Page 19 - La Gatineau 12 avril 2018
P. 19
La Gatineau 12 avril 2018 19
INVESTITURE LIBÉRALE
Luce Farrell obtient d’importants appuis
KAZABAZUA - Luce Farrell jouit d’un appui important parmi les élus municipaux de la région, dans sa campagne à l’investiture du Parti libéral pour la circonscription de Gatineau. Une demi-douzaine d’entre eux ont d’ailleurs pris la peine, dimanche, de se déplacer pour participer au lancement officiel de sa campagne, à Kazabazua.
C’est devant une salle comble, entourée de dizaines de supporteurs, que Mme Farrell a fait l’annonce officielle de sa candidature. En plus des élus municipaux, des personnalités du milieu des affaires et du domaine culturel des quatre coins du comté ont profité de l’occasion pour témoigner leur support à la candidate.
Forte de plus de 20 ans d’expérience en politique fédérale et provinciale, dont les 10 dernières années à titre d’attachée politique de l’actuelle députée de Gatineau, Mme Farrell présente une impressionnante feuille de route et possède une fine connaissance des enjeux et des défis de la circonscription. Au cours des prochaines semaines, elle ne ménagera aucun effort pour aller à la rencontre des citoyens du comté et convaincre les militants libéraux d’appuyer sa candidature à l’investiture, le 27 mai prochain.
«Les 10 années que j’ai passées aux côtés de l’actuelle députée de Gatineau m’ont permis d’acquérir une connaissance approfondie des enjeux, des défis et des perspectives d’avenir de tous les secteurs de la circonscription, a déclaré Mme Farrell. Au cours des prochaines
▲ Mme Farrell a fait l’annonce officielle de sa candidature.
semaines, je parcourrai le comté avec pour objectif de rencontrer celles et ceux pour qui je souhaite m’impliquer en politique : mes concitoyens du comté de Gatineau»
Militante libérale de longue date, madame Farrell entend défendre les valeurs de développement économique, de justice sociale et d’appartenance canadienne qui caractérisent le Parti libéral du Québec depuis plus 150 ans.
Pour suivre les plus récents développements de la campagne de madame Farrell, vous pouvez consulter sa page Facebook à l’adresse suivante : https:// www.facebook.com/LuceFarrellCandidate/
ÉCOLE SACRÉ-CŒUR
Le Projet «Pou-Ser!» prend forme
CENTRE COLLÉGIAL
DE MONT-LAURIER
PROGRAMMES D’ÉTUDES
Tremplin DEC
SECTEUR PRÉUNIVERSITAIRE Sciences de la nature Sciences humaines
SECTEUR
TECHNIQUE
Comptabilité et gestion Éducation spécialisée - COMPLET
SESSION AUTOMNE 2018
Admission au 2e tour avant le 23 avril 2018 - sram.qc.ca
GRACEFIELD - L’école Sacré- Cœur de Gracefield se démarque pour ses différentes initiatives et une fois encore elle innove grâce à un projet de serre et de poulailler dans la cours de l’école actuellement en élaboration. Prochainement, une serre sera en fonction durant toute l’année scolaire et une douzaine de poules habiteront bientôt leurs locaux extérieurs.
L’objectif est de sensibiliser les
jeunes à la saine alimentation, l’autonomie alimentaire, à la production agricole et à l’entrepreneuriat. Les étudiants de la maternelle 4 ans jusqu’au secondaire 5 prendront part à la culture des légumes, des fruits, des fines herbes, à l’élevage de poisson en système aquaponique et à la production d’œufs.
Par la suite, des omelettes seront concoctées pour nourrir l’ensemble des étudiants de l’école primaire et secondaire. Ce projet permettra de faire voir et de mettre en pratique de A à Z le processus de croissance des plantes et l’élevage de poules ; d’acquérir des compétences quant à l’utilisation de ces denrées alimentaires ; de comprendre d’où viennent les aliments, d’apprendre à les utiliser et à les manger.
Les infrastructures seront disponibles pour des classes extérieures, des expériences scientifiques, des projets de conception et de financements. Faire des classes en mouvement où l’acquisition de compétences sera primée et facilité dans cette école est l’objectif. Ce seront les élèves des municipalités de Blue Sea, Bouchette, Gracefield, Kazabazua, Lac
▲ Une classe de quatrième secondaire, accompagnée de leur enseignante Vicky Veilleux et Andrée-Anne L. Paul, près de leur jardin hydroponique suspendu.
Cayamant et Lac Ste-Marie, qui fréquentent l’établissement, qui seront impliqués au maximum dans toutes les étapes de ce projet.
Yves St-Jacques, directeur, Vicky Veilleux, enseignante de sciences au secondaire, et Andrée-Anne L. Paul, scientifique de l’Établissement du Cœur-de-la-Gatineau, sont les porteurs de ce projet constructif, innovateur et motivant. Ils cherchent, grâce à celui-ci, à favoriser la réussite des étudiants, créer un environnement scolaire diversifié et inclusif qui se reflètera dans toute la communauté. Ils sont actuellement en procédure de financement et ont trouvé beaucoup d’appuis dans la communauté. Les efforts sont déployés pour que le projet débute très prochainement.
À noter que ce projet fait partie des finalistes du concours Les Vertuoses. La population est invitée à le soutenir en allant voter sur enviroeducation.org/lesvertuoses