Page 9 - La Gatineau 5 janvier 2012
P. 9

JEUDI 5 JANVIER 2012 - La Gatineau 9
Le transport collectif et adapté doit transiger via un guichet unique
JEAN LACAILLE
GRACEFIELD - Dans le cadre de la réa- lisation de l’État de situation en transport collectif et adapté en Outaouais, qui re- monte à janvier 2010, la Société Gestrans avait fait la recommandation de la création d’un guichet unique au sein du terreitoire de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau (MRC-VG) ainsi que la déclaration de compétence en transport adapté et collectif.
Une autre recommandation consistait à la réalisation d’ententes entre le transport collectif et adapté ce qui faciliterait gran- dement la création du guichet unique et les prises de décisions pour les deux modes de transports.
Les faits
Le 14 février 2011, jour de la Saint- Valentin, le conseil d’administration de la Conférence régionale des élus de l’Ou- taouais (CRÉ-O) a adopté le Plan d’action régional intégré en transport collectif de l’Outaouais dont l’action 24 consiste à la fusion compléte du transport collectif et adapté. De plus, l’action 22 du plan d’ac- tion correspond à la réalisation d’ententes partenariales avec les différents transpor- teurs et organismes impliqués.
Suite à cette décision, la MRC-VG a adopté le règlement de déclaration de com- pétence en transport adapté et collectif et le présent mandat consiste à décrire les
étapes d’analyse et de mise en oeuvre pour l’implantation du guichet unique. La struc- ture proposée maintiendra l’ensemble des services actuellement en vigueur sur le ter- ritoire afin de conserver la clientèle existante.
Les objectifs du mandat
Le mandat consiste à la réalisation d’une étude sur la fusion des services de transport collectif et de transport adapté sur le terrtoire de la MRC-VG par le biais d’un guichet unique, permettant ainsi à la clientèle ambulante ou a mobilité réduite de se déplacer de façon fluide sur tout le territoire de la MRC. Le mandat consiste aussi à accompagner et coordonner, par un rôle-conseil, la MRC-VG et ses partenaires dans la fusion des organismes de transport adapté et collectif, en vue de réaliser un guichet unique.
Plus spécifiquement, le mandat permet- tra de réaliser les objectifs suivants : analy- ser et recenser les données existantes en transport collectif et adapté sur le terri- toire, analyser et proposer la meilleure structure organisationnelle et fonctionnelle de services de transport collectif et adapté au sein du territoire de la MRC, en vue de réaliser un guichet unique, maintenir l’in- tégrité des trajets actuels, des horaires, etc., optimiser les sommes déjà consenties par le milieu municipal, arrimer les offres de ser- vices pour l’ensemble des clientèles, réaliser l’intégration de deux organismes en une seule et en maintenant la comptabilité pour le transport collectif et le transport adapté séparément et assurer une stratégie de mise en oeuvre et d’implantation de la nouvelle organisation.
Les approches
Les divers besoins et problématiques en transport ont été recensés par le biais de la documentation existante et de consulta- tions auprès des responsables des divers orgaismes de la région par le biais de ren- contres individuelles et de conversations téléphoniques avec chaque corporation. Ces donnes ont perms de mettre à jour les informations. Pour la Société Gestrans, cete mise à jour était essentielle afin d’éla- borer les constats qui mènent à la structure administrative et opérationnelle en vue de réaliser le guichet unique.
Un comité technique a été créé pour l’implication active dans le dossier des dif- férents organismes locaux. Celui-ci se com- posait des répartiteurs set administrateurs des quatre organismes présents sur le terri- toire et M. Armand Hubert, président du
Comité des transports, des communica- tions, des loisirs et de la culture de la MRC-VG.
Le 7 septembre 2011, une rencontre avec le comité technique a été réalisée afin de présenter l’avancement du dossier, le rôle de la MRC et de l’organisme délégué, la structure de la future organisation et les critères de sélection pour la localisation du guichet unique. Lors de cette rencontre, chaque représentant a fait valoir ses com- mentaires et sa position quant à la future structure.
Les personnes présentes lors de cette rencontre étaient Geneviève Lalande de la CRÉ-O, André Beauchemin de la MRC- VG, Éric Lebon de la MRC-VG, Armand Hubert, maire de Bois-Franc et président du comité de la MRC-VG, Yves Côté et Brigitte Grandmont de la Corporation du transport collectif de la Vallée-de-la- Gatineau (CTC-VG), Évelyne Hubert du Transport adapté de la Vallée-de-la- Gatineau (TA-VG), Monique Charette du TA-VG, Dorothy St-Marseille, de l’Équipe des bénévoles de la Haute-Gatineau, Michel Cyr de l’Équipe des bénévoles de la Haute-Gatineau et Danielle Filiatrault et Pauline Poulin du Regroupement des clubs d’âge d’or de la Vallée-de-la-Gatineau et des Collines.
Afin de développer la structure opéra- tionnelle et administrative idéale de la
situation de la MRC, une analyse du contrat du transport adapté a été réalisée et des recommandations s’en suivent. De même, un organigramme de la structure proposée a été alaboré incluant la compo- sition du conseil d’administration, les res- sources humaines nécessaires, l’organi- gramme, la constitution de comités d’admission, des projets d’entente à inter- venir pour les organismes ou corporations offrant des services de transport collectif ou adapté au sein de la MRC. Cette sec- tion répond entre autres au plan d’action régional intégré en transport collectif de la CRÉ-O.
Le mode de fonctionnement a égale- ment été élaboré et un budget type quin- quennal a été établi. L’élaboration de cri- tères et d’une pondération a été développée pour déterminer l’emplacement géogra- phique de la nouvelle organisation. En parallèle, des propositions d’ententes sont énoncées pour les municipalités limi- trophes de Grand-Remous, Low et Denholm.
Finalement, la stratégie de mise en oeuvre et d’implantation de cette nouvelle organisation a été élaborée en tenant compte des obligations législatives et régle- mentaires. Des rencontres ont également lieu avec le comité de gestion et une pré- sentation sera réalisée auprès du conseil des maires de la MRC-VG.


































































































   7   8   9   10   11