Page 11 - La Gatineau 5 janvier 2012
P. 11

Un forum sur la Fête nationale du Québec
JEUDI 5 JANVIER 2012 - La Gatineau 11
LA GATINEAU – Le Mouvement na- tional des Québécoises et Québécois (MNQ) a tenu un Forum sur la Fête natio- nale du Québec en novembre dernier au Château Laurier à Québec.
Plusieurs idées et points de vue ont été mis de l’avant lors des tables rondes et des conférences présentées dans le cadre de cet événement de réflexion et de formation.
À titre de coordonnateur de la Fête na- tionale pour la région des Hautes-Rivières, la Société nationale des Québécoises et des Québécois des Hautes-Rivières (SNQ-HR) a participé activement à cette activité. «Nos organisateurs doivent affronter une multitude de défis quant à l’organisation des festivités à venir, cet événement leur a assurément fourni plusieurs idées intéres- santes», a souligné M. Denys Charbonneau, directeur général de la SNQ-HR.
Une réflexion de profondeur sur le sens et la nature de la Fête nationale 2011 ont nourri les discussions pendant ces deux jours. Plusieurs experts ont fait des présen- tations et ont échangé sur les organisateurs de partout au Québec. «Ce Forum est sans
contredit un incontournable pour le MNQ et ses sociétés affiliées. Après 27 années à coordonner les festivités entourant la Fête nationale, une réflexion de la sorte s’impo- sait pour assurer la pérennité de notre suc- cès», de mentionner Chantale Trottier, présidente du MNQ.
Pour sa part, la journée du 25 novembre a entièrement été consacrée aux festivités dans la Capitale-Nationale. «Avec tous les changements qu’a subis l’organisation du spectacle sur les Plaines d’Abraham, il était plus que nécessaire de s’asseoir avec des intervenants de la Capitale et d’écouter leurs points de vue quant à la voie à suivre pour les années à venir», a expliqué Gilles Grondin, directeur général du MNQ et responsable de l’événement national dans la Capitale-Nationale.
Fondé en 1947, le MNQ coordonne la mise en oeuvre de la Fête nationale au nom du gouvernement du Québec depuis 1984. Il regroupe aujourd’hui 18 sociétés natio- nales et Saint-Jean-Baptiste, réparties sur tout le territoire du Québec.
Près du demi-million $ pour les TNO
LA GATINEAU - Le conseil régional des maires de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau (MRC-VG) a adopté les prévisions budgétaires 2012 pour les territoires non organisés (TNO) lors de la séance ordinaire de décembre dernier.
Des dépenes totalisant 469 411 $ sont prévues. Elles sont réparties comme suit : 189 002 $ à l’administration générale, 22 921 $ à la sécurité
publique, 120 424 $ au transport, 16 479 $ à l’hygiène du milieu, 30 $ en santé et bien-être, 120 089 $ en aménagement, urbanisme et dé- veloppement, 496 $ en loisirs et culture. Il s’agit d’un budget équilibré qui prévoit des re- venus de l’ordre de 450 977 $ qui proviennent de taxes sur la valeur foncière et générales, de paiements tenant lieu de taxes, de revenus di- vers et de transferts gouvernements pour l’en- tretien routier de ces territoires.
PUBLI-REPORTAGE • PUBLI-REPORTAGE • PUBLI-REPORTAGE • PUBLI-REPORTAGE • PUBLI-REPORTAGE
Martin St-Jacques fait cavalier seul
JEAN LACAILLE
MANIWAKI – Le courtier im- mobilier Martin St-Jacques vole maintenant de ses propres ailes. Il demeure cependant au sein de la famille Royal-Lepage et il entend servir ses clients comme il l’a fait au cours des trois der- nières années.
«C’était mon désir de travail- ler seul. Je veux ouvrir la ma- chine. Je connais bien le terri- toire et je veux continuer de servir la population avec la
même vigueur. Je vais répondre aux appels téléphoniques qui me seront logés avec la même fougue, peu importe le jour ou l’heure. Les trois dernières an- nées m’ont permis de tisser des liens avec la clientèle de la ré- gion. À l’âge de 30 ans, j’avais le goût de relever de nouveaux dé- fis et d’être mon propre patron.»
Depuis qu’il est sur le marché du travail, Martin St-Jacques, a toujours oeuvré avec le public Il a été à l’emploi de Meubles Branchaud pendant cinq ans en tant que conseiller aux ventes et directeur du département de l’électronique. «Je rassure mes
clients sur le sérieux de ma dé- marche. Et ça tombe très bien pour moi puisque les mois de novembre et décembre 2011 ont été excellents dans le domaine du marché immobilier. Mes ser- vices seront rapides et courtois. Mon bureau est au bout de mes doigts. Les gens n’ont qu’à com- poser le 819-441-4242 et nous conviendrons rapidement d’une rencontre pour faire le point sur leur situation, connaître leurs besoins et les orienter dans leurs choix.»
Martin St-Jacques est marié à Annie Brousseau. Le couple a deux enfants.
Le courtier immobilier, Martin St- Jacques, est à son propre compte depuis mardi.
Cellulaire: 819-441-4242
Martin St- Jacques
Courtier immobilier martinstjacques@sympatico.ca
Agence immobilière


































































































   9   10   11   12   13