Page 16 - Cahier Trouve-Tout-2012
P. 16

Pourquoi les ponts couverts sont-ils rouges ? Ils sont tellement tous de cette couleur qu’on les appelle souvent et tout simplement les ponts rouges.
Même quand on reconstruit un de ces ponts, on le peint encore aujourd’hui en rouge. Pourquoi pas en bleu? Ou en jaune? Bon, j’avoue que jaune ça va mieux sur un ciré de pluie. Mais, quand même, un beau pont bleu, ou encore vert, qui s’élancerait au-dessus de nos rivières, ça nous ferait un beau décor, non?
Pas selon les citoyens de Wakefield. J’allais oublier. Je vous amène faire une
Le pont Kelly, sur le chemin du lac Pike, dans la campagne de Low. Il a été construit en 1923 et rénové en 2011.
balade du sud au nord de la Vallée-de-la- Gatineau. Sur la route des ponts couverts. Vous trouverez dans ce coin de l’Outaouais l’une des plus fortes concentrations de ces ponts d’hier au Québec.
Avant d’arriver à Wakefield, je vous suggère de faire un détour par la vallée du ruisseau Meech. Le panorama y est abso- lument magnifique, en été et en automne, et vous y découvrirez le premier des ponts couverts de la Vallée-de-la-Gatineau. Le plus petit de tous. Ce qui ne lui enlève pas son charme au milieu de cette nature, si près de la ville, mais dont le temps semble avoir préservé tout son côté campagnard.
Je vous entends d’ici... C’est où au juste? Pas très loin. Roulez jusqu’au bout de l’autoroute 5, tournez à droite sur la route 105. J’ai bien dit à droite. On revient un peu sur nos pas. À peine un peu plus d’un
kilomètre, jusqu’au chemin Pine. Faites attention de ne pas le rater. C’est à droite. Vous n’y ferez qu’envi- ron 700 mètres, jusqu’au che- min Cross Loop. Tournez à droite, encore, sortez les kodaks et roulez jusqu’au pont,
qui enjambe le ruisseau Meech.
En passant, ce n’est pas l’idée du siècle d’avoir baptisé ce chemin d’un tel nom.
Une si belle vallée... aurait mérité un che- min avec un nom plus poétique.
Continuez votre route sur le chemin « du ruisseau Meech ». Pas besoin de reve- nir sur vos pas. Vous déboucherez un peu plus loin sur la route 105. Virage à gauche cette fois, on s’en va à Wakefield.
Après avoir traversé presque tout le village, prenez à droite sur le chemin du pont Gendron, symbole de l’attachement d’une communauté à son histoire et à son patrimoine.
Il s’agit en fait du deuxième pont Gendron. Le premier, construit en 1915, avait été détruit par un incendie crimi- nel en 1984. Il a été reconstruit, en 1997, grâce aux efforts et à la volonté des ci- toyens. Avec ses 88 mètres de portée, c’est le deuxième pont couvert en importance de l’Outaouais.
Quand est venu le temps de sortir les pinceaux, devinez la couleur de la pein- ture dans les canisses? Rouge! Et vous avez raison.
Depuis votre départ pour la val- lée du ruisseau Meech, j’ai fait quelques recherches sur la couleur des ponts « rouges ». Poursuivez votre route et je vous en reparle tantôt, quand vous serez rendus à Grand-Remous.
Un pont plus loin. On pourrait même dire un pont trop loin, pour ceux davan- tage habitués avec le pont Alonzo-Wright ou le pont Cartier-Macdonald. On com- prend ça.
Ce pont plus loin, c’est le pont Kelly, sur le chemin du lac Pike, à Low.
Faites le plein avant de partir à sa
recherche. Au cas z’où! Pas beaucoup de stations-service ou de voisins pour deman- der son chemin. Je me moque un peu!
Toujours vers le nord, sur la 105, vous roulez prudemment jusqu’à Low. Au pied de la grande côte (pensez à la côte du bou- levard Mont-Bleu) avant la sortie nord du village, tournez à gauche sur le chemin Fieldville. Perdez-vous sur environ quatre ou cinq kilomètres tout en admirant les paysages agricoles attachants de ce coin de pays irlandais, jusqu’à l’intersection du chemin du lac Pike. Tournez à droite et roulez jusqu’au pont qui vous attend au bas d’une pente raide.
Et poursuivez ensuite votre route jusqu’au chemin Sullivan où vous tour- nerez à droite. Le chemin Sullivan vous amènera au chemin Lacharity. Tournez à gauche. Il vous reste moins d’un kilomètre à faire pour retrouver la route 105... et la civilisation. À gauche toute, direction nord vers Gracefield.
Si vous n’avez toujours pas trouvé le chemin Sullivan. Bien... vous êtes perdu. J’espère que vous avez fait le plein d’es- sence, que vous êtes patient et que la nuit n’est pas tombée. Toujours plus difficile de se retrouver dans le noir. Il n’y a pas d’éclairage sur ces chemins. Vous pourriez aussi bien vous retrouvez quelques heures plus tard à Otter Lake dans le Pontiac, ou sur la route 366 entre Ladysmith et Lac- des-Loups. Ou même dans une entrée de chalet, sur le bord d’un lac parmi les cen- taines de lacs du coin. Là vous êtes vrai- ment perdu.
À votre place, je m’assurerais d’avoir une
Des ponts couverts
16
Les SECRETS de la Vallée... d evoil es


































































































   14   15   16   17   18