Page 27 - La Gatineau 29 mars 2018
P. 27

La Gatineau 29 mars 2018 27 Un 5 à 7 dédié aux pourvoiries
CHAMBRE DE COMMERCE
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Gros succès pour le 5 à 7 organisé la semaine dernière par la Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la- Gatineau avec l’Association des pourvoiries de l’Outaouais, à l’Auberge des Draveurs de Maniwaki. Une centaine de personnes étaient réunies. Des gens des pourvoiries bien sûr mais aussi des gens d’affaires de divers secteurs d’activité ainsi que des élus.
Cette rencontre avait pour but de réseauter, de faire connaître et faire valoir l’impact économique des pourvoiries dans la région. Créer ainsi des liens entre les élus, les décideurs au sein des différentes instances gouvernementales, les commerçants et les pourvoiries de l’Outaouais.
Parmi les personnes présentes, il y avait notamment le président-directeur général de la Fédération des pourvoiries du Québec, Marc Plourde, qui a présenté les grands enjeux de l’industrie de la pourvoirie dans l’Outaouais et lessolutionsquidoiventêtremisesdel’avant pour favoriser le développement et les investissements. Ont également pris la parole Serge Danis, président de l’Association des pourvoiries de l’Outaouais, la préfète de la
Sports
MRC, Chantal Lamarche, et la directrice de Tourisme Outaouais, France Bélisle.
Des retombées économiques accrues pour le Québec
L’Association des pourvoiries de l’Outaouais se réjouit de l’annonce des nouvelles exigences concernant les non-résidents désirant chasser au Québec. La modification du Règlement sur la chasse obligera dorénavant ces chasseurs à utiliser les réseaux fauniques, c’est-à-dire une zec, une pourvoirie ou une réserve faunique s’ils veulent chasser l’orignal au Québec. Cette obligation ne s’appliquera pas cependant au non résident qui chasse l’orignal au Québec en compagnie d’un membre de sa famille immédiate qui est résidente du Québec, au personnel consulaire et diplomatique, ou encoreauxpersonnesàl’emploidelaGRCou des forces armées canadiennes.
« En plus de redonner du territoire libre pour la relève résidente à la chasse à l’orignal, cette réglementation favorise des retombées économiques accrues pour le Québec, notamment en ne permettant plus les situations où des non-résidents accédaient au territoire publicavecleurroulotteetleurnourriture,ne laissant que des dépenses équivalentes au prix du permis de chasse, explique Marc Plourde. À l’heure actuelle, on estime en effet qu’un chasseur non-résident qui utilise les services
▲ Une partie des partenaires présents au 5 à 7 organisé par la Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la-Gatineau avec l’Association des pourvoiries de l’Outaouais.
d’une pourvoirie dépense plus de trois fois le montantdumêmechasseurquichassesans encadrement.»
Cette nouvelle réglementation comporte aussi d’autres avantages. Par exemple, elle contribuera à freiner certaines opérations de pourvoiries illégales ou celles de guides étrangers qui travaillent sans payer de taxes ni d’impôts au Québec. Selon Yves Bouthillette, présidentducomitéfaunedelaFPQ,«ils’agit par ailleurs d’un gain majeur pour les chasseurs québécois. Dans plusieurs états américains du Nord-Est de même qu’en Ontario, les populations d’orignaux sont en baisse et dans
certains cas, le nombre de permis disponibles estd’àpeinequelquescentainesparannée,ce qui tend à augmenter la présence de ces chasseurs étrangers sur les terres publiques du Québec. Les diriger vers les réseaux fauniques permet de préserver et même d’améliorer l’accès des chasseurs québécois au territoire libre».
En terminant, rappelons que cet encadrementdesnon-résidentsexistedéjàau Québec en ce qui concerne la chasse à l’ours noir et à la bécasse. Une réglementation similaire est aussi appliquée dans la grande majorité des provinces et territoires du Canada.
▲ L’équipe avec sa bannière de finaliste et ses fans inconditionnels en arrière-plan. MUSTANGS DE MANIWAKI
Les Pee Wee B champions
MANIWAKI - La finale Pee Wee C de la LHRO (Ligue de hockey régionale de l’Outaouais), durant laquelle les Mustangs de Maniwaki ont affronté les Jets de la Lièvre, en fut une de trois match serrés, remplis d’émotions.
Les Mustangs, finalistes régionaux, ont joué intensément et avec détermination, et les entraineurs en sont très fiers. Félicitation à tous les joueurs pour ce beau tournoi et une mention spéciale à Mishikon Whiteduck pour s’être mérité l’étoile du tournoi.
L’équipe est composée de Sheen Mathias #1 (gardien), Xavier Barbe #8, Mathis Saumure #13, Nickayah Buckshot #17, Megan Ratt #19, Vernon Trapper #26, Alexy Rochon #27, Quiver Racine #48, Émilie Simard #68, Noren Cayer #91, Guillaume Viau #94, Joshua Lacroix #4 (capitaine), Maxie Meness #71 (assistant), Mishikon
▲ De gauche à droite, Maxie Meness, Mishikon Whiteduck (assistants) et Joshua Lacroix (capitaine) avec la bannière des finalistes et la Coupe argent Resto Barbies.
Whiteduck #87 (assistant) ainsi que Patrice Lacroix (entraineur en chef), Michael Simard et Daniel Viau (entraineurs) et Nathalie Simard (gérante).
MANIWAKI - Les Mustangs de Maniwaki catégorie Pee Wee B sont les champions de la division ouest cette année. Par ailleurs, en fin de semaine l’équipe a remporté la Coupe Barbies remise aux champions de l’Outaouais. Elle a disputé son premier match vendredi et s’est inclinée par la marque de 2 à 1. Ensuite, elle a gagné 2 à 1 samedi puis les jeunes joueurs ont remporté la finale dimanche par 2 à 0. Les Mustangs Pee Wee B représenteront donc l’Outaouais aux inter- régionaux à Montréal.
Cette équipe de petits travaillants qui ne lâchent jamais a eu une saison remarquable de 18 parties en saison régulière avec 17 victoires, 0 défaite et 1 match nul, en plus d’avoir gagné trois tournois.
Jonathan Lafreniere, entraîneur chef, Neil
Gagnon et Dominic Blais, entraîneurs adjoints, sont « très fiers de nos jeunes joueurs et de leurs parents. L’aventure continue, en espérant remporter les inter-régionaux».
MUSTANGS PEE WEE C
Finalistes de la région de l’Outaouais
Retrouvez tous les résultats du hockey mineur sur notre site internet : lagatineau.com


































































































   24   25   26   27   28