprès des jeunes de la municipalité.
Ces dons font suite à la 30e rencontre plein air des agents de protection de la faune (APF)
du Québec qui avait lieu en août 2017 au Réservoir Baskatong et qui était organisée conjointement par les APF des bureaux de Maniwaki et Mont-Laurier. Des dons similaires ont été remis à trois organismes dans la région voisine.
Ces rencontres annuelles ont débuté pour la première fois dans la réserve La Vérendrye en 1988 et depuis l’an 2000 changent de région à chaque année. Plus de 250 personnes comptant des agents de toutes les régions du Québec ont participé à cet évènement en 2017, ils ont découvert le majestueux réservoir Baskatong et tous les services que la région pouvait leur offrir pendant les trois jours
▲ Harold Ericksen, APF retraité, Robert Poirier, Cindy Bruneau, Jocelyne Lyrette mairesse de Grand-Remous et Michèle Blais.
légalement ET financièrement. Pour
éviter les impairs, il vaut mieux profiter des connaissances d’un expert à l’affût de toutes les nouveautés du domaine de la fiscalité. Grâce à son savoir-faire, vous obtenez un travail irréprochable, un remboursement maximal (et plus rapide!) et, élément non négligeable, la tranquillité d’esprit!
d’activité.
Harold Ericksen tient à souligner l’excellente collaboration de la municipalité de Grand-Remous et de ses employés, ainsi que John-David McFaul et la Ville de Maniwaki. «Aussi, un gros merci à François Ledoux du centre d’interprétation et Gina St-Jacques de Familiprix, qui ont préparé des kits remis à tous les participants les informant des attraits touristiques de la région. Tous ces éléments réunis ont mené à un succès sur toute la ligne et les gens de l’extérieur qui nous ont visités en garderont de beaux souvenirs. La 31e rencontre plein air APF se déroulera en août prochain à Havre St-Pierre».
kystique. Dans les années 60, la majorité des enfants atteints de fibrose kystique mouraient avant d’entrer à la maternelle.
Depuis, la recherche et la science ont fait des pas de géant. L’âge médian de la mort se situe maintenant à 53,3 ans.
185 Desjardins Maniwaki
Professionnel
Rapide
$30
transmission internet
à partir de
Efficace
aucun rendez-vous nécessaire
449-7467
MICHEL LAMOUREUX
Confiez vos impôts à un pro!
Pour le commun des mortels, il est facile de s’y perdre entre les nombreuses lois fiscales, les déductions, les crédits d’impôts et les remboursements pouvant s’appliquer à différentes situations. Si vous utilisez un logiciel pour préparer vous-même votre déclaration de revenus, vous devez à la fois être à l’aise avec l’informatique et
familier avec les moindres subtilités du langage fiscal. Si vous n’avez pas suffisamment d’aptitudes pour utiliser un ordinateur, vous pouvez aussi opter pour les formulaires en papier... à vos risques et périls!
En fait, songez qu’un simple oubli ou une erreur d’inattention pourrait vous coûter très cher
DÉCLARATIONS D'IMPÔTS


































































































   15   16   17   18   19